jeudi 29 septembre 2011

Explosion d'un texte avec Motion 5 (Part 2)

Suite et fin de comment exploser un texte via Motion 5. Dans le début de l'exercice, nous avons vu comment gérer des particules pour l'explosion, maintenant nous allons placer un objet nul (un cercle) qui rentrera en collision avec nos particules et grâce à deux comportements leur donnera une explosion partant du centre.


1. Créer un Objet Nul :

On va d'abord limiter la plage de lecture de notre séquence pour pouvoir la lire en boucle depuis le début jusqu'à la fin de notre animation.
Une fois les particules disparues, on stop la lecture en appuyant sur espace puis ALT+Cmd+O pour poser le point de sortie de lecture.


Ensuite on va créer un nouveau calque que l'on nommera Objet Nul, cette objet (un cercle) rentrera par derrière dans les particules pour donner un mouvement d'explosion par le centre (effet plus réaliste).


On appuie sur + dans les couches pour avoir un nouveau groupe :




On l’appellera objet nul, on dessine un cercle auquel on affectera un rotation sur l'axe des X de 90 degré pour l'amener perpendiculaire aux particules et pour finir on le positionne derrière les particules dans l'axe des X.
Dans Forme de l'inspecteur du cercle, on dévalidera le remplissage du cercle et on validera son contour dont on augmentera sa largeur au alentour de 30.




Pour donner un effet aux particules le cercle doit avoir un mouvement de déplacement avec un comportement Lancer et donner un effet d’explosion du centre avec un comportement Repousser. 

Dans bibliothèque, Comportements > Simulations > Repousser
On glissera le comportement Repousser sur la couches Cercle 1 de même pour Lancer ( Comportements > Animation Standard > Lancer).


  Pour avoir un déplacement du cercle dans l'axe des Z (donc en face de nous), on donnera une valeur de 200 pour Z en ayant pris soin de dérouler l'onglet de Vitesse de lancement.
Pour le comportement Repousser, on changera les valeurs par défaut de 
- Force : 70
- Influence : 350
-  Glissement : 1
Valeurs que vous pouvez changer selon vous goûts.

Pour donner cette impression d'explosion par le centre, il faut spécifier au comportement Repousser sur quoi il va agir, dans nitre cas il s'agit des particules, donc dans Affecter on choisira Objet Spécifiques et dans Objets modifié on glissera le calque Particules comme ci-dessous.


Et pour une explosion en 3D on validera la touche Z de Repousser (la case Z doit être grisée).



2. Remplacement du texte par les particules :
Une fois notre explosion réglée, elle doit remplacer le texte pour donner cette impression d'éclatement...
On déplacera les couches Objet Nul et Explosion à 1 minutes, et on posera un filtre Brillance sur la Couche Texte.
Bibliothèque > Filtres > Eclat > Brillance

On se mettra en record automatique pour animer la Brillance de normal c'est à dire Quantité à 0 (aucun effet sur le texte), à 1 sec on augmentera la quantité à 27 et ensuite on déplacera le curseur de 10 frames on rebaissera la quantité à 0 pour donner un effet de flash au texte. On stop le mode Record en appuyant sur le cercle rouge ou le raccourci A.

Remarque :
Le mode Record Automatique, permet de créer automatiquement des points clés pour créer une animation. Attention à ne pas toucher à tout lors de cette manipulation, mais juste les réglages que vous voulez faire évoluer pour l'animation.


Pour finir on placera un comportement Fondu Entrant / Sortant sur le calque Texte pour le faire disparaitre au moment de l'illumination, puis ajuster vos particules pour quelle apparaissent bien lorsque le flash est à son plus haut niveau.


Le réglage du comportement Fondu in/out se fait facilement à l'aide du Dashboard (F7), on glisse l'entrée vers 0 et la sortie vers 8 ou 9 frames.



3. Conclusion :

Un bon exercice pour prendre à se servir des Caméras, objet Nul, et différents comportements qui par la suite peuvent vous aider à programmer des effets rapidement sans créer des points clés manuellement.
Évidemment l'explosion est simple mais parfois dans des conditions avec un fond, des lumières, l'utilisation du compositing, on peux obtenir un bel effet.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire