vendredi 21 octobre 2011

Workflow Canon / Gopro gestion XML pour montage


Voici un logiciel très utile pour les possesseurs de DSLR Canon qui film en H264 comme le canon D5 mark II ou bien la Gopro par exemple, qui se nomme Silverstack LT H264 de la compagnie allemande Pomfort.

 

Ce logiciel est adapté pour gérer et organiser les rushes directement de la carte photo pour un transfert vers un disque ou transférer les informations et les images via XML pour FCPX, FCP7 ou AVID.

Une version d'essai de 14 jours est téléchargeable pour voir s'il fonctionne avec votre matériel, si vous travailler avec du matériel Sony ça ne marche pas :


Le principe de fonctionnement est le suivant, vous ouvrez le logiciel puis choisissez la carte à lire :


En bas se trouve l'option Offload pour sélectionner votre carte photo sur laquelle se trouve vos rushes. Une fois choisit (si ça marche), vous valider les options d'importations et choisissez votre disque dur. Vos rushes apparaissent dans la fenêtre de gestion des médias.


Ensuite il vous suffit de les lire grâce aux onglet en bas du visualiseur, vous pouvez les notés, zoomer dans l'image pour voir les défauts, mettre des commentaires, des point In et Out et des marqueurs que vous retrouverez lors de votre export XML dans le programme de montage de votre choix.


Une fois votre dérushage finit, il vous suffira de faire un export XML vers le logiciel voulut en cliquant sur transfert en bas de votre fenêtre :


 Une fenêtre apparaît est vous choisissez les plans à importer :


Ne pas oublier d'ouvrir le logiciel de destination avant de faire le transfert, dans mon cas j'ai fait un transfert vers FCP X, voilà ce que l'on retrouve une fois le travail effectué :


On se retrouve avec un dossier nommé Canon_DC test import (nom que je lui est attribué), des dossiers keywords avec les meilleurs prises (que j'ai validé lors du dérushe) et un dossier keywords avec nos points d'entrées/sorties validées lors du visionnage.
De plus on y retrouve les marqueurs et les commentaires.


Conclusion :

Un logiciel qui coûte 89 €, très pratique surtout lorsque vous avez besoin de vider vos cartes mémoire rapidement vers un disque dur lors d'un tournage.

Vous évite d'ouvrir FCP X et ainsi copier toutes vos données vidéo avec un maximum d'information que vous pouvez garder par la suite sous forme de fichier CSV (gérable avec excel ou Number).




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire