lundi 6 août 2012

Créer des masques sous Motion 5


Nous allons aborder la notion de masque sous Motion 5 qui permettent de dissimuler des objets ou les faire apparaître dans une image.

Masque sous Motion 5.
Ci-dessus le texte de l'illustration disparait derrière les rochers, ceci grâce à un masque créé grâce aux courbes de Bézier de Motion 5.

Sélection courbe de Bézier.
Cette fonction de masque est très délicate avec FCP X car il n'y a pas de masque de Bézier. Il existe certains plugins comme celui de Alex4d qui nous a mis au point un masque composé de 8 points qui fonctionne très bien ( voir Liste des Plugins gratuits), mais dans notre exercice nous avons besoin de redessiner le contour des rochers ce qui est insuffisant comme nombre de point clés pour réaliser cette fonction.

Création d'un masque sous Motion 5.
Je vous joints les fichiers sources nécessaire à la réalisation de cet exercice :

La suite sur le nouveau site de Video Effects Prod.

Conclusion :

Cet effet donne toujours un look sympa à vos vidéos, mais dès qu'il s'agit de devoir animer le masque des rochers par exemple, parce qu'il bouge ou alors de suivre une personne pour faire passer le texte dessous, le principe est le même sauf qu'il faudra animer les points du masque dans le temps.

Cette opération s'appelle la rotoscopie et nécessite de nombreuses heures de travail pour arriver à un résultat qui soit professionnel.
Pour certains plans au cinéma, cette technique est très utilisée, comme dans Avatar, le Seigneur des anneaux etc... mais pour un plan de 15 secondes par exemple on peut y passer un mois de travail et parfois même plus si on rencontre des problèmes.
Pour éviter ces longues heures de travail image/image, le mieux est de prévoir des chroma key sur fond bleu ou vert pour ensuite seulement gérer le compositing de l'image avec de l'étalonnage pour intégrer les différents éléments de votre image.Ou alors s'initier sur des plans plus ou moins fixe comme dans notre exemple.


 
Autres pages :

Animer un calque PSD dans Motion 5.
Effet Hamilton dans Motion 5.
Introduction à Motion 5 : les bases.
Mixer les pistes stéréo dans FCPX.
Outils Habillage dans FCPX et Motion 5

News en Direct :
Retrouvez nous sur Facebook ou Twitter. Des infos en plus sur le monde audiovisuel et surtout des discussions sur les nouveautés.
Et sur la page facebook FCPX Community pour être en contact avec d'autres utilisateurs.

4 commentaires:

  1. génial merci ,mais je viens de découvrir qu'il faut beaucoup de temps pour animé un texte qui s'efface au passage d'un personnage par exemple ;-(, ce qui est très en vogue en ce moment^^

    RépondreSupprimer
  2. oui on doit être patient et surtout de la minutie.... certaines images sont faisable assez facilement mais pas toutes, il faut bien choisir pour pas souffrir...lol

    RépondreSupprimer
  3. J'ai vu ton blog, sympa "the photogrpher"....

    RépondreSupprimer
  4. Venant de l'univers de la photographie et m'orientant vers le "motion", je tiens à te remercier pour cet excellent tuto qui m'aide énormément dans la façon d'appréhender Motion 5.

    RépondreSupprimer