vendredi 29 juillet 2011

Animer un diaporama sous FCP X

Une fois notre montage effectué, on y apposera un titre de présentation et un générique de fin, et pour finir on exportera notre film en H264.


Les titres :

On se positionne dans notre scénario et on choisit un titre dans la palette outil de Final Cut Pro X .


Un sélectionne le titre Organique, double clic et l'effet va se positionner directement sous la tête de lecture dans notre Timeline.


Remarque :
Tous les effets, titres, transitions etc.... sont réalisés dans Motion 5, donc pour pouvoir les modifier à notre convenance, on peut les ouvrir dans Motion en cliquant droit sur la vignette de l'effet et Ouvrir une copie dans Motion.


Une fois les modification effectuées dans Motion 5, n'oublier pas de l'Enregistrer sous et créé un nouvel effet que l'on retrouvera dans FCPX. 

Modifier un titre :

Pour modifier un titre, il faut le sélectionner dans le scénario secondaire (on obtient une ligne jaune autour) ouvrir l'Inspecteur (Cmd+') et sélectionner l'Onglet Text pour en modifier le contenu en y écrivant le titre voulu dans la case Inspecteur du texte (grisée dans la capture ci-dessous).


Ajouter un mode de fusion :

Les modes de fusion permettent de mélanger deux images en mélangeant les blancs ou les noirs.... suivant le Mode de fusion ou Compositing choisit, l'on obtiendra différents effets de mélange des images.
Ici cela nous aidera à mieux intégrer le texte et son cadre aux couleurs du ciel bleu.
Dans l'Onglet Vidéo de l'inspecteur, et dans la couche Compositing....


Dans notre cas Lumière crue fonctionne plutôt bien, suivant le type d'image et de leur contenu, il faudra chercher le mode de fusion qui marche le mieux.


Par exemple si on a une animation de texte blanc sur fond noir, le plus intéressant pour supprimer le fond noir et récupérer le blanc, est le mode superposition.

Dans notre exemple ci-dessus, on a deux vidéo, un background et un élément qui vient de Motion 5 avec une animation sur fond noir, les deux pistes sont superposées et en sélectionnant un mode de fusion Superposition sur la piste supérieure on supprime le noir de l'image pour récupérer seulement tout le blanc de l'image.

 Exporter le film en H264 sous Final Cut Pro X :

Le montage terminé, il faut exporter notre film pour le montrer aux commanditaires pour une validation avant de l'envoyer sur YouTube, pour faire des DVD ou bien pour une diffusion TV.

De nombreuses options de l'Onglet Partager s'offre à nous.




Si vous choisissez Envoyer à YouTube pour pouvoir le visionner de n'importe où dans le monde vous validerez les options qui apparaitrons.





Dans notre cas, on choisira H264, format léger et trés performant d'Apple, pour un visionnage sur Ipod, Ipad etc..... ou tout simplement avec Quicktime 7 ou X directement sur votre PC ou Mac.




Si pour des raisons quelconque, vous ne trouviez pas votre bonheur dans les choix proposer pour un export de votre film, vous pouvez l'envoyer directement dans Compressor. 


Compressor est un logiciel de compression d'Apple qui permet de nombreuse options et réglages de vos sources pour les exporter et jouer sur le paramètres de réglages pour arriver au résultat voulu.




Conclusion :

Pour faire un montage simple, Final Cut Pro X est suffisant à lui seul, car on peut utiliser les Presets d'effets qui sont suffisant pour des amateurs, mais pour des professionnels du montage, il faudra aussi bien connaître Motion 5 et Compressor pour obtenir des effets et des transcodage qui leur conviennent.


Ainsi pour ma part, je me suis mis à Motion 4 depuis quelques années déjà et j'en suis heureux car aujourd'hui je peux exploiter Final Cut Pro X pour modifier tous ces paramètres et en créer de nouveaux.


Des questions, des doutes, n'hésitez pas si je peux vous aider ce sera avec plaisir et surtout soyez pas sage.... (clin d'oeil à VInce qui se reconnaitra).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire