jeudi 28 juin 2012

Effet Hamilton sur Motion 5



Retrouvez en vente le PDF de formation FCPX de la version mise à jour 10.0.5.


L'une de mes plus grosses surprises sur FCP X est que l'on peut animer l'onglet couleur dans les animations vidéo d'un plan obtenu avec CTRL+V en ayant sélectionner la piste voulue dans le scénario principal.


Ainsi pour obtenir un effet de flou dans les blancs d'une image ceci pour adoucir et ensuite faire une transition vers le blanc totale d'une image.


Donc l'idée est de créer deux pistes vidéo, une dessous en noir et blanc avec un flou gaussien et de fort contraste dans l'image, une dessus en couleur en mode compositing avec le réglage : mode superposition...



Ensuite j'aurais souhaité faire une transition avec une animation des blancs pour faire faire un fondu au blanc à la fin du plan.... ce n'est pas possible (encore une petite limitation de Final Cut Pro X... mais heureusement il y a Motion 5 qui permet de le faire rapidement et simplement encore faut-il le maitriser.... voilà l'objet de ce tuto, on va créer un effet pour final cut avec animation du blanc pour faire un fondu au blanc.


Donc on ouvre Motion 5 puis on sélectionne Effets pour Final Cut Pro. On oublie pas de choisir 25 ips sur la droite et on valide notre choix.


Une fois le projet ouvert on aura un projet préétabli par Apple pour fabriquer cet effet pour FCPX.


On va sélectionner une image sur notre disque dur dans l'Onglet Navigateur et la faire glisser dans Source de l'Effet dans l'Onglet Couche eu milieu...


Ensuite on va poser des filtres sur cette image pour la rendre N&B, un flou gaussien assez fort et un contraste poussé.
Dans la Bibliothèque on choisira Filtres > Étalonnage > Teinte Saturation pour le N&B
et Filtres > Flou > Flou gaussien.

Le principe pour régler des effets, c'est une fois posé sur notre couche de l'image, allez dans l'inspecteur, puis l'Onglet Filtres et jouez sur les valeurs voulues.


Cliquer sur l'image pour bien voir les valeurs que j'ai appliquais aux différents filtres.

Une fois l'effet voulu, on doit créer une animation du filtre niveau pour obtenir un blanc parfait.
Se positionner sur la timeline au début de l'effet, lancer le record automatique en appuyant sur A puis jouer sur les blanc du filtre niveau sur les deux cadran de l'effet pour obtenir un blanc parfait sur la fin.


Une fois nos points clés créer on les repositionne sur la Timeline à l'aide de la souris pour déterminer la durée de notre effet, on pourra depuis FCPX revenir dans motion 5 pour rectifier l'effet si besoin.

Enregistrer sous en donnant un nom à notre modèle, créer une nouvelle catégorie et choisissez créer un Preview.
Dans Final Cut Pro X, importer un plan, dupliquez le sur la Timeline en le sélectionnant puis avec la touche ALT enfoncée placer le sur la piste du dessus.
Sur le scénario principal V1, coller votre effet qui se trouve dans vos catégories crées précédemment :


Sélectionner le plan de la piste V2, puis le passer en mode superposition en ouvrant la fenêtre des information grâce au i à droite de l'image puis l'onglet vidéo, le compositing se trouve en bas.


 Vous pouvez voir l'effet en lisant la Timeline, soit en appuyant sur espace, L pour lecture etc....

Si vous voulez modifier votre effet, clic droit sur votre effet et choisir envoyer à Motion, votre effet s'ouvre dans motion et là vous pouvez le modifier à votre aise. 

Pour l'utiliser sur n'importe quel image et ainsi créer des Templates pour vos amis et collègues il vous suffit d'aller dans l'inspecteur > Image puis d'effacer l'image qui vous a servie à travailler :


En conclusion, Motion 5 et Final Cut Pro X sont fait pour travailler ensemble, d'où la nécessité de bien maitriser Motion 5. Sans cela on sera vite limité dans la création de bande annonce, trailer, transitions etc....


Autres pages :

FCPX et Photoshop
Sauvegarder les presets audio sous FCPX
Template Noir Moderne Lite gratuit
Cloner une partie de l'image sous FCPX pour corriger des tâches.
Les bases du chroma key sous FCPX.
Animer un diaporama sous FCPX

News en Direct :
Retrouvez nous sur Facebook ou Twitter. Des infos en plus sur le monde audiovisuel et surtout des discussions sur les nouveautés.
Et sur la page facebook FCPX Community pour être en contact avec d'autres utilisateurs.

17 commentaires:

  1. Bonjour, je me permet d'écrire ici car je ne trouve pas de solution ailleurs. En fait lorsque je crée une séquence sous motion tout se passe bien jusqu'à l'exportation...En effet, tout les format sont grisés sauf HTTP, mais ce n'est pas ce que je veux. Avez vous une solution à me proposer pour que je puisse exporter en Prores 422 ou youtube par exemple...
    Merci d'avance!!

    RépondreSupprimer
  2. bonjour Bocage, peux tu m'en dire plus sur les propriétés de ta séquence, les codecs de tes médias... et tu es bien sous motion 5, si oui quelle réglages de projet as tu pris, effet pour fcp, titre ou séquence normale??

    RépondreSupprimer
  3. Pour exporter sous Motion 5, on fait Cmd+E, là tu choisit exporter Apple Prores 422 ou H 264 et suivant la tu renommes et tu choisis l'emplacement, moi je vois pas de format HTTP, tu l'as trouvé ou??

    RépondreSupprimer
  4. alors j'ai ouvert motion, ensuite j'ai choisi tire Final Cut (mais il en est de même avec les autres modes) dans les réglages j'ai choisi HD 1080, 25ips et 10 secondes. mes videos et photos proviennent de mon appareil photo Canon 550D (je les ai importer brutes) donc voilà je ne sais pas ce qui se passe. Pour HTTP, quand je vais quand l'onglet "Partager, j'ai toutes les possibilités grisés sauf "exportation pour la diffusion HTTP en direct..." et j'ai essayé de la choisir, là motion ouvre une fenêtre et me marque "Alerte"...
    Donc je ne sais pas ce qui ce passe et je suis vraiment embêter...
    En tout cas merci d'avance pour ton aide et surtout bravo pour ton travail!!!

    RépondreSupprimer
  5. en quel format sont des rushes de la caméra... as tu essayer de les encoder avant de les rentrer dans Motion ??

    RépondreSupprimer
  6. j'ai importé mes rushs directement dans motion depuis un DD extern, sans faire aucun encodage. Ce sont des fichiers MOV. Est ce qu'il faut que j'encode et si oui, dans quel format.
    Merci d'avance ;)

    RépondreSupprimer
  7. J'ai jamais vu ce problème sur Motion 4, alors avec du mov h264 ça marche j'ai essayé, le mieux serait de reencoder tes vidéos en prores 422 .... Tiens moi au courant et surtout donne nous l'encodage de tes Vidéos en regardant avec QuickTime et pomme+i pour afficher le codes de tes rushes. Merci

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour, je viens vous donner des nouvelles après quelques jours d'absence. Et rien de bon malheureusement. J'ai importer des rushs en Prores 422 et même 4444 mais rien à faire, les options de partage sont toujours grisés...
    Je baisse les bras...
    Merci quand meme et si par miracle vous trouvez une solution, faites moi signe...

    RépondreSupprimer
  9. J'ai le même pb.Lorsque je veux exporter le film, la commande est grisé.
    La seule commande que j'ai disonible dans le menu "Partager" c'est "Exportation pour la diffusion HTTP en direct".
    Est ce que qqun peut m'aider?
    Merci

    RépondreSupprimer
  10. Une question me vient à l'esprit, as tu installé compressor aussi par hasard?

    RépondreSupprimer
  11. Oui je l'ai installé en pensant que ca pouvait venir de ca...

    RépondreSupprimer
  12. J'ai resussi en passant par compressor.
    Merci

    RépondreSupprimer
  13. C'est à dire tu as réussit à obtenir tous les exports depuis l'installe de compressor ou alors tu passes par compressor....

    RépondreSupprimer
  14. Bonsoir,

    Alors la solution que j'ai trouvé, et de remplacer le plug-in compressor dans motion. j'ai copier le plug-in qui ce trouve dans final-cut pro X

    1 : j'ai copier le plug-in qui ce trouve dans final-cut pro X

    /Applications/Final Cut Pro.app/Contents/PlugIns/CompressorKit.bundle

    2 : coller directement dans le même répertoire dans motion

    /Applications/Motion.app/Contents/PlugIns/CompressorKit.bundle


    Et je certifie que ça fonctionne super bien !!!!!!!

    cordialement.

    CF macbidouille/création

    RépondreSupprimer
  15. cool merci pour ta réponse qui va en aider pas mal.....

    RépondreSupprimer
  16. Bonjour,
    merci pour vos tutos.
    Est-il possible d'envoyer une portion du montage AVEC la musique depuis FCPX vers Motion5, afin de travailler sur Motion, comme dans FCP7 (envoyer vers)? En effet, je n'arrive pas à trouver.
    Merci
    Franck

    RépondreSupprimer
  17. Bonjour Franck, Sorry pour la réponse tardive mais j'étais un peu loin de mon ordi et d'internet durant ces dix jours... vive le repos.... non on ne peux plus le faire dommage mais tu peux exporter un séquence Quicktime d'une nouvelle séquence avec ce qui intéresse et ensuite faire les effets directement dans motion 5.

    RépondreSupprimer