lundi 18 juillet 2011

Découverte des templates FCPX et MOTION 5

Voici un article en anglais de Alex Gollner sur comment accéder aux Templates de FCP X pour en découvrir les secrets et ainsi étudier leur fonctionnement pour les modifier ou en créer de nouveaux.


Le principe est de faire un CTRL+clic sur l"application est de choisir Afficher le contenu du paquet, une fois le paquet ouvert aller :

Contents > Plugins > MediaProviders > MotionEffects.fxp > Contents > Resources > Templates

Une fois le dossier repéré le déplacer avec la touche ALT vers une nouvelle destination pour en faire une copie et ainsi ne pas toucher ou déplacer le fichier original.
Donc tous les modèles ou template de FCP X proviennent de Motion, ainsi si l'on veut être autonome et performant pour créer des habillages simple ou complexe on doit aussi connaître ce programme qui offre de nombreuses possibilités avec un minimum d'apprentissage.


Introduction à Motion 5 :

Lors de l'ouverture de Motion 5 il nous offre la possibilité de choisir une option de fabrication d'effet pour Final Cut Pro X :


Soit créer une effet pour final cut, un générateur, une transition, un titre ou bien un projet motion simple indépendant. Tout d'abord choisir les propriétés de notre nouveau projet, dans notre cas on travaillera en HD 1080i et 25 images par secondes.


Ensuite on choisira un titre Final Cut pour créer un titre sur deux ligne simples sans fond ni cadre... tout simple quoi...
Et on validera par ouvrir. Un nouveau projet Motion s'ouvre :


Comme dans FCP X, Motion 5 est composé de 4 fenêtres de travail:
- Une fenêtre contenant le Navigateur, la Bibliothèque et l'inspecteur.
- Une fenêtre avec la représentation des couches, Médias utilisés et Audio utilisé dans notre composition.
- Une fenêtre visualiseur qui nous montre notre composite
- Et enfin une timeline avec les différentes couche de notre effet.

Pour retrouver un affichage complet de toutes fenêtres utilisé les raccourcis suivants :
- F5 pour les couches 
- F6 pour la Timeline
- F7 pour le dashboard ou fenêtre volante noire avec les différents options que l'on peut modifier en direct sur un effet ou un synthé d'écriture.

 Dans la fenêtre couche on sélectionne le background que l'on deletera pour avoir un fond vide pour que nos titre s'insère directement sur l'image de notre timeline dans FCP X.
Une fois notre configuration d'écran nous conviens on double clic sur le texte Texte ici du visualiseur,on appuie sur F7 pour ouvrir le dashboard, et on modifie notre texte en tapant premiere ligne de texte (vous taper ce que vous voulez car ensuite ce texte sera modifiable directement dans FCP X).
Dans le Dashboard ou bien l'inspecteur vous pouvez changer la police pour déterminer une police de base, modifier sa taille, sa couleur, son alignement etc....
Ensuite on va dupliquer cette ligne pour créer une deuxième ligne, on a plusieurs options qui s'offrre à nous :
- CTRL+clic sur Texte ici dans l'onglet couches et choisir dupliquer
- Sélectionner le texte dans le visualiseur puis appuyer sur ALT en dragant la couche en dessous.

Mettre en route les zones de sécurité de texte en choisissant l'option dans présentation en haut à droite.

Modifier le 2ieme texte à votre convenance, puis bien vérifier que les texte seront modifiable dans FCP avec l'option cochée dans l'inspecteur > Mise en forme avancé

Voilà notre template est prêt pour être enregistré et envoyé à FCP pour l'appliquer sur n'importe quelle image de notre montage. On peut lui rajouter un fondu entrant et sortant ou bien on le fera directement dans FCP. Dans notre cas on va le faire car j'ai déjà un effet synthé deux lignes dans mes Templates FCP X.

Dans l'onglet Bibliothèque ( à gauche) choisir comportement > animation standart > Fondu entrant/sortant puis le glisser vers la couche groupe 1 de la timeline pour y appliquer l'effet, on peut voir sur le Dashboard un graphique avec les fondu que l'on peut modifier directement sur ce graphique avec la souris.

On choisie l'option Enregistrer sous, on lui donne un nom, on crée une catégorie à notre nom et l'on enregistre un preview pour le visualiser. On valide appuie sur ok.

Créer un titre dans Final Cut Pro X :

De retour dans Final Cut Pro X, retrouvera notre template dans la catégorie texte comme pour les template de base qui nous sont fournie par Apple. 
Ouvrir l'onglet Titres en appuyant sur T dans la barre des outils, et l'on retrouvera notre Catégorie Fred Synthé que l'on a créé lors de notre enregistrement sous Motion 5, et dans celle-ci on aura notre effet Synthé 2 lignes Fondu que l'on peut draguer directement sur notre montage à l'emplacement voulu.

Une fois le texte positionné sur nos images, on double clic sur la première ligne pour effectué des changements, on valide la fenêtre Information (symbole i de la barre d'outil centrale) puis on valide l'onglet Text, on change notre texte puis sa taille, alignement etc....

Dans l'onglet Video, on peut changer sa position en X et Y dans l'onglet Transformer.

Voilà une première approche de Motion 5 et de montage dans Final Cut Pro X avec une insertion de plan dans la timeline (ici un synthé), une approche de la fenêtre Information qui nous permet de modifier l'étalonnage d'un plan, sa position, de faire un rognage de l'image (la fonction Crop de FCP), une distorsion et bien plus encore.
On a vu aussi une approche des Templates de titre et la création de modèle de titre avec Motion 5.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire