lundi 18 juillet 2011

Animation d'un PSD dans FCP X grâce à Motion 5

Lors d'un import d'un PSD dans Final Cut Pro X, l'image garde les effets Photoshop mais l'image est aplatie, d'où l'impossibilité d'animer les différents calques. Pour Apple on doit passer par Motion 5 pour réaliser cette animation.

Depuis la version 10.0.4 les choses ont changé vous pouvez maintenant importez directement un PSD dans FCPX.

Ouvrir Motion 5, choisir Importer fichier et dans la fenêtre qui s'ouvre choisir Toutes les couches.


Notre PSD se trouvera dans un nouveau groupe que l'on pourra animé facilement.
Sélectionner les calques un par un puis les positionner où bon semble pour votre animation à l'aide des outils de Motion 5.


Dans l'onglet groupe sélectionner calque 1 puis le positionner en ayant pris soin de bien être au début de notre animation sur la timeline, pour cela, comme vous avez sélectionner le calque 1 appuyer sur SHIFT+I. Réaliser la manipulation pour les calques 2 et texte.
Pour réaliser l'animation on va se servir du record automatique de points clés de Motion. Appuyer sur le bouton Record (bouton rouge de la barre de lecture du canevas) ou utiliser le raccourci A.


Une fois en mode Record, déplacer votre curseur dans la Timeline à l'endroit voulu pour la fin de l'animation, puis déplacer les 3 calques, en étant sûr de leur sélection dans l'onglet Couches (attention a pas sélectionner le groupe entier, si erreur Cmd+Z pour annuler), à l'endroit voulu.
Si vous voulez voir les calques hors de la visualisation de l'écran, appuyer sur les touches Cmd+Espace puis avec la souris glisser pour réduire la fenêtre ou sinon baisser le pourcentage de l'ajustement de la fenêtre (ici on a réglé à 12%).


Quitter le mode Record en appuyant sur A pour lire l'animation en appuyant sur Espace. Réinitialiser le Canevas en appuyant sur SHIFT+Z (ajustement de l'image de visualisation).
On peut réduire la qualité de l'affichage pour une lecture en temps réel en choisissant brouillon et 1/2 dans l'onglet Rendu du visualiseur.


Une fois notre effet finit, on doit l'exporter avec la couche Alpha, les seules options qui s'offre à nous sont le ProRes 444 qui gère l'Alpha.

Partager > Exporter le film (Cmd+E) ensuite choisir ProRes 444 et suivant :

Dans la nouvelle fenêtre, lui donner un nom et un emplacement puis Enregistrer.

Une fois l'export finit, l'importer dans FCP X comme un média normal.

Pour afficher les images clés sur la timeline cliquer l’icône des Keyframes :




Pour se déplacer d'un keyframe (point clé) à l'autre utiliser SHIFT+K ou ALT+K.


Autres pages :

Retrouvez nous sur Facebook ou Twitter. Des infos en plus sur le monde audiovisuel et surtout des discussions sur les nouveautés.
Et sur la page facebook FCPX Community pour être en contact avec d'autres utilisa



Pour modifier une animation ce positionner sur le point clé voulu, puis sélectionner le calque
voulu et faites les modifications désirées.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire