mercredi 27 juillet 2011

Les rudiments d'un montage sous FCPX

Présentation vidéo des actions de montage sous FCPX, on mettra en application les leçons précédentes de monter un plan sur la Timeline ou Scénario principal avec la touche E, la connection d'un plan avec Q, l'insertion avec W et Ecraser avec D. On verra un rappel des Favoris et mot clé sur la sélection des plans pour chercher un média particulier, on abordera le Trim sur le montage et pour finir l'option de choisir l'image ou le son pour le montage avec ALT+&, ALT+é et ALT+".

On abordera le montage à l'américaine qui consiste à connecter des plans en les mettant dessus le Scénario Principal, ce qui à pour avantage de lier le plan d'illustre ou plan de coupe avec le Scénario Principal lors de déplacement de celui-ci.

Vous devez assimiler le magnétisme et bien comprendre comment FCP X gère les pistes vidéo et audio. Pour cela vous devez pratiquer le plus possible et essayer toutes les possibilités qui vous sont offertes.


Et comme on dit :"C'est en forgeant qu'on devient forgeron." Le plus important de tout ça c'est la pratique et la découverte des problèmes par vous même avec une certaine régularité de travail.

4 commentaires:

  1. super tuto, on a un peu de mal avec l'alphabet mais c'est clair

    RépondreSupprimer
  2. Pas mal mais j'ai l'impression d'avoir à faire a imovie, est ce vraiment mieux que la version 7?

    RépondreSupprimer
  3. Apple a choisit de ressembler à Imovie mais il y a beaucoup plus de possibilité que Imovie..... mieux que la version 7, dépends de tes besoins, moi j'aime le nouveau concept de magnétisme, même si au départ c'est déroutant, j'aime le concept de tache de fond pour lire en temps réel le AVCHD et MTS, mais cette version est une version 1 avec beaucoup de bugs trés gênant comme avec les accents pour les synthé, il n’existe pas de sauvegarde manuelle avec pomme+S, ce qui parfais est très gênant surtout si tu perd tes données comme ça m'est arrivé ..... il n'y a pas d'export XML sauf si tu en achète une à 500 euros, pas de multi cam.... etc.... donc pourle moment si tu travaille en pro difficile à utiliser, mais en institutionnel c'est pas mal enfin moi j'aime pour le moment... mais Apple doit encore faire quelques mises à jour avant de pouvoir dire que c'est un FCP X PRO..... voilà en ce qui me concerne mais le débat est ouvert.... est beaucoup pensent d'une autre manière....

    RépondreSupprimer
  4. Même aujourd'hui on voit les limitations du logiciel avec l'utilisation du mode proxy qu'on doit desactiver pour l'export et qui prend des plombes. Le fait de ne pas pouvoir faire des copies de sauvegardes (la sauvegardes autoomatiques de fcp7 était très claire). Le multicam qui est capricieux mais très pratique notamment lorsque l'on a des fichiers de sources différentes, ou même pour recaler une capture asynchrone à la main au fur et à mesure (un casse tête mais faisable si la durée du multicam n'est pas trop longue, sinon bogue).

    RépondreSupprimer