jeudi 20 octobre 2011

Créer un titre Photoshop pour Motion 5



Retrouvez en vente le PDF de formation FCPX de la version mise à jour 10.0.5.

Nous allons créer un titre Photoshop que nous pourrons animer dans Motion 5 pour une utilisation dans FCP X. 

Pourquoi Photoshop ? Plus rapide pour créer des synthés et une utilisation spécialement conçu pour la création graphique, que soit des titres, des retouches photos et autres compositions fixes. Photoshop est l'outil le plus employé dans le monde professionnel, il permet de nombreux effets, de travail pour de la vidéo comme pour l'impression papier. Ce que l'on doit savoir sur Photoshop pour les monteurs et graphistes vidéo, ce que l'on doit travailler en mode couleur RVB et non CMJN (exclusivement pour l'impression), les calques doivent être en 72 pixel par pouce (la vidéo ne reproduira pas plus de pixels dans ce cas il n'est pas nécessaire de travailler en 150 ou 300 p/p), et surtout voir aussi le format des pixels carré ou rectangulaire (nous reviendrons sur cette problématique dans une prochaine leçon).

1. Passer Photoshop en mode 32 bits :
Tout d'abord, on doit passer Photoshop en mode 32 bits pour pouvoir utiliser l'effet Éclairage qui n'existe pas en mode 64 bits.
Pour cela on ouvrira "Lire les Informations" de l'application Photoshop.

Et dans la fenêtre qui s'ouvre on cochera la case "Ouvrir en 32 bits".


Une fois cette options valider, on ouvrira un fichier de la taille de notre format vidéo. Un format HD 1920x1080 ou SD 768x576 pixels. Pour remplir le background on va créer un motif.

 2. Créer un background moderne :
Comme on peut le voir sur la vidéo de la leçon, le fond est composé de petit rond qui correspond en fait à des petits triangle que nous allons créer avec un effet d'estampage par dessus.
Tout d'abord, on va créer un nouveau document de de la taille de 24X24 pixels, et ensuite on dessinera 8 rectangles avec l'outil Crayon. Chacun aura 6 pixels de large sur 12 pixels de haut. Voici les valeurs de gris pour chaque rectangle :
- # CCCCCC
- # 999999
- # 666666
- # 333333

Une fois votre création finit, Fichier > Utiliser comme motif et donnez lui un nom. Ensuite pas besoin de sauvegarder votre image, vous la retrouvez dans les motifs de Photoshop.
Revenez sur votre premier document (créer au début de la leçon), puis sélectionnez l'outil pot de peinture ( en gris ci-dessous).


Validez l'option Motif (en haut à côté du pot de peinture) puis dans le menu déroulant qui se trouve à côté retrouver votre motif qui normalement se situe vers le bas. Il ne vous reste plus qu'à cliquer sur votre document pour y insérer le motif sur toute la page comme background. Vous devriez obtenir quelque chose comme ça :


Ensuite on va appliquer un Filtre > Esquisse > Tampon.


Une fenêtre s'ouvre avec le filtre Esquisse > Tampon sélectionné, évidemment tous les goût sont dans la nature alors si vous préférez autre chose comme effet, à vous de choisir votre background en laissant jouer votre créativité.

3. Création du texte :
Une fond notre fond terminé, on va s'attaquer à la création d'un texte. On va dévalider notre fond pour mieux travailler, dévalider le calque 1 de vos calques.


Choisissez l'outil texte dans la palette des outils à Gauche de votre écran ( représenté par un T).
Une fois validé, votre curseur représente un trait qui clignote, cliquez vers le centre de votre document et écrivez un texte sur deux lignes puis jouez sur les espacements de votre texte. 


On double clic sur le calque texte qui vient d'être créer, puis on mettra une taille importante, on jouera sur l'espacement des caractères et des lignes (-199 et  -80°). On cliquera ensuite sur le carré noir en haut pour changer la couleur en blanc.


Pour rajoutera une bordure pour renforcer la présence du titre. Cette bordure ne sera pas pris en compte lors de l'export vers Motion 5, elle ne sera la que pour nous aider à visualiser le résultat final, sauf si on n'a pas besoin d'animer notre logo dans ce cas, lors de l'enregistrement final on créera un JPEG au lieu d'un PSD (sauf si des modifications peuvent intervenir par le client).
Ensuite double cliquez sur votre calque Texte pour ouvrir la fenêtre des Style de Calques.


Dans cette fenêtre, validez l'option Ombre Portée et jouer sur les paramètres qui vous plaisent.


Une fois réglé, positionnez votre texte au centre de l'image en lui donnant une rotation.


Pour cela, cliquer ailleurs dans les Calques pour dé valider le Texte puis cliquez de nouveau dessus pour le sélectionner et Cmd + T pour avoir accès à la rotation et positionnement du calque. Pour effectuer une rotation éloignez vous un peu du bord du carré qui est apparu pour voir l'outil se transformer en arc de cercle droite gauche (tout petit).

Valider le fond.

4. Création de l'éclairage :
L'application de cette effet nécessite de dupliquer nos calques pour pouvoir voir l'effet de la lumière sur le texte aussi (sinon on n'appliquera l'effet que sur le background, vous pouvez tester, dans cas, essayer d'appliquer l'effet sur le texte, il vous demandera de pixelisé votre couche pour pouvoir y poser l'effet, mais dans ce cas le fond ne sera pas affecté par la lumière). 
Filtres > Rendus > Eclairage 
Voilà ce que l'on obtient.


Dans notre cas on veux jouer aussi sur le fond, donc on dupliquera nos deux calques que l'on aplatira en seul fichier, pourquoi? tout simplement lorsque l'on aplatie les calques, on perd toutes possibilités de modification par la suite donc on duplique et ainsi on garde la main sur les retouches.


Ci-dessus, l'illustration nous montre comment dupliquer deux calques, on les sélectionne avec Shift enfoncé, puis Calque > Dupliquer les calques. Ou sinon plus rapide Ctrl +clic sur l'un des calque et dupliquer les calques.

Validez par Enter, puis fusionnez les calques pour n'obtenir qu'un seul calque.



Une fois les calques fusionnés, on applique le Filtre > Rendu > Éclairage. Choisissez les réglages des paramètres que vous souhaitez.




Dans notre cas, on a choisit le style Flash, et jouer sur la largeur du cercle en cliquant sur un point du cercle sur l'illustration.
Voilà le résultat final :


5. Utilisation d'un PSD dans Motion 5 :
Pour une explication plus poussée, vous devez vous reporter à la leçon Animation d'un PSD dans motion 5
Ce que l'on doit savoir pour notre cas de titre, c'est que de nombreux effets de calques comme l'éclairage, les Styles de calques (bordure, biseautage etc...) ne sont pas pris en compte par Motion 5.


Dans ce cas, créez votre background avec les effets voulus, puis pixeliser votre couche enfin d'avoir tous les effets dans Motion, garder le nombres de calque voulu pour l'animation et dans Motion appliquez y les lumières, les bordures du texte etc...

6. La vidéo du cours :



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire