vendredi 15 juillet 2011

Pour mieux gérer ses rushes avec FCP X


Retrouvez en vente le PDF de formation FCPX de la version mise à jour 10.0.5.

Comment FCP X gère les médias, les rendus et les fichiers de montage.
Pour importer vos rushes différentes options s'offre à vous suivant votre workflow :
- avec un magnétoscope ou une caméra 
- avec des cartes 
Créer un nouvel évènement : Fichier > New Event  (ALT+N)
Une nouvelle ligne apparait dans votre bibliothèque avec la date du jour, on peux la renommer en cliquant dessus, et deux options de capture des rushes :
- importation de fichiers
- importation de la caméra


On retrouvera la sauvegarde de ce fichier dans :
Nom utilisateur > Vidéos > Final Cut Events > Nom de notre nouvel Event.
Ensuite on choisit une des options voulues dans notre cas importation de fichiers. Une nouvelle fenêtre s'ouvre :


Dans mon cas je choisit d'ajouter à notre évènement que l'on a créé précédemment. Ensuite j'ai choisit copier les rushes dans mon fichier Events pour pouvoir les déplacer plus facilement par la suite. Créer des médias optimiser pour une lecture plus fluide, une nouvelle option qui travaille en tâche de fond,ce qui permet de monter directement en sachant par la suite que nos médias seront directement en PRORESS 422.
Je n'ai choisi aucun traitement vidéo car je préfère le voir au cours du montage, et pour l'audio je coche tout, car il corrige les sons en automatique (à voir sur la pratique si cela fonctionne bien) sépare les audios monos et supprime les pistes silencieuses (plutôt une bonne idée).
Une fois cliquer sur importer tout ce fait très rapidement, il importe les rushes dans la bibliothèque de FCP X, et travaille en tâche de fond pour convertir nos rushes dans le format choisit dans nos préférences (soit optimiser ou proxy).


Pour retrouver nos éléments alors voir dans notre fichier de tout à l'heure, FCP X a créé deux nouveaux fichiers dans notre cas car les rushes que j'ai importé été déjà en Proress 422, sinon il aurait créé un fichier appelé Transcode média.


Ici dans le dossier transcode média j'ai importé dans FCP X un fichier MP4.

Une fois l'importation finit je peux commencer à monter en créant tout d'abord un nouveau projet:
Fichier > Nouveau projet (Cmd+N)


Une nouvelle fenêtre s'ouvre, on détermine son nom et surtout on change les paramètre audio (la première fois) pour définir Stéréo (sauf si vous devez travaillé en Surround, ce qui n'est pas mon cas). Définir les propriétés vidéo du projet d’après le premier plan est une bonne idée sauf si on sait pas ce que l'on fait. Dans mon cas je travaille avec des rushes en Proress 422 HD 25i donc parfait pour mon montage.

On retrouvera notre fichier dans le même folder que les rushes mais dans un dossier Final Cut Projet.


 Ensuite on peut attaquer le montage.


Une dernière chose qui est fondamentale dans Final Cut Pro X, c'est la gestion des codecs, ce n'est plus Quicktime qui les gère mais Mac OS X avec le AVfoundation. Ainsi FCP X est totalement autonome et l'intégration de nouveaux Codecs sera plus simple et surtout transparente sans avoir les problèmes de mise à jour de Quicktime.

Des astuces tierces pour gérer ses rushes :


Un excellent article sur Ken Stone's Web site nous explique comment à partir d'une image disque comment on peux déplacer tout simplement tous les éléments d'un projet vers un disque externe. 
http://www.kenstone.net/fcp_homepage/fcp_x_managing_disk_image_martin.html

Le seul problème de cette méthode est de pensé dès le départ à la taille de l'image car en travaillant sur un projet plus ou moins complexe, la taille des fichiers de rendu peut être très lourd et dépasser nos projections. Mais l'idée est là....

Un autre petit logiciel qui se nomme Event Manager X permet de masquer ou pas les évènements ou projets de votre interface FCP X. Très pratique car le nouveau Final Cut Pro X lui nous affiche tous les évènements et projets ce qui peux rendre notre interface un peu brouillon à la fin.
Pour en savoir plus suivre le lien suivant :

https://s29039.gridserver.com/IntelligentAssistanceStore/EventManagerX

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire