dimanche 28 août 2011

Gérer vos projets et évènements de FCP X avec une Image Disque

Final Cut Pro X à une façon très particulière de gérer les projets et évènements, tout ce qui se trouve connecter à l'ordinateur va s'ouvrir et être référencer dans le Navigateur.
Ce qui à la longue va entrainer de nombreux liens et une liste sans fin de tous les rushes et montages qui se trouvent dans votre système. Et de plus FCP X charge dans la mémoire RAM tous les projets créés, ce qui forcément entraine une lenteur à l'ouverture.
Pour essayer de contourner ce problème, on peux créer des images disques avec tout le contenu d'un projet et ainsi si l(image disque n'est pas monté, tout ce qui concerne un montage ne sera pas visualiser lors de l'ouverture du programme.

Créer une image disque sous Mac OS X :

Ouvrir l'utilitaire de disque qui ce trouve dans les Utilitaires de vos Applications.


Dans Fichier > Nouvelle > Image disque vide (Alt+Cmd+N), créer une image disque, choisissez son emplacement, puis choisir Personnaliser :


Vous devez prendre en compte la taille de vos rushes, les rendus, etc... si au final la taille de votre disque est trop petite, il vous faudra en créer un autres plus grand et copier ou non les données sur cet nouvel image disque, à vous de voir.

Ensuite pour économiser de l'espace de votre image disque choisissez l'option Image Disque SparseBundle qui permet de faire varier la taille suivant le contenu de l'image disque. Si par exemple votre Image contient 5 Go de données alors la taille du disque sera de 5 Go et grossira jusqu'à la limite de la taille choisie à la création de celle-ci.


Une fois le disque créé, il suffit de le monter dans votre bureau et Final Cut Pro X vous l'affichera dans vos Évènements et Projets.


Déplacer son montage sous FCP X vers un autre disque dur :

Cette méthode présente l'avantage de pouvoir bouger tout un projet vers un autre disque externe sans ce soucier de ce qu'il faut déplacer, il suffit de copier l'Image Disque sur le disque externe. Cette Image disque contiendra les fichiers suivants :

Final Cut Events 
Final Cut Projets


Remarque :
N'oublier pas de sélectionner votre Image disque avant la création d'un nouvel Evènement ou Scénario sinon les fichiers iront se mettre sur le dossier par défaut sélectionner lors de la création de vos anciens montages.

1 commentaire:

  1. Merci beaucoup pour cette information que je vais m'empresser de tester.

    RépondreSupprimer