mardi 31 juillet 2012

Le compositing sous Final Cut Pro X




Retrouvez en vente le PDF de formation FCPX de la version mise à jour 10.0.5.


Présentation du compositing :

Le compositing dans un montage vidéo consiste à mélanger deux plans vidéo en une seule image. Voici les différentes de mélanger des images dans Final Cut Pro X.

- Transitions  : fondu ou volet

- Incrustation : on mélange deux image en faisant soit un key en luminance, soit en chrominance (le fameux fond vert des plateaux d’effet spéciaux ou des plateaux de télévisions).

- Canaux alpha :  les images qui possèdent un canal alpha possède des informations de niveaux de luminance en sous couche pour incruster une image sur une autre automatiquement. Ces le cas des synthé générés par FCP X ou d’un calque de photoshop, pour obtenir un canal alpha on doit travailler avec des formats qui le possède comme le Prores 444, Animation pour la vidéo, PNG ou Targa pour les images fixe.


Ici on a un synthé qui provient de Photoshop, pour avoir un damier sur le fond et ainsi voir si l'alpha est bien présent, il faut le valider dans les Préférence de FCP X dans Arrière plan du lecteur (canevas ou visualiseur, je traduis correctement) et choisir Damier :


- Compositing : ce mode appelé mode de fusion , dans d'autres programme comme After Effects,  permet de mélanger les images entre elles en utilisant leur niveau de blanc, de noir ou de couleur. On peut utiliser le mode fusion par superposition, 


Ici on a deux images, une photo de chaussures et un fond nuageux qui bouge. On placera la photo sur le scénario principal et le nuage en mode connecté au-dessus grâce au raccourci Q en ayant pris soin de bien positionné avant le curseur au départ du plan du scénario.


Retrouvez l'article sur le nouveau site de Video Effects Prod : lien de la page.

Templates FCPeffects
DropBox votre disque virtuel
Video Effects Prod sur Facebook.
Réaliser un flou de personnage sous FCPX.

News en Direct :
Retrouvez nous sur Facebook ou Twitter. Des infos en plus sur le monde audiovisuel et surtout des discussions sur les nouveautés.
N'oubliez pas de nous retrouver sur FCPX Community (facebook)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire