mardi 13 septembre 2011

Les outils indispensables pour MAC OS X

Pour un montage sans problème, il faut un Mac sans problème....
Voici une liste non exhaustive des petits logiciels, applications, plugins qui vous sauveront la vie ou du moins l'améliorera.  


ONYX
 
OnyX est un utilitaire multifonction pour Mac OS X qui permet de vérifier l’état du disque dur et de la structure du système de fichiers (SMART), d’exécuter les principales opérations de maintenance du système, de configurer un grand nombre de paramètres cachés du Finder, du Dock, Capture, de QuickTime, de Safari, de Mail, d’iTunes, de la fenêtre d’ouverture de session, de Spotlight et de certaines applications Apple, de vider les caches, de supprimer un certain nombre de fichiers et dossiers devenus encombrants, supprimer les cookies etc...  


Flip4Mac WMV est un codec pour lire les fichiers WMV avec les applications compatibles QuickTime. Il s'installe dans le dossier Librairie/Quicktime/
Il est fourni par Microsoft pour remplacer le lecteur Window Media Player et ainsi vous donne accès au format WMV pour toutes vos applications utilisant Quicktime .




L'installateur crée un dossier dans Applications/ et un panneau pour les préférences système.


Perian n'est pas une application mais un plugin pour QuikTime, c'est à dire qu'il s'installe dans le dossier Librairie/QuickTime/ et devient accessible à toutes les applications utilisant la technologie QuickTime comme MPEG STREAMCLIP. C'est un véritable plugin universel car il apporte la compatibilité avec un maximum de formats vidéos.

Il prend en charge les formats suivants :
 - Formats conteneurs: AVI, DIVX, FLV, MKV, GVI, VP6, VFW
- Codecs vidéo: Indeo 5, MS-MPEG4 v1 & v2, DivX, 3ivx, H.264, Sorenson H.263, FLV/Sorenson Spark, FSV1, VP6, H263i, VP3, HuffYUV, FFVHuff, MPEG1 & MPEG2 Video, Fraps, Snow, NuppelVideo, Techsmith Screen Capture, DosBox Capture
- Codecs son: Windows Media Audio v1 & v2, Flash ADPCM, Xiph Vorbis (in Matroska), et MPEG Layer I et II Audio, True Audio, DTS Coherent Acoustics, Nellymoser ASAO
- Contenus en fichier AVI: AAC, AC3 Audio, H.264, MPEG4, et VBR MP3
- Sous-titres SSA/ASS et SRT

 

MPEG Streamclip convertit les fichiers MPEG 1/2/4 et TS (Transport Streams) dans différents formats. Pour manipuler du MPEG2, il faut installer le Apple MPEG-2 Playback Component (pour ceux qui ont installé FCP 7 ce n'est pas la peine car déjà compris dans l'installe de la suite Final Cut Pro).


Les formats supportés sont ceux de QuickTime et de ses plugins comme Perian.
Tuto sur l'utilisation de MPEG STREAMCLIP


Vraiment le petit logiciel qui transforme tout vers tout (enfin presque), dans mon cas il me permet de convertir de nombreux formats et surtout les MP3 vers AIFF pour le montage, les fichiers H264 vers du Quicktime etc.... simple et efficace.... 

MAINTENANCE 

Maintenance est un utilitaire de maintenance et de nettoyage du système pour Mac OS X qui permet d’exécuter les principales opérations de maintenance du système : réparation des autorisations, exécution des scripts periodic, réindexation de Spotlight, reconstruction de la base de données LaunchServices, vidage des caches des applications, des polices et du système, vérification de l’état du disque dur...

TINKERTOOL

Voici un outil indispensable. Son avantage est de ne pas ajouter ni retirer quoi que ce soit, mais de permettre un accès à certaines fonctionnalités plus ou moins cachées, sans devoir dégainer l’application Terminal. Avec TinkerTool, il est possible, entre autres, d’effectuer les opérations suivantes :

- afficher des fichiers invisibles dans le Finder ;

- ajouter l’article de menu Quitter au Finder ;
- empêcher la création des fichiers .DS_store sur les volumes en réseau ;
- définir le format d’image des captures d’écran ;
- désactiver Dashboard ;
- activer le menu debug de Dashboard ;
- modifier les polices de caractère utilisées par le système ;
- régler plus finement certaines préférences de Safari. 



Certaines de ces fonctionnalités sont accessibles via le Terminal.

TINKERTOOL SYSTEM


Comme le précédent mais en plus pointu avec des options différentes. Les fonctionnalités plus pointues de TinkerTool System en font un outil à manier avec certaines précautions. 

Utilisez-le pour administrer votre système et procéder aux opérations d’entretien courant. Voici quelques-unes de ses fonctionnalités :

-lancer les tâches périodiques de maintenance (quotidiennes, hebdomadaires et mensuelles) ;

- corriger les permissions ;
- optimiser le système (pre-binding des applications) ;
- nettoyer / vider les différents caches et les logs archivés;
- créer des liens symboliques ;
- verrouiller / déverrouiller les fichiers ;
- supprimer le son du Mac au démarrage ;
- définir des options de démarrage (standard ou avec messages de diagnostic ou bien en mode sans échec) ;
- vérifier l’intégrité des fichiers de préférences ;
- supprimer le code superflu des applications Universal Binary en fonction de l’architecture de votre machine (Intel ou PPC) ;
- déterminer les permissions sur les fichiers au cas par cas. 




CARBON COPY CLONER


Le must des applications à avoir, elle permet d’effectuer un clone bootable de votre machine (système, utilisateurs et fichiers), ce qui est pratique si un malheur lui arrive : vous redémarrez sur le clone est vous retrouver toutes vos applications prêtent à fonctionner, finie les heures de réinstallation. 

 

Outre cloner votre système, il sert également à effectuer des sauvegardes incrémentales automatiques de vos dossiers avec planification. La version 3.1 permet enfin de sauvegarder vos fichiers ou de cloner votre disque sur un volume en réseau.



ISTATPRO


Un Widget sympa pour contrôler votre machine :

- le(s) processeur(s), quels processus les utilisent et à quel pourcentage

- la mémoire et son utilisation 
- le taux d’occupation du ou des disques durs internes 
- le trafic réseau, il affiche également votre adresse IP interne et externe 
- les cinq processus les plus actifs
- le moment depuis lequel votre machine n’a pas redémarré  
- l’état de la batterie pour les portables 
- l’activité des ventilateurs de la machine
- la température des processeurs et de la baie du disque dur.

Trois onglets permettent de définir les informations à afficher.




Voici une image de se que donne les résultat après avoir effectué vos réglages... jolie non???



Une solution pour installer un serveur FTP sur sa machine.




Il se configure en quelques clics de souris et intègre un désinstalleur, ce qui est une bonne chose, car lors de son installation, il place des fichiers un peu partout au niveau du système. 

CYBERDUCK :


Cyberduck est gratuit est permet d'envoyer des fichiers sur des serveurs FTP s'en vraiment se prendre la tête. Mon favori...


 
Permet de surveiller les agissement de votre Mac, car de nombreux logiciel et notamment tous les logiciel Apple (FCP, Motion etc...) envoient des informations dès l'ouverture du logiciel. Ainsi installer ce petit logiciel et plus rien ne sortira de votre machine sans votre autorisation.
Au départ c'est un peu énervant car à chaque ouverture de programme vous devrez dire oui ou non pour permettre l'ouverture ou pas de l’accès à internet pour tous les programmes qui s'ouvriront.





Placez l’icône de l’application avec un simple glisser-déposer sur la barre d’outils d’une fenêtre du Finder afin qu’elle soit systématiquement présente dans n’importe quelle fenêtre. Pour ouvrir le terminal, cliquez sur cette icône pour vous retrouvez automatiquement dans celui-ci. A n'utiliser que si vous connaissez bien votre Mac et le langage de Terminal..... peux complétement bloquer votre système.


 
 
CONCLUSION:
Surtout n'hésiter pas à faire un clone de votre disque de démarrage avec Clone Copy Cloner, surtout si tout roule et de mettre de côté votre disque de sauvegarde.... ainsi si des problème survient vous retrouverez toutes vos applications et préférences en 20 minutes (suivant vos données).
Oui Mac est fiable et stable, mais mieux vaut prévenir que guérir.... ainsi vous serez toujours serein face à vos machines.




2 commentaires:

  1. Godefroy de MAUPEOU13 septembre 2011 à 14:44

    J'en rajouterai deux :

    iDefrag :
    il est indispensable de défragmenter régulièrement ses disques pour ne pas ralentir les performances (et, au passage, avoir moins de fichiers corrompus lors de secteurs défectueux ce qui arrive toujours, les disques durs n'étant pas éternels).
    La particularité d'iDefrag est qu'il permet de défragmenter le disque de boot sans passer par un disque externe.

    Super Duper :
    Il permet de faire des backups automatiques en mode "smart update" ( ne copie que ce qu'il faut pour rendre le disque de backup identique à celui de travail)

    RépondreSupprimer
  2. oui pour iDefrag qui est trés important surtout que si on travaille qu'avec des fichiers de 20 mégas on a pas de soucis de defragmentation des fichiers.... Hors en vidéo on travaille avec des fichiers plus lourd.... donc oui il est conseiller de l'utiliser régulièrement pour un meilleur rendement de disque dur.....
    Sinon le fait de faire une copie de sauvegarde sur un autre disque et de le recopier par la suite permet de défragmenter vos fichiers de cette façon... ainsi faire une sauvegarde avec Carbon ou Super Duper vous donnera un double avantage... copie de sauvegarde de vos fichiers systèmes et applications et ensuite de défragmenter vos disque en recopier la copie de sauvegarde faîte....

    RépondreSupprimer