lundi 6 février 2012

Les bases du montage dans FCP X



Retrouvez en vente le PDF de formation FCPX de la version mise à jour 10.0.5.

Pour ceux qui connaissent un logiciel de montage comme Avid, Première pro, ou Final Cut Pro 7, ne seront pas perdus avec cette nouvelle monture. La seule chose est de réapprendre les raccourcis pour effacer un plan par exemple, comprendre le magnétisme de la timeline et surtout l'organisation des médias sur votre disque dur (sujet abordé précédemment dans d'autres posts).

On verra dans cette leçon les principes de bases du montage sous FCPX, comment importer des médias en choisissant les options vitales de transcodages, le principe du mode trim qui sera développé dans un autre article et le mode Audition qui est une option intéressante pour se laisser la possibilité de choisir différents plans lors d'un montage.

1. Les fichiers par défaut de Final Cut Pro X : 

FCP X va créer deux fichiers lors de la création d'un événement (fichier qui regroupe les rushes et les médias optimisés ou proxy)  et d'un projet. Ces 2 fichiers géreront l'ensemble de votre projet.
  • Le dossier Final Cut Events gérera tout ce qui est relatif aux médias, leur emplacement sur les disques durs, si les médias sont optimisés ou non et les fenêtres de visualisation du programme.
  • Le dossier Final Cut Projets lui gérera tout ce qui concerne votre Timeline, c'est à dire le montage. Bien que tous les plans de votre Timeline soient pointés vers les médias de votre Bibliothèque d'événements, toutes les informations spécifiques à votre scénario seront inclues dans ce fichier, les différents plans, les filtres et paramètres de transitions, les générateurs, les corrections couleurs, les filtres audios, les titres, la gestions de ralenti ou accéléré, les transformations des plans, les clips composés etc....
  • Le 3ième dossier qui se trouve dans votre dossier Vidéos est nommé Motion Templates, ce sera le dossier pour tout ce qui concerne les modèles ou Templates que vous créerez avec Motion 5 grâce à la fonction Habillage et Publier mais également les plugins que vous avez acheté.
Il est important de bien comprendre le rôle de chacun et de savoir ce que l'on doit déplacer ou garder pour des modifications futures. Voir leçon "Comment archiver ses projets".

2. Création d'un Projet :

Une nouveauté dans FCP X est la gestion des projets, la méthode est identique à Imovie, pour ceux qui viennent de FCP 7 ceux-ci doivent assimiler ces nouvelles notions d'organisation.
On a plus de navigateur avec nos rushes et séquences ensembles, maintenant les médias sont directement dans la bibliothèques qui est organisée suivant les disques durs connectés à notre Mac, dans des dossiers événements.

Les dossiers Events et Projects se trouve à la racine de vos disques.... qu'ils soient externes ou internes.
En sélectionnant un événement, on ouvre une banque d'images que l'on aura pris soin d'importer dans notre disque dur interne ou externe (on choisit le disque lors de l'importation). Voir leçon "Mieux gérer ses rushes sous Final Cut Pro X".

Fenêtre d'importation FCPX 10.0.3
On importe d'abord nos rushes, en choisissant les différentes options à notre disposition (proxy, optimisé : voir leçon sur le choix des Proxy ou Optimiser, corrections vidéos, corrections du son etc....).

Les choix importants lors de l'importation sont :
  • Le nom du nouvel événement.
  • Le choix du disque dur pour sauvegarder le projet.
  • L’organisation, c'est à dire si on copie ou pas les médias dans le dossier Events de FCPX ou si on laisse les rushes à leur emplacement. Dans le cas d'une utilisation de carte P2, il sera nécessaire de copier les rushes vers un nouvel emplacement pour pouvoir réutiliser la carte.
  • Le transcodage qui convertira vos médias soit en optimisé (format Proress 422), soit en Proxy (aussi Proress 422 mais avec quatre fois moins d'information) que l'on utilisera pour faire la maquette de notre montage.
Remarque :
Lors de l'emploi de médias en HDV, AVCHD, H264, vous devrez les convertir en Proress 422 pour de multiples raisons détaillées dans la leçon sur "Les formats vidéo".

Présentation de la fenêtre Bibliothèque d'événements FCPX
 Une fois les rushes importés on doit créer un projet.

Pour créer un nouveau projet nous avons plusieurs méthodes :
- Fichier > Nouveau Projet (Cmd+N)
- Dans la Bibliothèque des projets cliquer sur le bouton + en bas de la fenêtre.

Une fenêtre de création de projet s'ouvre :


Donnez un nom à votre montage, choisissez un événement par défaut qui sera celui que vous avez créé lors de la digitalisation de vos médias. Si vos images ont un format qui vous plait laissez "Définir automatiquement" d’après le premier plan pour déterminer les propriétés de la séquence. Et choisissez les propriétés audio et de rendu. 

Remarque :
Pour les rendus, FCP X utilise le format Prores 422 ou sans compression (qui est beaucoup plus lourd au niveau du stockage des rushes sur disque dur...). Pour ma part je choisit sur Prores 422 HQ pour travailler sur des projets qui nécessite de la qualité pour une diffusion TV (si ceux-ci ont été tournés avec des caméras professionnelles comme le Digital Betacam ou RED)  ou Proress 422 seul pour des projets DVD ou internet.

Cliquer sur OK, une nouvelle séquence apparait dans la Bibliothèque des projets.



Double cliquez sur cette nouvelle séquence pour ouvrir le scénario ou Timeline de votre montage.

Les propriétés de cette séquence seront données par le premier plan que vous insérerez dans le scénario grâce au raccourci E qui colle le plan au début du montage.

3. Modifier les réglages d'un Projet :

Pour ouvrir les informations du projet Fichier > Propriétés du projet (Cmd+J)
Si l'inspecteur est masqué, cliquez sur le bouton suivant :


Une fois ouvert, choisir le bouton Propriétés, si on veut les modifier cliquer sur l'outil clè suivant :


On retrouvera la même fenêtre utilisée lors de la création de notre projet.

Changer les propriétés d'un projet sous FCPX

Remarque :

On pourra changer les propriétés de notre Projet sauf sa fréquence qui sera toujours celle choisit lors de sa création. Dans notre exemple ci-dessus le projet est en 23,98p (format vidéo du Canon G12), pour le changer, on devra créer une nouvelle séquence avec une valeur de 25 im/sec pour le standard européen.

Lire la suite sur le nouveau site : lien de la page.



Autres pages :
    Cloner ou réparer vos images sous FCPX
    Corruption des données ou des settings FCPX.
    Quel format audio pour FCPX :AIFF, MP3 ou WAVE.
    Résolution des problèmes sous FCPX.

      News en Direct :
      Retrouvez nous sur Facebook ou Twitter. Des infos en plus sur le monde audiovisuel et surtout des discussions sur les nouveautés.

      9 commentaires:

      1. Merci pour tous les conseils présentés sur votre site ! Il est pour moi une bonne base pour la prise en main de FCP X couplé à l'aide d'Apple.
        Bonne continuation !

        RépondreSupprimer
      2. Merci... à bientôt pour encore plus de tutorial... mais n'hésitez pas à me dire ce qui vous plairez vous tous qui me lisez....

        RépondreSupprimer
      3. Merci bien pour ces judicieux conseils,

        Si je supprime les rendu dans le dossier "Render Files" > "High Quality Media" pour gagner de l'espace, cela ne va pas me poser des problèmes ?

        RépondreSupprimer
      4. Bonsoir
        Non aucun soucis mais surveille que tu as toujours les originaux avec toi.... regarde la leçon sur les médias optimisés ou proxy... en faisant une recherche sur le côté droit du blog.

        RépondreSupprimer
      5. bonjour et merci pour ces conseils, bravo pour le tuto en pdf que j'ai acquis

        je n'ai pas trouvé d'explication sur pourquoi mes rendus ne se faisaient plus, et que la fenetre de rendus en arriere plan m'affiche des pourcentages négatifs de rendus, et ne travaille pas, meme si j'arrete toute activité sur FCP X
        Est-ce un paramétrage foireux de ma part ?
        MERCI
        Erick B

        RépondreSupprimer
      6. Non plutôt un bug du programme je pense... il faudrait que tu suives la procédure de reset, nettoyage des préférences etc....

        RépondreSupprimer
      7. http://www.videoeffectsprod.com/2011/12/fcp-x-problemes-de-donnees-ou.html

        RépondreSupprimer
      8. Bonsoir, j'ai un souci j'ai récupérer un montage fini en format .mov et je dois faire des modifs sur ce montage!!!! j'ai les rushs originaux mais pour gagner du temps j'aimerai savoir s'il y avait une astuce pour rendre le montage dans ma time line en rush....afin d'enlever des images, supprimer du sonETC.....
        merci d'avance
        Nukouss

        RépondreSupprimer
      9. Bonjour, je me suis permis de copier la question et la réponse sur le nouveau forum du site : http://www.videoeffectsprod.fr/forum/modification-sur-un-fichier-mov_m176595.html?start=0#message

        RépondreSupprimer