jeudi 8 septembre 2011

Explosion d'un texte avec Motion 5 (Part 1)

Pour exploser un texte sous Motion 5, on se servira de l'émetteur de particules qui animera un ensemble de cercle, superposé au texte original. 
Une façon d'aborder la gestion des émetteurs, des comportements, des modes de fusion, comment cloner une couche et le mode 3D de motion 5 à l'aide de la fonction caméra.

1. Création et modification d'un texte sous Motion 5 :

Ouvrir un projet Titre Final Cut, en veillant bien à valider le mode 25 fps pour travailler en mode PAL et non 23,97 qui est le mode NTSC (système américain).

Supprimer la couche Dropbox qui ne servira pas et modifier la couche texte avec un texte d'exemple.

Pour plus d'infos sur comment gérer les différentes fenêtres de Motion 5 reportez vous au cours : les bases de Motion 5.

Création d'un texte sous Motion 5
2. Création des particules :

Un émetteur de particules permet de multiplier une source et de la déplacer dans l'espace. Pour animer cet élément, on devra lui renseigner de nombreux paramètres comme sa source d'émission, le nombre initial de particules en début de projet, sa longévité dans le temps,sa vitesse de déplacement, son opacité lors de sa naissance ou de sa disparition, son mode de fusion entre les particules elles-mêmes et surtout sa forme (point, ligne, rectangle, image etc....).
Amuser vous à créer des formes puis à y appliquer des particules qui vous animerez dans le temps. On peut aussi animer des images, vidéos etc.... qui proviennent soit de notre banque d'image ou soit de la Bibliothèque mis à notre disposition dans Motion 5.
Outil cercle
Créez une nouvelle couche en appuyant sur le + en bas de l'Onglet Couches, puis créez un cercle homogène avec la touche Shift enfoncé, ce sera notre élément à animer dans le générateur de particules.

Positionnez le cercle au centre du Canevas (visualiseur) en resetant les paramètres de position (en appuyant sur la flèche en haut à droite en face de transformer ce qui aura pour effet de position notre cercle au centre du canevas en mettant X et Y à une valeur 0 pixels).

Reseter les paramètres d'un calque
Renommer les différentes couches de votre projet comme ci-dessous en double cliquant sur le nom Groupe pour chaque couche:
Renommer les couches sous Motion 5
Pour donner aux particules un effet de lueur, on va créer un clone de la couche cercle en appuyant sur K. 

Ajouter un clone à une couche
Les deux couches sont superposées l'une sur l'autre, on changera la couleur de la couche cercle en bleu et l'on passera le clone en mode fusion Ajouter.
Pour donner une illusion d'illumination aux particules on jouera sur le paramètre : Adoucissements des bords.

Mode fusion d'un calque
3. Création de l'Emetteurs de particules :

Maintenant il faut mettre en place l'émetteur de particules, sélectionnez la couche nommée Particules et lui affecter un émetteur (touche de raccourci E, ou cliquez sur l'avant dernier logo).

Ajouter un émetteur de particules
Une nouvelle couche fera son apparition avec notre couche cercle comme particule, nommez la Explosion. Le fait de donner un nom aux couches permet par la suite de s'y retrouver plus facilement lors de la création de projet complexes.

Conception d'un émetteur dans Motion 5
Une fois posé, il faut régler ces paramètres pour pouvoir poser les particules sur l'objet texte et ainsi donner une sensation d'explosion du texte.
Mais avant toute chose, il faut mettre notre environnement en 3D pour lorsque les particules exploserons elles disparaissent dans toutes les direction X, Y et Z.

Nous allons rajouter une Caméra à notre projet, et régler les particule sur un environnement 3D. Cliquer sur la caméra et valider l'option 3D dans la fenêtre qui s'ouvre.

Mise en place de l'outil Caméra, basculement en 3D
Une couche Caméra apparait dans l'Onglet des couches, et toutes nos couches créées précédemment se retrouvent en 3D. Nous pouvons le voir grâce au sigle des 3 couches (à côté du cadenas).

Vérification de l'environnement 3D
Passez la couche Émetteur en 3D avec l'option validée ci-dessous (case 3D à cocher).

Validation de la 3D pour l'émetteur de particules
Pour pouvoir épouser la forme du texte, régler Forme sur Image puis y glisser la couche texte de l'onglet Couches vers la fenêtre carrée nommée Source de l'image. Ceci à pour effet de donner à l'émetteur la forme du texte exemple.
Réglages de l'émetteur en forme du texte
Pour le moment, on ne voit pas grand chose car les particules sont trop grosses et pas assez nombreuses pour donner la forme du texte.
On doit jouer sur les paramètres suivants :
Source d'émision : 0
Source d'émission aléatoire : 20
Nombre initial : 4500
Longévité : 2
Longévité aléatoire : 3
Vitesse 260
Echelle : 7%

On validera la Fusion par ajout pour une meilleure intégration des particules. 

Validation du mode de fusion des particules
Pour donner vie à nos particules, et ainsi les voir naître et mourir lors de leur déplacement, on doit régler l'Opacité sur la longévité avec un dégradé blanc vers noir, ainsi elles disparaitront en fondu lors de l'animation.

Les réglages de l'émetteur de particules
Remarque :
Du fait du nombre important du nombre Initial de particules, pour pouvoir lire en temps réel, on diminuera ce nombre à 500.

4. Gérer l'Opacité sur la longévité :

Ouvrir le menu déroulant de cette option, cliquer sur la barre blanche pour y ajouter un curseur, baisser l'opacité à 0 % et le déplacer sur le bord gauche du curseur d'opacité. On peux soit le déplacer à la main en cliquant dessus, soit jouer sur Emplacement pour le positionner à gauche.
Sélectionner le triangle du milieu pour régler les gris en le déplaçant sur le curseur d'Opacité soit en jouant sur le Milieu qui apparaitra lors de sa sélection.

Réglages de l'Opacité sur la longévité
Si jamais vous avez perdu le petit triangle gris, cliquez sur le carré blanc pour le faire apparaitre.

Conclusion :

Une fois les particules animées, on rajoutera un comportement dit Animation aléatoire pour donner plus de réalité à la scène d'explosion, un déplacement d'un calque dit Nul qui permettra de déplacer l’explosion vers nous et pour finir on animera l'apparition du texte dessous pour donner l'impression qu'il explose.




6 commentaires:

  1. Pour faire un cercle parfait: Alt+Shift

    Michel.

    RépondreSupprimer
  2. Désolé pour le commentaire, je n'avais pas visionné la deuxième partie.


    Michel.

    RépondreSupprimer
  3. Salut.
    Très bien ces tutos, très bien ton site (à part les images d'illustration qui sont un poil petites et qu'on ne peux pas agrandir. Et quelques fautes de français - de frappe ?)
    Cela dit, j'ai un souci au niveau de l'emetteur qui ne prend pas la forme du texte mais se positionne sur 3 points. Ca ne correspond a aucun paramètre.
    J'ai tout fait comme t'as dit mais je bloque là.

    Est-ce que tu aurais une piste? J'ai loupé un truc dans les paramètres de la couche de texte?

    Merci
    Lauren

    RépondreSupprimer
  4. Au niveau des images si tu clics dessus elles doivent s'agrandir non??
    Au niveau de l'émetteur n'oublie pas de bien sélectionner le mode image dans l'émetteur et d'y glisser le texte pas le groupe de texte.... a voir

    RépondreSupprimer
  5. Oups. J'ai du avoir un pb de navigateur tout à l'heure, je ne pouvais pas agrandir les images. Et du coup, j'avais pas vu le détail :

    Disposition : Remplissage aléatoire.

    Ca marche mieux.

    Merci pour ta réactivité.
    A+
    L

    RépondreSupprimer