lundi 25 juillet 2011

Les Widgets et Motion 5


Retrouvez en vente le PDF de formation FCPX de la version mise à jour 10.0.5.

Lors de la mise en place de la fonction Habillage sous Motion 5, on créé un ensemble de commande qui permet d'accéder directement aux réglages d'une fonction, ceux si sont appelés WIDGETS.

Cette fonction Habillage permet de regrouper différents Widgets pour créer une couche où l'on accède à tous les réglages sélectionner pour modifier un projet sans être obligé de retrouver les paramètres dans les Onglets correspondant. Et lorsqu'ils sont Publier c'est à dire valider pour une exploitation dans Final Cut Pro X, ils permettent aux monteurs de modifier seulement les paramètres que l'on a choisit lors de la création de modèles ou Templates.

Création des Widgets :

Il y a plusieurs façon de créer des Widgets d'Habillage :
- Curseur
- Menu Local
- Case


Pour rappel, on doit valider l'option Habillage avec les touches CTRL+Cmd+R
Une nouvelle couche apparait nommée Habillage.
Poser un effet sur un calque d'image dans l'Onglet Couche ( pour plus de détails sur comment poser un effet sur un calque voir "Introduction à Motion 5") 


Dans notre exemple, nous avons appliqué un effet de Prism :
Bibliothèque > Filtres > Flou > Prism




On va ajouter a l'Habillage Le réglage Quantité du filtre Prisme




Dans les options de Ajouter à l'habillage, on va choisir Habillage puis Case




On obtiendra ceci et l'on renommera Case "Quantité Prism" :




L'option Habillage Case :


Cette option est l'une des plus simple pour l'utilisateur de Final Cut Pro X, en effet les choix qui lui sont proposés sont réduit à 2 : cocher ou pas.
Pour le créateur de l'effet cela se résume à programmer deux états dans cet onglet Case, pour cela on laisse Case non coché, on appuie sur début pour lancer la programmation et apprendre à Motion l'état de l'effet que l'on veut obtenir en premier lieux.


Donc on va mettre la Quantité du Prism à zéro et réduire l'image dans :
Inspecteur > transformer > Échelle (jouer sur le curseur).


Une fois que l'effet nous plait on appuie sur Quitter le mode de modification de l'habillage.



On peut cliquer sur la case Quantité Prism pour voir les deux états que l'on a. Ensuite programmer le logiciel en Publiant les réglages que vous voulez et enregistrez sous pour pouvoir l'utiliser dans Final Cut Pro X. Pour en savoir plus sur comment publier vos réglages voir leçon " Outil Habillage dans Motion 5 et FCP X"


L'option Habillage Menu Local :

Le plus complet de tous il permet à la fois de valider 3 préréglages ou plus dans le cas d'habillage avec changement de position du texte ou de couleur, et d'avoir accès aux curseur qui ont été validés.

En dessous, on a rajouter un effet de sphère :
Bibliothèque > Distorsion > Sphère

Et dans l'inspecteur on valide via le menu déroulant à coté de Reseter l'effet, l'option Publier. Puis pour le paramètre Rayon et Centre on validera l'habillage dans un nouveau menu local.




Ensuite on clic bien sur Habillage dans l'Onglet Couches et on envoie les différents paramètres, grâce à l'option Publier, à Final Cut Pro X.





On a vu précédemment l'utilisation de l'Option Curseur qui permet de n'avoir que les curseurs de ou des effets voulues ( voir la leçon "Outil et habillage dans Motion 5 et FCP X ".

Conclusion :

Une des fonctions très intéressante de Motion 5 qui couplé à Final Cut Pro X permet d'aller plus loin dans la création de Templates ou Modèles, qui espérons le ira en se développant et comme la fameuse société CrumplePop dont une explication se trouve sur Yak Yak Yak et l'adresse du site se promène parmi nos pages amusez vous à la trouver.....lol



5 commentaires:

  1. Merci pour ces tutos , mais serait il possible d'avoir des tutos vidéo de meilleure qualité.

    RépondreSupprimer
  2. euh comment faire tu pourrais m'expliquer exactement comment faire parce que je suis monteur pas encodeur mais si tu sais faire dis moi.... je suis preneur d'une video de formation sur l'encodage de bonne qualité merci

    RépondreSupprimer
  3. merci pour la franche réponse , simplement un novice qui voulait regarder la vidéo dans un format plus grand en plein écran du fait de sa mauvaise vue.

    RépondreSupprimer
  4. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  5. Alors j'ai regardé et j'ai trouvé un programme qui je pense encode directement pour youtube ainsi ce sera parfait... sreenflow le logiciel de référence du tutorial vidéo.... je le télécharge et à partir de demain des nouveaux tutos tout beau et j'espère qu'ils iront à ta vue... sinon je fais souvent des tutos écrit, car moi par exemple j'aime bien lire des fois et avoir des captures d'écran de meilleur qualité.... les as tu lus?

    RépondreSupprimer