lundi 29 août 2011

Les bases du Chroma Key sous FCP X

Le chroma key ou incrustation de couleur consiste à remplacer un fond vert ou bleu par une vidéo d'arrière plan. Le fond bleu est utilisé au cinéma ou lorsque l'on travaille en PAL, car cette couleur est le complémentaire de la peau. Mais aujourd'hui avec le numérique on utilise de plus en plus le vert qui lui est plus présent dans le signal de luminance.
Très important FCP X, sélectionne automatiquement une des couleurs bleu ou vert pour son chroma key disons plutôt dans le langage Apple Incrustateur....

Principe de base d'une incrustation de couleur :

Pour faire un bon chroma key on doit respecter de nombreux paramètres, la distance du sujet par rapport au fond, pour éviter les reflets de couleur sur le personnage, faire un éclairage uniforme sur le fond pour éviter les problèmes d'incrustation et pour finir une bonne lumière de face qui sera plus ou moins adapté à la scène finale.


Le principe de base d'un chroma key dans n'importe quel programme d'effet ou de montage (comme Final Cut Pro, After Effects, Motion, Première etc...), consiste à sélectionner une couleur puis à la remplacer par un fond. Ensuite on doit travailler cette incrustation en jouant sur les paramètres de suppression de couleur, adoucissement des bords de l'incrustation et faire des masques pour supprimer toute partie inutile à l'image.

Le chroma key permet aussi de créer des effets visuels comme dans SIn City, on choisit la couleur à incruster, on inverse le résultat et l'on se retrouve avec une seule couleur présente dans une image noir et blanc. Ceci est uniquement valable pour les couleurs bleu et vert. Si l'on veut obtenir cet effet avec la couleur rouge par exemple, il faudra ce servir d'un autre effet de FCP X : le masque de couleur dans l'onglet Correction 1 de Couleur.



Pour obtenir l'effet de Sin City voir la leçon sur les masque de couleur et de forme ici.


Préparer le chroma key sous Final Cut Pro X :

Ouvrir FCP X et poser les deux plans sur la Timeline avec l'image du fond sur le scénario principal et le chroma key sur le scénario secondaire en le connectant directement au timecode désiré grâce à la touche Q.


On va appliquer l'effet Incrustateur sur la couche du haut :

On peux noter au passage les deux effets qui sont l'Incrustateur en Luminance, qui lui fonctionne de la même manière mais avec les niveaux de luminance de l'image, et l'effet Masque qui permet d'appliquer un masque sur une incrustation pour en éliminer les parties indésirables ( on va s'en servir ici pour supprimer les bords noir de notre image originale.

Une fois l'effet incrustateur appliqué à notre image on accède aux réglages du chroma key.


Les réglages du Chroma Key sous Final Cut Pro X :

Tout d'abord on doit sélectionner la couleur à supprimer (dans notre cas le vert), si FCP X n'a pas déjà fait le chroma key en automatique, veillez appuyer sur exemple de couleur et choisir une zone, la plus grande possible sur votre image.

Pour vérifier notre effet on a 3 visualisations à notre disposition :


En partant de la gauche vers la droite :
- le composite, qui nous donne le résultat du chroma key
- le cache qui nous permet de voir les problème sur l'incruste, si on des zones blanches sur le fond noir alors on doit affiner nos réglages.
- L'original qui est l'image du chroma key sans réglages.


Dans notre cas , on se place en mode cache pour voir les défauts sur l'incruste, et on doit améliorer notre effet en choisissant une deuxième zone pour le couleur à supprimer au-dessus des personnages.


Le gros du travail est fait, ensuite il faut supprimer les reflets sur les bords de l'image s'il y en a avec la fonction Niveau de débordement, qui change la couleur des bords attention à ne pas dénaturer votre image en rendant trop rouge ou trop verte.

A l'intérieur des acteurs on peux voir des zones grises qui correspondent à des problèmes d'incruste, pour palier à cela on jouera sur les deux paramètres, remplir les espaces et distance des bords. Ce qui correspond pour ceux qui connaissent le plugin Keylight d'After Effects à jouer sur le clip du key et croper les bords.

La fonction Bords (en haut à droite avec un trait bleu) nous permet de régler les problèmes sur les cheveux par exemple. Dans ce cas, choisir cette option et positionner les deux cercles aux extrémités des problèmes. Cette option mélangera les couleurs des cheveux avec ceux du fond.

Affecté un masque au Croma Key :

Pour finir on affectera un masque (effet Masquer) au scénario secondaire pour éliminer les zones indésirable de notre effet.


Conclusion :

Si le fond du chroma key est instable durant le tournage, il est possible de régler plusieurs fois des réglages différents de key, on se place à différentes positions en se déplaçant dans la timeline, on choisit des réglages différents et FCP X interpolera les différents réglages au cours de la lecture du montage. Pour se déplacer entre les différents points de réglages utiliser la fonction aller à l'échantillon :


Pour affiner les réglages en cours de lecture n'oublier pas de rajouter des keyframes sur les différents paramètres ajustable du chroma key.


Pour des travaux professionnels de chroma key, il est préférable de tourner avec des caméras autre que HDV ou DV  qui nous donnent du fil à retordre avec un crénelage sur les bords trés important du fait du codec qui sont en 4.2.0. Le mieux pour un résultat optimale est de tourner avec des caméras qui fournissent un signal 4.4.4 ou au minimum 4.2.2 (RED, digital betacam etc...). 

Pour pouvoir réaliser des ombres portées sur notre composite, il faudra ruser ou bien aller voir dans Motion 5 pour travailler pour rapidement.... ceci fera l'objet d'un prochain tutorial....

Un template gratuit "Background Particles" pour animer vos fond avec des reflets de lumières et la leçon qui convient pour le compositing dans FCPX et ainsi pouvoir travailler avec FCP X et ces modes de fusion pour obtenir des backgrounds colorés et vivant.


6 commentaires:

  1. Merci pour cet article ! Très sympa de ta part de partager des tips comme ça. Merci encore

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour cette explication claire et détaillé.

    Personnellement j'ai des soucis avec ma caméra, l'image obtenu contient des hachures bizarre... Une idée du problème ? Je continu mes recherches.

    Sinon pour le FV, j'ai filmé sans l'éclairé et bonjour la galère après au montage.

    Paul

    RépondreSupprimer
  3. Tu as des rayures sur l'image je veux dire une chemise avec des raits ou un autre objet avec des traits???

    RépondreSupprimer
  4. Merci pour le tuto super clair.

    Juste une petite question. L'incrustation se fait très bien chez moi mais ça fait pas très naturel. On voit trop que le personnage est superposé sur le fond. C'est subtil mais ça se voit, surtout en plein écran. Est-ce qu'il y'aurait encore un filtre à mettre pour améliorer le lien entre le personnage et le fond? J'ai essayé du flou ou une vignette. C'est mieux mais encore ça.

    merci beaucoup

    Al

    RépondreSupprimer
  5. Bonsoir Al, le mieux est surtout de travailler sur l'étalonnage de tes deux plans et de rajouter un effet commun de colorimétrie aux deux plans, cette étape est indispensable pour ne pas sentir le chroma key.... bon courage

    RépondreSupprimer