mardi 6 décembre 2011

FCP X ou Avid : That's the question ?

Aprés avoir travailler sur FCPX et Motion 5 depuis leur sortie, je me suis intéressé de plus prés à l'Avid version 5.5.3 pour vraiment faire une comparaison objective. 
Connaissant que la version 3 d'Avid que j'avais quitté pour FCP 7 de part mon travail de monteur ( et oui, les sociétés avec lesquelles je travaillais, étaient sous MAC OS avec FCP), j'ai redécouvert la version 5.5.3....

De nombreuses surprises aux rendez-vous, la découverte de l'Ama, des fonctions Top et Tail (excellent) la possibilité de travailler avec les Smart Tools (pour gérer les raccords en mode Trim), la possibilité de travailler les sons directement dans la Timeline etc.... vraiment j'ai étais surpris par les progrès d'Avid pour améliorer leur soft tout en respectant les monteurs qui travaillent avec ce logiciel depuis des années. Comme quoi on peux faire progresser un logiciel sans être obligé de tout remettre en cause pour le soit disant progrès....

Voilà pour la partie débat....

1. FCP X avantages et inconvénients :

Après avoir passer 3 semaines sur l'exploitation d'Avid et j'ai pas finit (pas évident tout seul heureusement j'ai des amis monteurs qui m'aident....et surtout j'ai aussi du travail), mais je reste sur mes positions en ce qui concerne FCP X. C'est quand même un logiciel très rapide pour le montage grâce au magnétisme, indexation des rushes, le survol des rushes, les rendus en tâches de fond, les effets programmés qui sont de bonnes qualités, et surtout son prix qui avoisine les 300 euros avec Compressor 4 et Motion 5 qui sont des compléments indispensables pour une exploitation sereine de FCP X....
 
Les contres, un logiciel trés jeune, qui manquent d'ouverture en temps réel,je veux dire par là que pour partager ses montages avec des logiciels tiers, on doit passer par des plugins comme Automatic Duck pour les sons, Project X27 pour la vidéo (qui fonctionne très bien d'ailleurs pour un prix de $50).
Pour ceux qui viennent d'Avid, je pense qu'ils sont peu nombreux découvriront un logiciel assez simple pour des opérations de montage basiques mais seront dérouté par l'absence de pistes V1, V2 et Audio A1 , A2 etc.... tout comme les anciens monteur de FCP 7..... ce qui nous oblige à réapprendre un logiciel qui pour le moment est boudé par la profession audiovisuelle mais non pas par les photographes, cinéaste en herbe ou autre passionné de l'image.
Par contre pour une bonne exploitation, hormis pour du cut ou fabrication d'un ours, il nous faudra apprendre Motion 4 et Compressor si l'on veut sortir des sentiers battu.

Mais ses petits inconvénients qui n'en sont pas forcément puisque l'on peux toujours arriver à ses fins pour un travail propre et surtout rapide.
Mais les plus inconvénients de FCP X sont le manque de dialogue avec ce qui existe sur le marché pour le mixage et l’étalonnage, mais comme j'ai dit plus haut il existe quand même des moyens de s'en sortir en revenant sur FCP 7 et ainsi retrouver toutes les possibilités de dialogue en OMF ou XMF.
Deux autres points néfastes et qui je l'espère seront corrigé dans le courant de 2012, il s'agit du contrôle par un moniteur broadcast du signal.... mais pourquoi Apple n'a-t il pas mis à notre disposition un signal de mire de barre et de mille hertz pour pouvoir préparer un Master PAD (prêt à diffuser) et la fonction SAVE AS automatique des montages qui nous permettrait de revenir sur une version antérieur du montage. L'enregistrement auto une fois le travail fait est dangereuse car on a aucune possibilité de revenir sur une version antérieure de notre montage, on doit l'enregistrer manuellement en faisant une duplication de notre projet... en ce qui concerne j'aimais bien l'enregistrement auto de FCP 7.

2. Avid avantages et inconvénients :
L'un des plus gros avantage que possède Avid est la continuité de ses versions, son implantation dans le monde audiovisuel, ses compétences professionnelles à travers le monde et surtout il est réellement fait pour les projets ambitieux et professionnels comme l'était Apple avec FCP 7. 
 
Mais voilà un logiciel pour les Pros, avec un prix de 2000 euros (environs) et qui demande une rigueur dans le travail.... enfin la rigueur est une qualité que tous les logiciels de montage réclament.

En ce qui concerne le Tag des rushes... inexistant, la visualisation des effets avant de les poser... inexistant, je parle de la version 5.5.3. 

Mais par contre grâce à l'AMA on peut directement monter avec des rushes en AVCHD ou même PRORESS 422 (sacré challenge pour Avid d'accepter le Proress qui est un format propriétaire Apple). Le mixage du son est aisé avec la possibilité de jouer directement avec une table son visuelle, les fonctions Tail and Top pour couper rapidement un plan sans point In ou Out, l'organisation du mode trim avec les smart tools, possibilités de raccourcir ou couper un plan simplement en déplaçant le curseur sur une coupe (comme avec FCP X mais différemment), mettre des effets sur les raccords (avec FCP X on doit aller dans Motion 5). Une fonction très utile et efficace est la gestion des sauvegarde avec l'Attic, efficace et donne confiance au logiciel pour ses sauvegardes régulières des projets et fichiers.



Par contre dés que l'on pose des effets qui ne sont pas temps réels, on doit effectuer les rendus pour les visualiser (perte de temps non négligeable, ou repos pour les monteur), c'est pratiquement l'un des seuls inconvénients que je lui reprocherais avec son prix qui ne lui permet pas d'être accessible à toutes les bourses.


Avid a toujours gardé à l'esprit de faire évolué sans trop perturber les monteurs et les sociétés qui travaille avec lui.... des export OMF, des XML, un montage multi-caméras, la connexion avec des sorties SDI pour échanger avec des systèmes externes ou visualiser sur un moniteur pro enfin tout ce qui manque a FCP X.


3. Conclusion :


En ce qui me concerne, je terminerais en disant, Avid pour les pro et ancien qui bossent dessus depuis des années, et FCP X pour le marché grand public, ou institutionnel, qui je pense pour ma part rapportera plus a Apple sur la longueur que d'essayer de faire évoluer FCP 7 vers une version pro 64 bits.... Mais quand on a connu le lancement de FCP 1, on sera peut être surpris avec la version FCP X 3.0.2 ce qui nous prouvera qu' Apple avait raison. 
Mais d'ici là, le monde pro lui aura basculé vers Avid ou Première qui lui aussi nous réserve bien des surprises avec les récents achat d'Adobe.
N'hésitez à me laisser vos commentaires et réaction..... le débat est ouvert....

7 commentaires:

  1. Salut.

    Merci pour cet article encore bien intéressant et je me demande s'il y a plus que 24h dans tes journées vu tout ce que tu fais ?!!! Tutos, articles, apprentissages de nouveaux logiciels !!! Ton temps à toi ne s'écoulerait-il pas en slow motion ?! lol

    Bref, pour ma part je me régale tout de même vraiment avec FCPX et, plus je bosse avec, plus j'apprends et découvre encore et encore (aussi via des tutos et le manuel, très complet mais pas très clair). Il y a plein de fonctions méconnues et, souvent lorsque je galère à faire quelque chose de nouveau (multi cam par ex), je me rends compte, en cherchant bien, qu'il y a toujours une solution ou fonction "cachée", qui arrange (presque) tout.

    Par contre, là où j'ai vraiment envie de balancer le Mac par la fenêtre c'est lors de l'édition de TITRES dans FCPX !!! Aaaaarggggh c'est horrible comme ça bug, ça rame, et ça plante !! Et c'est là que je te rejoins pour la sauvegarde automatique : je deviens fou lorsque, malgré la duplication de mon projet pour assurer une sauvegarde, je réouvre FCPX et mes éditions de titre ont disparu !!!!! J'entends par là que j'ai toujours la vidéo du titre, mais remise à zéro avec "TITRE / SOUS TITRE" à la place de ce que j'ai écrit...!
    Là je ne comprends pas et je ne me satsifais pas de la solution parfois donnée : "va dans MOTION 5 pour faire tes titres" car c'est tout de même plus rapide dans FPCX et puis c'est prévu pour (et quand ça marche, c'est très satisfaisant en terme de qualité).
    La seule combine que j'ai trouvé est de transformer la "vidéo titre" en plan composé...Ca rame moins et ça se manie mieux.

    Pour info je n'ai pas encore fait la toute dernière MAJ, mais je ne crois pas trop à une révolution. Ce qui est bizarre avec cet éditeur de titres c'est que même la consultation des polices (lorsqu'on déroule la liste) ça rame vraiment...Alors que j'ai un gros Mac (i7 + 16Go) et que le reste est fluide.

    A+

    Roms

    RépondreSupprimer
  2. La dernière version corrige le bug des titres (qui a lieu avec certaines fontes, pas toutes). par contre c'est toujours aussi lent.

    RépondreSupprimer
  3. Oui mais journée sont longues mais en ce qui concerne Avid c'est plutôt une remise à jour car je le connaissias dèjà.....lol Ceci pour mieux comparer les logiciel de montage et donner ma version des faits...
    Sinon pour les titres c'est vrai que c'est une catastrophe, j'avais oublié ce point, sinon Godefroy à raison il faut passer a 10.0.1 qui améliore grandement les bugs des accents, pour ma part c'est vrai je fais les titres dans Motions 5 et j'importe mon plan dans fcpx en Proress 422 car c'est beaucoup plus rapide pour choisir les typos ou faire des tests d'animation.... je sais c'est pas top pour ceux qui veulent bosser avec FCP X mais bon si on doit avancer vite et bien c'est la solution.
    Pour faire une comparaison avec Avid qui est un logiciel Pro (dans tous les termes) on va travailler avec photoshop ou after effects ce qui montre que le montage est une chose et le graphisme une autre. Apple veux simplifier les choses mais tout n'est pas rose et certaines fonction sont un peu imposer par Apple, leur logique veux que le montage c'est fcp x, le graphisme c'est Motion 5, c'est pour cette raison que Motion 5 existe sinon il l'aurait supprimer non??
    Poir le moment je pense qu'il faudra attendre une nouvelle mise à jour qui nous apportera des bugs en moins....

    RépondreSupprimer
  4. J'ai fait la dernière mise à jour de FCPX, et je ne retrouve plus les problèmes de titres dont parle Romsprod. Mais je n'ai pas encore assez testé cette nouvelle version et j'attends un peu avant de trop me réjouir…

    RépondreSupprimer
  5. Ah Avid... Tu vois, tu me rassures parce que j'ai commencé le montage sur Avid il y a une dizaine d'année, que j'ai abandonné pour Liquid Edition en 2005 puis FinalCut il y'a 4 ans. Et là, alors que je bosse principalement sous FCP 7 et FCP X, je me vois obligé, pour raisons professionnelles, de retourner sous Media COmposer, et j'ai l'impression que le changement sera brutal. Mais tu me dis à peu près la même chose que tout le monde, c'est qu'il y a toujours une continuité dans l'évolution de ce logiciel, qui fait qu'on garde ses marques. Je suis même impatient de m'y remettre maintenant.

    Pour FCP X, c'est un logiciel dont la façon se monter est radicalement différente de FCP 7, et qui s'éloigne largement du montage "vidéo". J'entends par là que le montage non linéaire gardait le principe du montage linéaire avec 2 écran, choix du point de sortie sur un écran, puis du point d'entrée du plan suivant sur le second écran... FCP X chamboule ça, et c'est vraiment une première dans le monde du montage pro, et c'est ce qui semble déranger le plus. Personnellement, je trouve qu'il y a une ergonomie folle sous FCP X qui fait que repasser sous FCP 7 après FCP X se vit presque comme un choc.

    En tout cas ce logiciel est plein de surprises. Des bonnes, comme le fait que les effets soient configurables sous Motion (ce qui permet de faire des habillages complexes sous Motion, puis de les implanter dans FCP X pour les réutiliser sur de nombreuses vidéos.)
    Des moins bonnes comme l'absence de mire et de 1000 Hz. Bon, un 1000hz, c'est pas difficile à générer avec un autre logiciel et à importer sous FCP X mais c'est bête quand même de ne pas l'avoir mis. Mais pour la mire, c'est encore pire : Il suffit d'aligner des barres de mire sous Motion, et d'enregistrer ce projet comme Générateur FCP X et hop là, après 1 minute de travail, on a un générateur de mire sous FCP X. Du coup on se demande pourquoi les ingénieurs d'Apple n'ont pas prit le temps de le faire eux même...

    Comme tu dis Fred, c'est un logiciel jeune qui reprend tout de zéro, et personnellement je pense que l'erreur de Apple a été de l'appeler FCP. Je pense qu'ils auraient du annoncer la fin du développement de Final Cut Pro, et la création d'un autre logiciel de Montage. L'effet aurait été le même pour les monteurs sous FCP 7, sauf qu'on aurait pas comparé immédiatement FCP X aux plus grand comme Avid ou Premiere en tant que favoris, mais en tant que challenger. C'est comme ça que je le considère aujourd'hui, et avec le temps, il y a des chances qu'il nous surprenne.

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour Benjamin, je viens de cliquer sur ton nom et de découvrir ton site Agon Video sur propose sur Lyon de découvrir a fond la panasonic GH2.... vraiment sympa, et on y apprends vraiment beaucoup de chose sur ce petit bijou.... j'adore Lyon....

    RépondreSupprimer
  7. Merci, et de tenir ce site me rend d'autan plus admiratif envers le tient, car je sais quelle masse de travail cela doit représenter pour toi, et ce doit être assez impressionnant.

    RépondreSupprimer