lundi 30 juillet 2012

La fonction publier sous Motion 5 vers Final Cut Pro X

La fonction publier permet de valider des actions de contrôle que l'on retrouvera dans Final Cut Pro X. Nous allons voir comment régler ce paramètre pour la création d'un Titre ou synthé de Motion 5 vers FCP X.


Ci-dessus un exemple de Paramètres publiés sous FCPX, on a la police, l'échelle, la position X et Y et enfin l'opacité. Cette fonctionnalité est très pratique pour créer des Titres avec des modifications suivant notre image.

Une fonction encore plus intéressante est la fonction Habillage. Celle-ci permet d'enregistrer des états de position avec des instantanés ou snapshots en anglais. Idéal pour la création de template pour l'habillage d'une émission.

Les fonctionnalités sont similaires entre les deux fonctions mais Publier permet de proposer aux monteurs la possibilité de modifier un synthé alors que l'Habillage ou Rigging en anglais, lui est un conteneur qui enregistre des états de réglages d'effets ou de position sous Motion 5 et ensuite de retrouver des cases à cocher pour les retrouver sous Final Cut Pro X.

Création d'un Titre sous Motion 5 :
Ouvrir un projet Motion Titre Final Cut, n'oubliez pas de bien choisir les settings de votre séquence en l’occurrence Format HD en 25 ips. 

Un projet s'ouvrira, avec comme présentation par défaut un Groupe composé d'un calque texte et d'une DropBox qui vous permettra de glisser directement une image ou vidéo du Navigateur.

Dans notre cas on aura pas besoin du fond donc on peux le supprimer. Ensuite tapez un texte d'exemple pour FCP X, deux méthodes :
        - soit en double cliquant directement sur le synthé du Canevas.
        - soit Inspecteur > Texte > Format > texte (en bas)


Publier des paramètres :

Une fois le synthé créé, on choisira des paramètres que l'on pourra modifier directement dans FCPX (ceci nous montre l'importance des deux logiciels pour faire des montages, l'un ne va pas sans l'autre, sauf dans le cas de montage simple sans effets ou modification d'un Preset de FCPX.

Dans l'Inspecteur > Texte > Format, on choisira de modifier l'Alignement 


A droite des possibilités d'Alignement ce trouve une flèche qui ouvre une fenêtre pour pouvoir sélectionner Publier, cliquer sur celui-ci :


On répètera cette manipulation pour chaque paramètre que l'on désire. Pour voir les paramètres publiés cliquer sur la Couche Projet dans L'Onglet Couche :


On peux renommer le contrôle Alignement pour être plus explicite sous FCPX.

Exporter Titre vers FCP X :

Pour retrouver le titre dans FCPX, on doit l'Enregistrer Sous et remplir les cases nécessaire à l'exportation.
Fichier > Enregistrer sous (Shift+Ctrl+S)

  
Créez une catégorie pour vos propres titres, un thème le cas échéant, décocher Inclure les données inutilisées et film de Preview pour aller plus vite lors de l'enregistrement du modèle, mais par la suite pour des titres complexes cocher les deux cases qui sont explicitent de par leur nomination. Puis appuyer sur Publier.

Pour modifier un Titre ou autre cliquer sur le Titre et clic droit Ouvrir dans Motion.

Remarque :
Lors de modifications de préréglage Final Cut Pro ou un modèle Final Cut créé dans Motion, les modifications n'affectent pas les Titres, effets déjà poser sur la Timeline ou Scénario. 
Pour récupérer une modification de paramètre dans l'Inspecteur d'effets, sélectionner l'effet dans le scénario puis double clic sur le Titre ou effet modifié dans le Navigateur des effets en bas à droite.


Voici des exemples de ce l'on peut faire grâce à ces fonctions :

- "Background particles" à télécharger ici :




N'oubliez pas de regarder l’excellent PostCast n°36 de YakYakYak.fr :

Téléchargez le PDF de formation pour FCPX 10.0.5. 


Autres pages :

News en Direct :
Retrouvez nous sur Facebook ou Twitter. Des infos en plus sur le monde audiovisuel et surtout des discussions sur les nouveautés.

5 commentaires:

  1. Comment on supprime un effet créé ?

    RépondreSupprimer
  2. En le jetant à la poubelle dans le finder..

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour,
    Quand je transferts un .motn crée par motion 5 vers fcp x la bande son n'est pas prise en compte. Avez-vous une solution.
    Merci pour tous votre boulot.

    Fabien

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour, quand je crée un objet sous motion 5.1.2, je le retrouve sous FCPX mais ne m'affiche pas ce que j'ai crée ultérieurement, j'ai à la place un fond rouge avec un T (Titre) et un "warning" !

    pouvez-vous m'aidez à corriger ceci svp ?

    Merci d'avance

    Thomas

    RépondreSupprimer