mardi 8 mai 2012

Gestion des tags dans Final Cut Pro X


Final Cut Pro X nous offre une multitude de solution pour organiser nos médias et ainsi les retrouver facilement grâce aux mots clés Favoris et Rejetés.Dans l'exemple ci-dessous on a des mots clés qui sont : machine, plan super, Shakira plateaux etc...

Plan avec une annotation comme Favori et mot clé.

Dans l'illustration ci-dessus, on peut apercevoir sur notre plan 2 lignes, une verte et une bleu. Celle en verte représente un tag de Favori et celle en bleu un tag par mot clé ou Keyword.
1. Ajouter un mot clé à un média :

Sélectionner le média dans la Bibliothèque, puis cliquer sur la clef ou Cmd+K pour ouvrir une fenêtre de gestion des mots clés.

Fenêtre rajout de mots clés (raccourci Cmd+K).
  
Dans cette nouvelle fenêtre taper le mot clé puis Enter, une ligne bleu apparait sur notre rush. On peux taper jusqu'à 9 mots clés accessible par raccourci comme nous le montre la fenêtre ci-dessus.

A chaque nouveaux mots clés créés, un nouveau sous événement est créé dans l'événement choisi avec le non du mot clé, en le sélectionnant on visualise les plans qui sont tagger avec celui-ci.

Pour affecter un mot clé à un plan ou une série de plans, il vous suffit de les glisser sur le dossier avec le mot clé que vous souhaitez.

2. Ajouter aux Favoris ou Rejeter :


L'étoile verte ou F appose un tag de Favori aux images.
L'étoile grise enlève toute les catégories données aux plans.
L'étoile rouge ou delete c'est pour les plans rejeter.

Pour visionner tous nos plans favoris ou Rejetés, sélectionner dans "Tous les plans" en haut des vignettes :

On peut sélectionner les options ci-dessus avec les raccourcis équivalents qui sont annotés en face de chaque option...

Remarque : 
On peut combiner les mots clés avec les favoris, donc ensuite pour retrouver tous nos plans ne pas oublier de resélectionner l'événement principal de notre Bibliothèque ( oui oui cela arrive souvent...).

3. Gestion des Favoris pour le montage :

Une option des favoris nous permet de garder en mémoire un point In et Out sur un plan, c'est à dire que l'on choisit son point d'entrée et de sortie, on appuie sur F et une ligne verte apparait sur notre rush. 

Si par mégarde on perds nos points si longuement posés, on les retrouvera en cliquant sur la ligne verte.


Et comme ce plan possède un tag de Favori, lors de la visualisation des favoris, seul la partie situé entre nos point de montage sera visualisée dans le résultat de notre recherche.
4. Conclusion :

Donc n'oubliez pas la technique pour gagner du temps par la suite, annotez vos rushes de mots clés, leur donner des tags de Favoris surtout lorsque vous avez fait des points de montage donc I et O puis F... un rythme à prendre et bien sûr idem pour les plans qui ne vous plaisent pas avec le tag Rejeter...

Autres pages :

News en Direct :
Retrouvez nous sur Facebook ou Twitter. Des infos en plus sur le monde audiovisuel et surtout des discussions sur les nouveautés.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire