samedi 16 juillet 2011

Les keywords ou tag des rushes

Après avoir digitaliser ces rushes, une fonction très puissante et intéressante de FCP X, c'est de pouvoir identifier et organiser ses rushes pour mieux les retrouver et s'organiser dans la bibliothèque d’événements.


Dans nos de fenêtres de droites, nous avons en commençant par la gauche, notre liste de tous les événements et disques connectés sur notre ordinateur, ensuite la liste des rushes. 
Pour regarder nos rushes il suffit de survoler avec la souris les thumbails de nos images. S'il ne se passe rien appuyer sur S pour valider le scrub audio et vidéo ou :
Présentation > Survol (raccourci S) cela valide un survol rapide de l'image et du son.

Ensuite on peut masquer la fenêtre des évènements avec le bouton en bas à droite.

Une fois notre écran plus large pour les rushes, on peut jouer sur la taille des vignettes, leur durée pour mieux voir le contenu de nos scènes en jouant sur le curseur en dessous des rushes.
 L'interrupteur d'à coté nous permet de diminuer ou agrandir les vignette et de supprimer ou pas les formes d'onde audio.

On peut fusionner des événements entre eux pour les regrouper en choississant un puis le glisser sur un autre événements ou alors :
Sélectionner deux événements puis Fichier > Fusionner les événements.

On peut aussi créer un nouvel événements pour mieux ranger ses rushes.
Fichier > Nouvel événements ou ALT+N 

Rappel :
Les événements sont des dossiers où sont stockés les médias donc si on créé un événements ou dossier sur un disque externe le fait de déplacer un média dans l'événement situé sur un disque externe copiera les médias sur ce disque externe pour déplacer un projet par exemple.

Si on désire copier des rushes dans un dossier événement sur le même disque garder le bouton ALT appuyer en même temps cela entrainera une duplication des rushes.

Pour afficher les événements en fonction du disque sur lequel ils sont stockés : choisissez    « Regrouper les événements par disque » dans le menu local Action  sous la bibliothèque d’événements.
 
On trier les événements par dates, par disques, les plus récents etc....

Les Keywords ou tag vidéo :

Sélectionner un rush puis appuyer sur Cmd+K, une fenêtre s'ouvre avec la possibilité de rentrer des mots clés qui annoterons notre sélection.

On tape les mots voulu, dans notre cas le nom de la boite pour savoir que le plan est une bande annonce de Video Effects Productions et on appuie sur Enter pour valider. Une animation de ligne bleu apparait sur notre plan pour nous signifier que le plan a étté annoté d'un mot clé.
Et ainsi de suite, on donnera des référence clé aux plans que l'on veut retrouver facilement ensuite par des nouveaux onglet qui apparaissent au fur et à mesure dans la bibliothèque d'événement.
Ensuite par les raccourcis de CTRL+1 jusqu'à 9, on affectera un mot clé existant à des vidéos. Pour retrouver les plans correspondant cliquez sur l'onglet correspondant dans l'évènement correspondant dans la bibliothèque de notre projet.


Les favoris, les rejetés et les classements:

Dans notre fenêtre rushe on peut sélectionner tout ce que l'on désire voir ou ne pas voir.... 

On peut choisir tous les plans, les projets rejetés, favoris etc.... et l'on note les raccourcis équivalent pour gagner en productivité lors de nos montage.
On peut sélectionner des plans grâce aux mots clés mais aussi on notant les plans comme favoris ou rejetés avec les boutons étoile verte ou rouge de la barre d'outils.

Une fois les mots clés donnés, on peut sélectionner des portions de vidéo qui nous plaisent en appuyant sur I et O pour marquer précisément les points d'entrées et de sorties de nos rushes. Bien sur les touches J-K-L fonctionne pour la lecture rapide de nos rushes. En mode survol on sélectionne en cliquant a l'endroit voulue puis drag sur la sortie. 
Une fois nos points choisit par la méthode de votre choix, appuyer sur F pour marquer les points I et O de notre plan. Ceci à un double avantage tout d'abord on donne un favori à nos plans et puis permet de garder en mémoire les points I et O sélectionner avant dans le cas d'un déplacement accidentel de la souris pour continuer à lire nos rushes. En cliquant dessus le trait vert on récupère les points de sélection de montage.
Ensuite pour voir ce qui est affecté à un plan on peut sélectionner la vue en mode liste voir schéma ci-dessous carré bleu.
Notre plan Clip #211 correspond à un mot clé BSD écran et un favori.... ce qui nous donne deux options pour retrouver le plan au milieu de tout nos rushes.

Recherche et création de listes intelligentes :

Avec Cmd+F on peut rechercher des plans grâce à de nombreux critères et surtout garder en mémoire notre recherche avec la création de liste intelligente.

Ici on voit les différents critères texte, classements, type de support etc.... et en validant nos choix on aura un nouvel onglet violet que l'on pourra renommer dans notre bibliothèque. 
Si l'on modifie les mots clés d'un plan et que ceux ne correspondent plus aux critères définit de la collection intelligente alors le plan disparaitra de celle-ci. 
Pour une meilleur organisation de nos critères de classement, recherche, collection intelligente, on aura la possibilité de créer des dossiers que l'on renommera.
Fichier > Nouveau dossier.

Bien évidemment tout cela s'enregistre au fur et à mesure dans notre projet et lors de la fermeture du programme, on gardera en mémoire toutes les manipulation que l'on aura effectué, exit la touche Cmd+ S pour sauvegarder, ou le rappel d'une sauvegarde automatique, tout cela fait partie du passer, un scratch, on rallume et l'on retrouve notre montage avant le point critique.

Donc lors des opérations de montage, pour essayer une nouvelle structure ou tout simplement faire des test, on dois créer des copies de nos montages.... on détaillera tout ça dans un prochain tutoriel sur FCP X.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire