dimanche 20 novembre 2011

AIFF, MP3 ou WAVES quel format audio pour FCPX ?



Retrouvez en vente le PDF de formation FCPX de la version mise à jour 10.0.5.

FCP X accepte tous les formats audio que ce soit de l'AIFF, du MP3 ou du WAVES, seulement voilà en ce qui concerne le MP3, nous aurons de nombreux problèmes.
En effet, ce format utilise une forte compression qui impose une utilisation intensive des processeurs pour sa décompression et amène des problèmes de reproduction.
Voici les problèmes rencontrés : 
  • Apparition de clics et pops
  • Diminution de la qualité sonore
  • Rendu obligatoire quelque soit le réglage de la séquence
  • Une fois rendu, on peux s'apercevoir le non respect des points d'entrées/sorties du son, dérive de la synchronisation du son et pour finir non respect de la forme d'onde du signal.
Ainsi pour éviter tout problème, on devra convertir tous les sons MP3 en AIFF ou WAVES. Le format AIFF et WAVES utilisent les mêmes type de compression PCM mais AIFF sera plus utilisé pour le MAC alors que le WAVES lui sera plus pour le monde PC.

1. Convertir un MP3 en AIFF :

On peut utiliser MPEG STREAMCLIP pour convertir nos sons, voici la méthode à suivre.
Ouvrir le logiciel, puis Fichier > ouvrir, sélectionner votre audio à transcoder en AIFF

MPEGStreamclip convertie vos son MP3 en AIFF.
Dans notre exemple nous allons choisir un son tiré d'une vidéo MP4, ensuite Fichier > Exporter l'audio 

Exporter l'audio.
Une fenêtre va s'ouvrir, il vous suffit de valider les réglages suivants, surtout veillez a bien choisir 48 KHz qui correspond à la fréquence de FCP X.

Pour une utilisation dans FCPX choisir 48KHz.
Une fois l'exportation déterminée, il vous suffit d'importer votre fichier AIFF dans votre logiciel de montage que ce soit FCP 7 ou FCP X pour ne citer qu'eux....

2. Convertir avec Compressor :
Voici en téléchargement un petit "droplet" qui vous permettra de convertir directement avec Compressor sans vous soucier des réglages de celui-ci.


Son utilisation est très simple, il vous suffit de décompresser le fichier, de l'installer dans vos "Applications" du Mac, puis de le glisser dans votre Dock. 

Quand vous souhaiterez convertir un fichier son MP3, vous le glisserez directement sur l'icône AIFF 48 du dock, et automatiquement un nouveau fichier sera créé au même emplacement de votre fichier source. 


Autres pages :
News en Direct :
Retrouvez nous sur Facebook ou Twitter. Des infos en plus sur le monde audiovisuel et surtout des discussions sur les nouveautés.

2 commentaires:

  1. Salut, moi je fais mes export en AIFF directement à partir de ITunes, c'est très pratique aussi!!!
    Merci pour toutes tes astuces!

    RépondreSupprimer