dimanche 17 juillet 2011

Les préférences d'importation de FCP X




Retrouvez en vente le PDF de formation FCPX de la version mise à jour 10.0.5.

Lorsque vous importez vos images via carte ou K7, vous devez régler vos préférences pour votre montage et vos rushes. 
Final Cut Pro > Préférences (Cmd+,).

Préférences Importation de FCPX.

1. Organisation : 

Définit si FCP X copie les rushes dans un dossier Final Cut Events qui se trouve dans votre dossier utilisateur de votre dossier Videos.

Cochez cette case si vos médias sont sur des cartes P2 ou disque dur de vos caméras. Par contre si vos médias sont déjà sur un disque dur ce n'est pas nécessaire, FCPX créera dans le fichier Final Cut Events, seulement des links vers vos médias. 

Importer des dossiers sous forme de collections de mots-clés : si sur votre carte il existe une organisation avec des dossiers et sous dossier, alors FCP X donnera aux médias des mots clés pour mieux les organiser.

2. Transcodage :

Créer des médias optimiser : vos rushes seront optimiser au format Proress 422 pour permettre une lecture plus fluide lors du montage, des temps de rendu réduits et une qualité colorimétrique supérieure lors du compositing. 
En ce qui concerne les images fixes, elles seront transformées en JPEG si pas d'information de couche alpha, et en PNG si les images contiennent des informations de couche Alpha.

Remarque :
Lors de l'import de vos médias, FCP X détermine tout seul s'il doit optimiser vos rushes ou pas, en effet si vous cochez Optimiser les rushes lors de l'import et que vos rushes sont dans un format qu'il peut lire en temps réel alors il n'optimisera pas vos rushes (comme par exemple le HDV, XDCAM EX, AVCPRO HD, DVC PRO HD), par contre pour le format H264, FCPX optimisera les medias en Proress 422.

Retrouvez la suite sur le nouveau site de Video Effects Prod

Autres pages :

Les formats vidéos comment ça marche?
Free Template : Simulateur viseur appareil photo.
Templates FCPeffects.
Le format vidéo du canon 5D.
Les préférences d'importation de FCPX.
Les bases du montage dans FCPX.

News en Direct :
Retrouvez nous sur Facebook ou Twitter. Des infos en plus sur le monde audiovisuel et surtout des discussions sur les nouveautés.
N'oubliez pas de nous retrouver sur FCPX Community (facebook)

13 commentaires:

  1. bonjour j'aimerais savoir pour quelles raisons fcpx multiplie la taille par environ 10 lors de l'export vidéo quicktime, ipad, apple tv cet... même en lui demandant de conserver la résolution d'origine.

    RépondreSupprimer
  2. tout dépends de tes paramètres de réglages lors de l'importation, en quel format importes tu (ceux de tes rushes) choisit optimiser Proress 422 ou Proxy? ensuite au moment de l'export celà m'étonne, que pour Ipad, tu es x10 pour la taille du fichier car normalement le Codec utiliser est du H264 qui est assez léger au final surtout pour l'Ipad ou Iphone... Je ferais un tuto sur les exportations bientôt... mais n'hésite pas à le réclamer on sait jamais je peux oublier mais je dois y arriver de toute façon. Demain en ligne un tuto sur le montage avec les différentes options et le Trim dans FCP X. Bonne soirée.

    RépondreSupprimer
  3. Autre chose que j'aimerais précisé, si tu as besoin de faire des exports spéciaux tu dois aussi te servir de Compressor qui est vendu séparément pour réaliser des exports plus précis suivant le résultat que tu veux (choix du codec pour DVD, H264 etc...), si tu veux cropper un image, changer sa fréquence etc.....

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour, j'aimerais avoir des précisions pr le flux de prod, j'ai un très gros montage à faire il à été tourné avec ma nX5e , donc en avchd en full HD qualité plein pot, ce que je compte faire c'est dire de copier les originaux dans mon event comme ça j'ai tout ds le meme dossier sur mon hdd externe ( faute de place en local) et comme ma machine est un peu faiblarde je voulait faire l'encodage en proxy, ce que je voudrais savoir c'est comment c'est géré cette utilisation proxy, FCPX s'en sert juste pour le montage c'est bien ça !?? je sais qu'avant sur fcp7 au moment de l'export il fallait faire repointer les fichiers vers les meme mais en qualité supérieur, mais là je crois pas que ça marche pareil si ?? est ce que par défaut il monte avec les fichiers encodés et pr l'export et calculer il se sert des originaux copies auparavant?

    Merci

    RépondreSupprimer
  5. Le principe est que dans tes préférences tu peux choisir le type de média utilisés lors de la lecture de la timeline par fcp x.... si tu testes en faisant un import d'un fichier AVCHD avec optimiser media proxy, FCP X va créé des medias optimiser PROXY, ensuite tu peux deleter ces medias proxy et mettre préférence sur medias originaux et tu fais un export dans ton format... les proxy servent juste pour vitesse de montage donc oui pour moi c'est une bonne méthode de travail.... mais n'oublie pas de changer le mode lecture par la suite en "medias originaux" sinon il exportera à partir du proxy donc tu va perdre 1/4 de qualité au moins.... j'ai fait un test avec du hdv.... export en gardant les réglages timeline et lecture proxy donc résultat fichier final proxy.... j'ai changé lecture sur original et export en gardant réglages timeline résultat proress 422 1980x1920 donc ça marche tu peux travailler comme ça.... avec proxy pour le montage (lecture proxy) et export en changeant lecture sur médias originaux. L'export sera trés long mais ce sera propre....

    RépondreSupprimer
  6. ah ben super je vais donc faire comme ça, pr l'export il y a aussi la fonction exporter le film ou il propose tous les prores et je ne sais pas par contre sur quoi il se base pr encoder (à partir de quelle source) , sur les paramètres définit en lecture ou par défaut le dossier original, qu'en penses tu ?

    RépondreSupprimer
  7. D'après mes tests il va prendre les médias choisit par la lecture donc n'oublie pas de mettre les originaux en lecture sinon il prendra les proxys....

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour Fred, j'aurais un petite question car c encore un peu flou ces histoires de formats! pr le proxy ok pas de problèmes. Dans nos préférences de fcpX on peu choisir ' Original ou optimisé' donc là ok c'est parlant mais qd on clic sur les choix on à "Haute qualité et Meilleurs performances" est ce que cela veut dire que Haute qualité = originaux et Meilleurs performances = optimisé (prores422) ou pas du tout !! ??
    Ma question est donc pr l'export j'exporte souvent en prores422 avt d'encoder mes dvd, et je suppose qu'il se sert des médias optimisé !!
    je commence à manquer de place et jusqu'a présent je gardais les originaux et optimisés et faisait mes export en cochant haute qualité. et je sortais en prores422.
    partant de là je me demande à quoi servent mes originaux ! en plus ils sont moins gros c pas plus mal. mais je sais plus comment gérer tout ca !
    Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. en fait si on à pas optimisé les media à l'import, qu'on coche haute qualité ou performance, il prend l'original dans mon cas le AVCHD qui est importé en tant que .mov en h264,
      si on optimise les plans, je viens encore de vérifier, qu'on coche haute qualité ou meilleurs performance il prend dans tous les cas le fichiers en prores422 !donc pourquoi ces 2 options différentes !!

      et la question tourne en rond vaut mieux du prosres ou rester donc avec ces originaux ? point de vu qualité je suis pas trop arrivé à voir la différence ! par contre pr la place là !!

      Supprimer
  9. J'ai envoyé une réponse sur le forum... : http://www.videoeffectsprod.fr/forum/Originaux-proxy-gerer-l-exportation-sous-FCPX_m170115.html?start=0#message

    RépondreSupprimer
  10. Bonjour,

    Lorsque j'importe mes fichiers en proxy final cut ne les convertit pas. Je suis obligée de les convertir de nouveau manuellement. Comment puis-je changer ça?

    Aussi, je voudrais pouvoir lire mes fichiers en .JPEG, images fixes, lorsque je suis en lecture "utiliser un média proxy" mais final cut ne veut pas les convertir. Que dois-je faire?

    Merci pour votre aide!

    Justine

    RépondreSupprimer
  11. bonjour Justine... j'ai répondu sur le forum de mon nouveau site : http://www.videoeffectsprod.fr/forum/fcpx-et-les-proxies_m203559.html

    RépondreSupprimer