jeudi 14 juillet 2011

Découverte de FCP X


Retrouvez en vente le PDF de formation FCPX de la version mise à jour 10.0.5.

Voilà, après un apprentissage du fonctionnement de Final Cut Pro X, j'en découvre les subtilités et vraiment ça marche plutôt bien même sur un Mac Book Air avec 2 gigas de mémoire vive.
Voici une capture d'écran de mon montage :



Comme on peut voir, il y a 4 pistes vidéos dont 3 pistes qui sont en mode superpositions, une piste vidéo avec de l’étalonnage et tout cela se lit en temps réel avec un petit moment d'hésitation sur le début mais c'est quand même une agréable surprise surtout sur le Mac Book Air et en plus avec un disque externe en USB 2.

Voici quelques petits conseils de montage pour ceux qui découvrent :

1- au départ, bien pensé à mettre "Optimisé" lors de l'importation pour que FCP X réencode les vidéos au format Proress 422 ce qui facilitera la lecture des médias et soulagera votre processeur.
2- lors du choix des premiers points de montage ne pas hésiter à mettre Favori (la touche F) après les points d'entrée et de sortie pour pouvoir récupérer facilement ces points si par mégarde on clic ailleurs.

3- ne pas oublier de dévalider l'audio ou l'image pour monter en musique par exemple avec les raccourcie ALT+é pour la vidéo et "ALT+" pour le son.

Si par inadvertance vous avez monter un plan avec les deux et que vous voulez seulement la vidéo vous devez détacher l'audio avec SHIT+CTRL+S et ensuite deleter l'audio en la sélectionnant puis Delete.

4- Sur un clip pour retrouver la synchro avec l'original utiliser le match frame SHIT+F et mettre un point IN dans la bibliothèque sur le rush puis un point de sortie.
5- pour visualiser ses rushes lors du survol de la souris appuyer sur S 

6- Utiliser les raccourcis de montage J-K-L pour lire, E pour mettre le plan en fin de montage, Q pour le monter au niveau de la tête de lecture et W pour faire insérer un plan.

7- pour repositionner un synthé ou un effet, ouvrir l'inspecteur des effets (à droite sur la barre des outils) et jouer sur la position X et Y (voir schéma ci-dessous).



En conclusion, en ce qui me concerne, je suis plutôt agréablement surpris par les options de FCPX, et surtout par ces rendus en tâche de fond c'est vraiment top, bon il reste pas mal de points à comprendre mais dans l'ensemble pour un montage avec effets et étalonnage ça marche,reste à voir la gestion des synthés sans utiliser les modèles, créer des génériques longs, utiliser la correction de couleur avec des masques animés.... moi qui adorais Color 1.5 et Soundtrack Pro 3, je vais quand même continuer à travailler avec FCP 7 car pour le moment pour des projets complexes type ciné ou pub, on doit pouvoir travailler le son rapidement et faire un étalonnage poussé avec les primaires, secondaires et surtout les masks qui sont d'une puissance incomparable par rapport à ce nouveau FCP X.

Remarque importante pour l'installation du logiciel :

Après l’installation de Final Cut Pro X, Motion 5 ou Compressor 4, assurez-vous d’exécuter la fonction Mise à jour de logiciels afin de télécharger et d’installer les codecs d’application Pro QuickTime.

Cette mise à jour ajoute les codecs vidéo suivants pour une utilisation par les applications QuickTime :
    •    Apple Intermediate Codec
    •    Apple ProRes
    •    AVC-Intra
    •    DVCPRO HD
    •    HDV
    •    XDCAM HD / EX / HD422
    •    MPEG IMX
    •    Sans compression 4:2:2

Cette mise à jour est recommandée pour tous les utilisateurs de Final Cut Pro X, Motion 5 ou Compressor 4.




3 commentaires:

  1. Bonjour alors j'ai donc motion 5 et FCPX et j'ai un petit soucis minime mais qui m'embete pas mal :) ! Je creer un Titre sous motion 5 et apres je n'arrive pas a le ''transferer'' ou envoyer vers FCPX pour l'avoir dans mes titres :/

    Et autrement si vous pouviez postez un petit tuto sur comment faire ça :
    http://www.youtube.com/watch?v=YD3l7iTKwFg

    ca serait géniale :D
    Merci a vous et pour votre blog enrichissant :)

    Y.

    RépondreSupprimer
  2. Bonsoir, sympa l'effet vidéo avec un texte en 3D qui à surement été fabriqué sous Cinéma 4D ou Maya. Je ne suis pas un spécialiste de la 3D à mon grand regret mais cela prends du temps de se former là-dessus.

    En ce qui concerne ton problème de transfert de synthé de Motion sur FCP X tu dois utiliser la fonction enregistrer sous en ayant pris soin de le créer sous titre final cut regarde ma vidéo de tuto que j'ai faites juste aujourd'hui ....
    http://www.youtube.com/watch?v=WncoUTiJlQg

    Bonne soirée

    RépondreSupprimer