mardi 20 septembre 2011

Une mise à jour de FCPX 10.0.1


Voilà comme promis Apple nous avez dit avant la fin de l'été, une mise à jour importante de FCP X 10.0.1 est en téléchargement sur l'Apple store gratuitement.... lien ici.


Une nouvelle façon de ranger, trier les médias dans Final Cut Pro X. En plus des marqueurs, des tags et des métadatas, on peut aussi classer les clips audio et vidéo par "Roles". Cette fonction permet de sélectionner facilement un clip qu'on voudrait exporter. Dés lors il suffira de marquer vos clips en tant que musique, effets ou dialogue, ensuite il vous sera possible de les exporter par catégorie. C'est la façon à Apple pour exporter vos pistes pour un mixage audio.

À l'export un menu vous permettra d'exporter une ou plusieurs pistes pour chaque "Role" et aussi d’avoir les pistes séparées pour votre mix. Auparavant on aurait tout simplement placé les clips audio sur des pistes préétablies (1 et 2 pour le dialogue, 23 et 4 pour les effets, 5 et 6 pour la musique...) puis on sortita un OMF mais les STEMS semblent vouloir remplacer l'OMF.

Voici une explication des "Role" en anglais :
http://www.philiphodgetts.com/2011/09/roles-superior-to-tracks/

Voici une vidéo qui explique comment fonctionne les rôles dans Final Cut Pro X :
http://vimeo.com/29543962


Cette version permet aussi d'exporter et d'importer des XML, mais ce n'est pas l'XML de Final Cut Pro qui n'ai pas compatible avec l'ancien XML. Cela permettra aux développeurs qui voudraient créer un outil pour convertir ces informations vers un format commun que Final Cut Pro 7, Premiere ou Smoke pourrait ouvrir. Le site d'Apple annonce que CatDV et Resolve seront bientôt disponibles. 
Certains ont déjà vu une version beta de DaVinci Resolve qui fonctionnerait aller/retour avec FCPX.

Le principe des XML selon Apple :
http://www.digitalrebellion.com/blog/posts/a_quick_note_on_the_final_cut_pro_x_xml_format.html

On peux ajuster le Timecode sur nos projets, important pour les projets broadcast.


Les utilisateurs de Lion ont maintenant un mode plein écran. 

Dorénavant, FCPX utilise un rendu GPU comme Motion 5 pour accélérer les rendus.

Toujours pour une plus grande compatibilité avec Lion, FCPX peut maintenant utiliser des volumes partagés par XSAN. XSAN est le protocole de stockage centralisé d'Apple. Cela permet aux monteurs de travailler d'un seul disque branché sur un serveur sans avoir à copier les médias localement. Cependant un seul utilisateur peut utiliser le disque à la fois. 

Apple a aussi lancé un SDK qui permettra aux fabricant de caméras de programmer des logiciels pour importer leurs médias respectifs. Pour en savoir plus, visitez le site du logiciel sur lequel Apple a mis beaucoup d'efforts:
http://www.apple.com/finalcutpro/software-update.html

Apple a intégré un PDF pour les monteurs de FCP7, comment appréhender FCPX quand on vient de la version précédente.... sympa. 
Lien du PDF en anglais

Un nouveau thème "hommage" fait son apparition avec des titres et des transitions nouvelles.

Et courant 2012, Apple promet le montage multi-caméras et la possibilité d'avoir une sortie pour une TV broadcast.

En attendant si cela vous tente vous pouvez dorénavant télécharger une version de test de 30 jours. Lien ici.


Plus d'informations sur la mise en œuvre des nouvelles fonctionnalités sur le site Yak Yak Yak.... lien ici .

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire