dimanche 12 août 2012

Résolution des problèmes sous FCPX




Retrouvez en vente le PDF de formation FCPX de la version mise à jour 10.0.5.


Pour un bon fonctionnement de FCPX et MOTION 5, on doit respecter des règles d'utilisation pour les disques durs internes comme externes, une bonne connexion Firewire (ou mieux Thunderbold) et un ordinateur avec des cartes graphiques supportant l'Open GL. Il est également très utile d'avoir pas mal de mémoire vive : 8 Go de ram c'est bien mais 16 c'est (bien) mieux...
Vous le comprendrez, plus l'ordinateur sera puissant et plus FCPX sera à même de bien travailler, mais on peut tout de même travailler sur des configurations plus petites (le travail sera alors plus pénible lors de l'emploi de générateurs ou d'effets sur votre timeline...).


Fcpeffects-logo
Acheter des templates FCPX / MOTION5

 Voici la configuration minimale requise par Apple pour une exploitation de FCPX :
  • Un ordinateur avec un processeur Intel Core 2 Duo
  • 2Go de Ram mais 4 go recommandés
  • Carte graphique compatible OpenCL ou carte Intel HD Graphics 3000 ou supérieure
  • 256 Mo de VRAM
  • Un écran de 1280x768 pixels ou plus
  • Système d'exploitation Snow Leopard minimum 10.6.8
  • Mise à jour système avec la version Prokit 7.0 minimum
  • 2,4 Go d'espace disque seulement pour FCP X sinon prévoir 8 Go pour Motion 5 et Compressor qui dispose comme FCP X de contenu supplémentaire (bibliothèque de son et d'effets). 
Mais il n'est pas impossible de monter sous FCPX avec un Mac Book Air 13 pouces, de seulement 2ghz et avec un disque dur externe en USB....

Mac Book AIr 13 pouces.

1. Format pris en charge par FCPX :

Sur le site d'Apple il est bien spécifié que certains formats nécessitent du matériel ou logiciel supplémentaire pour l'acquisition ou la lecture.
  • Le proress Proxy à Proress 4444
  • Prise en charge de résolutions d'image jusqu'à 4K.
  • Prise en charge des importations des appareils Sony IMX, XDCAM, XDCAM EX, XDCAM HD et XDCAM HD422 (via un logiciel Sony).
  • Peut piloter des magnétoscope HDV, DV, DVCAM, DVCPRO, DVCPRO 50 et DVCPROHD. Lors de l'import, garde les coupes caméra en HDV pour la création de clips.
  • Prends en charge les formats natifs suivant : H264 des caméra GOPRO et appareils reflex numériques, format broadcast Wave, AVC-Intra de Panasonic (100 et 50), AVCHD, AVCCAM de Panasonic, NXCAM de Sony, les format SD et HD décompressés 8 et 10 bits, les images aux formats PSD, BMP, GIF, RAW, JPEG,PNG, TGA, TIFF, et les sons AAC, AIFF, BWF, CAF, MP3, MP4 et WAV.
Le problème c'est que beaucoup de ces formats en natif demandent des ressources processeur très importantes comme l'AVCHD, le HDV ou le H264.  Donc, lorsque l'on veut travailler avec ces formats, n'hésitez pas à les transcoder en Proxy ou optimisé pour travailler dans des conditions plus fluides.
Car FCPX permet de passer de l'un à l'autre durant le montage sans problème, à partir du moment ou vous avez transcodé vos médias dans le format voulu.
Voir Article sur les Médias Proxy ou Optimiser.

Pour travailler sur des ordinateurs comme un Mac Book Air, il est impératif de transcoder les rushes en proxy. Si pour une raison ou une autre, vos rushes n'ont pas été transcodés en proxy sachez que vous pouvez le faire en cours de montage. Un simple Ctrl+clic sur le rush voulu et choisissez Transcoder le média


Transcoder un média lors du montage sous FCPX.
Par contre, ils ne précisent pas dans les documents fournis qu'il n'y a pas de Mire de Barre pour étalonner votre montage par la suite. ..Et il n'y a pas non plus de système 1000 Hz pour le son.
Dommage pour les professionnels du montage vidéo qui doivent fournir ces signaux en début de montage pour une diffusion TV et ainsi respecter la charte technique des diffuseurs pour la réalisation d'un PAD (Prêt à Diffuser).

Mire de barre PAL.
Lire la suite sur le nouveau site : lien de la page.


Autres pages :
    Cloner ou réparer vos images sous FCPX
    Corruption des données ou des settings FCPX.
    Quel format audio pour FCPX :AIFF, MP3 ou WAVE.
    Les raccoucis de Final Cut pro X.
      News en Direct :
      Retrouvez nous sur Facebook ou Twitter. Des infos en plus sur le monde audiovisuel et surtout des discussions sur les nouveautés.
      Et sur la page facebook FCPX Community pour être en contact avec d'autres utilisateurs.

      2 commentaires:

      1. Bonjour, J'ai ce probleme. Mes projets ne s'affichent plus dans fcp x. Les disques sont lisibles mais n'est dessus selon le soft. Le probleme est que j'ai beaucoup de disque dur... Merci pour votre aide !

        RépondreSupprimer
      2. J'ai mis un forum en place pour que tout le monde puis profitez des réponses et des solutions s'il y en a..: http://www.wmaker.net/videoeffects/forum/

        RépondreSupprimer