mardi 7 août 2012

Introduction à Motion 5

Motion 5 est peu connu des monteurs qui lui préfèrent le célèbre After Effects, mais pour des retouches, pour des flous de personnages, des masques animés, des animations 3D de photos ou des animations tout simplement, Motion 5 est largement suffisant.
D'autant plus qu'il est entièrement pensé pour fonctionner avec FCP X donc il serait dommage de ne pas l'exploiter pour gagner du temps et par la même en productivité.

Présentation de Motion 5 :

A l'ouverture du logiciel, choisir une configuration de démarrage et bien vérifier les paramètres du projet sur le droite qui sont :
- Préréglage
- Fréquence d'images.


A droite on peut choisir d'ouvrir un projet récents ou bien des modèles qu'Apple fournit lors de l'installation de Motion 5 avec un dossier Content que l'on peut télécharger à l'adresse suivante pour ceux qui ne l'on pas encore.
et pour ceux qui n'ont pas ceux de Final Cut Pro X voici le lien pour télécharger le contenu supplémentaire contenant plus de 1300 effets sonores et des préréglages d'effets audio :

Une fois le projet choisit, Le projet s'ouvre....

Le Navigateur :

Permet de se déplacer dans l'arborescence des disques et de visualiser nos médias dans la petite du haut, en même temps on peut lire les caractéristiques de nos fichiers.


En bas se trouve un + pour rajouter des dossiers, une loupe pour rechercher des  médias, un agrandisseur des vignettes, pour visualiser les séquences d'images, et une présentation en mode colonne.

Puis on peut masquer notre fenêtre avec le "I"tout en bas à gauche.

On peut renommer directement les fichiers, ouvrir dans le Finder ou mettre à la corbeille en Clic droit sur un fichier de notre ordinateur.
Pour le visualiser rapidement à sa taille normal double cliquer sur un média.
Une fois le média choisit Appuyer sur Appliquer pour le glisser automatiquement au centre du canevas. et appuyer sur SHIFT+Z pour adapter la visualisation du canevas au dimension de l'écran.


Importer une série d'image fixes :

Cliquer sur le bouton Afficher les séquences d'images réduites dans le coin inférieur droit du Navigateur.
Le navigateur affichera la série d'image en seul objet. Lors de l'importation d'images d'un appareil photo veiller à décocher cette option pour pouvoir choisir une seule image.
Faites glisser le média vers le canevas, la liste Couches, la timeline ou choisissez importer pour amener le média dans notre séquence. 

La Bibliothèque :

Comporte tous les éléments à notre disposition pour réaliser des effets, correction colorimétrique, images, background, émetteurs de particules, réplicateurs, formes, dégradé, polices, styles de texte.

On peut y créer des dossiers, mettre des effets en favoris y effectuer une recherche par nom, y ajouter des effets que l'on a créer etc...

Ajouter un élément de la Bibliothèque à un projet:
  • Dans la Bibliothèque choisir un filtre étalonnage Balance des couleurs 
  • Filtres > Étalonnage > Balance des couleur
  • Sélectionner le calque de votre image que vous avez importer dans votre projet
  • Glisser le filtre vers celui-ci ou choisissez appliquer.
Jouez sur les valeurs de la balance des blancs pour améliorer votre plan dans les tons foncés, moyens et clairs.

Ensuite créez un masque circulaire avec l'outil masque de la barre d'outils (en bleu) en ayant pris soin de bien sélectionner le média importé précédemment sinon la sélection du masque sera grisé et donc impossible :



Puis sur le Canevas avec la souris se mettre au centre de l'image et glisser en appuyant sur ALT pour garder le centre du déplacement au centre.
Dans l'inspecteur sélectionnez l'onglet masque pour adoucir les bordures de celui-ci ou bien faire les manipulations sur la fenêtre volante ou dashboard.

L'avantage de travailler sur l'onglet Inspecteur donnera plus de possibilité dans les réglages et surtout plus de possibilité de manœuvre sur les valeurs de réglages de la propriété sélectionnée.


Voila votre premier effet dans Motion 5, pour garder en mémoire cet effet de balance des blancs et de vignettage, on peut le sauvegarder dans notre bibliothèque d'effets pour le rappliquer sur un autre calque dans un autre projet.

Enregistrer une compilation d'effet pour une utilisation ultérieure :

Dans notre calque sélectionner les deux effets : masque et balance des blancs
dans la Bibliothèque choisir l'onglet Favoris et y glisser les deux effets, une mini fenêtre s'ouvre choisissez "grouper dans un fichier" et renommer le.
Ensuite importer une autre image dans vos couches et appliquer cette combinaison d'effets sur le nouveau calque en y glissant votre Favori.


Remarque :
On peut tout mettre dans la bibliothèque, des images, des effets, ou des titres pour pouvoir les utiliser ultérieurement dans d'autres projets.

L'Inspecteur:

Ici on retrouve tout ce qui touche aux médias qui sont dans votre projet, les propriétés comme transformer, fusion, ombre portée, rognage et contrôle de temps... les comportement et filtres appliqués aux médias sélectionner dans les Couches et l'onglet Images pour créer une zone de dépôts qui servira lors de la création de Template ou de modèles pour Motion 5 ou Final Cut Pro X. 

Vidéo de présentation des différentes fenêtres de Motion :




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire