dimanche 22 avril 2012

Comment archiver ou déplacer ses projets dans FCP X



Vous venez de terminer votre montage et vous devez l'archiver pour pouvoir l'ouvrir ultérieurement... Nous allons voir comment dans Final Cut Pro X 10.0.3 on peut consolider notre projet pour une restauration en cas de besoin.
Voici une méthode rapide qui consiste à dupliquer le projet FCPX.

1. Dupliquer le projet directement dans Final Cut Pro X :

Dans la bibliothèque de projet, sélectionnez la séquence que vous voulez dupliquer, puis CTRL+clic > Dupliquer le projet ou vous pouvez utiliser le raccourci Cmd+D.

Attention pour réaliser cette opération, il faut qu'il n'y ait aucune tâche de rendu en cours sinon FCP X vous signalera qu'il ne peut réaliser l'opération, et dans ce cas, il  faudra attendre que le rendu soit terminer.


Une fenêtre Dupliquer le projet va s'ouvrir avec plusieurs options pour consolider et dupliquer votre projet :


Remarque :
Avec la version 10.0.3, vous pouvez renommer votre projet dupliqué : Nom du nouveau projet.

- Emplacement :

Vous devez spécifier un disque dur pour effectuer la sauvegarde de votre projet, par défaut, FCP X sauvegardera sur le disque HD de votre ordinateur. N'oubliez pas de cocher la case "Inclure les fichiers de rendu" sauf si vous n'avez pas assez d'espace disque dur pour la duplication. Pour connaître la taille de vos projets vous devez lire les informations des dossiers correspondants à vos montages dans Events et Projects à la racine de votre DD de montage (interne ou externe).


Remarque :
Pour connaître la taille de vos fichiers sous Macintosh, choisissez le fichier, puis clic droit > Lire les informations. Vous déterminerez la taille de vos fichiers Events et Projects du projet que vous voulez dupliquer. Cette opération vous évitera de saturer vos disques durs. Un disque doit posséder au minimum 10% à 20% d'espace libre pour gérer les opérations d'écritures sur ses partitions.

Pour gagner de l'espace, n'oubliez pas le principe de base sur la lecture des rushes lors du montage (voir leçon sur "l'utilisation des médias proxy ou optimisés"), ainsi vous pouvez aisément supprimer les rushes originaux si vous ne travaillez qu'avec les rushes optimisés en PRORESS 422.... non? Ces fichiers se trouvent dans :
User > Vidéo > Final Cut Events > Nom du projet en cours > Original Media.



Remarque :
Lors de l'import de vos médias, FCP X détermine tout seul s'il doit optimiser vos rushes ou pas, en effet si vous cochez Optimiser les rushes lors de l'import et que vos rushes sont dans un format qu'il peut lire en temps réel alors il n'optimisera pas vos rushes (comme par exemple le HDV, XDCAM EX, AVCPRO HD, DVC PRO HD), par contre pour le format H264, FCPX optimisera les medias en Proress 422.

Voir la suite sur le nouveau site : lien de la page.



News en Direct :
Retrouvez nous sur Facebook ou Twitter. Des infos en plus sur le monde audiovisuel et surtout des discussions sur les nouveautés.

5 commentaires:

  1. Bonjour,

    Vous dites :
    Pour gagner de l'espace, n'oubliez pas le principe de base sur la lecture des rushes lors du montage (voir leçon sur "l'utilisation des médias proxy ou optimisés"), ainsi vous pouvez aisément supprimer les rushes originaux si vous ne travaillez qu'avec les rushes optimisés en PRORESS 422"

    Donc si lors de l'importation je choisis de créer un média proxy, je peux supprimer les originaux sans que cela affecte mon projet ?
    Mais qu'en est-il lors de l'export du projet ? J'ai lu que l'exportation (même si je travaille avec des proxy) est faite à partir du média original... ?

    RépondreSupprimer
  2. Non surtout pas effacer les originaux,les proxy sont de moins bonnes qualité....

    RépondreSupprimer
  3. les fichiers optimisés sont souvent plus gros que les fichiers originaux (fichiers .MTS par exemple...)

    RépondreSupprimer