jeudi 15 décembre 2011

Mflare de motionVFX, animer une vidéo avec des lights.

Voici un plugin externe pour Motion 5 qui permet de réaliser des animations de lights sur vos vidéos (l'équivalent de Optical Flare d'Andrew Kramer pour le programme After Effects).
C'est un plugin en vente à $89 sur le site. Vous pouvez télécharger une version d'essai sans limitation avant d'acheter le programme pour être sûr que cela vous sera utile (avec seulement en sortie un Watermark DEMO sur l'image).Nous allons voir comment créer une animation simple d'une photo en rajoutant deux lumières sur les phares d'une voiture.


1. Présentation :

Ce plugin s'installe sous Motion 5 avec lequel vous pouvez personnaliser ou changer vos animation de lights. Lors de l'ouverture de mflare vous avez accès aux paramètres de la taille du flare par rapport à votre image en largeur et en hauteur, le choix des proportions des pixels, puis on a la case EDIT que l'on découvrira plus tard.
En dessous on a les fonctions suivantes :
- Information : motionVFX vous indique de passer votre calque en mode ADD c'est à dire en Ajouter pour superposer en compositing votre lumière sur le plan.
- Lights : vous pouvez déplacer la lumière en X et Y
- Center : positionner le centre de la lumière en X et Y
- Flicker : vous permet de faire varier le clignotement de la lumière avec plus ou moins de luminosité etc...
- Tracking : vous permet de choisir si c'est mflare qui est tracking par rapport à votre effet ou si mflare est dans un autre groupe qui lui est tracker.
- Random Seed : joue sur les rayons de votre lumière.
- Size: permet de régler la taille de la lumière.
- Scale X et Y : règle la position des rayons
- Brightness : joue sur la luminance de la lumière.
- Global color : gère la couleur global de votre lumière.


Une fois installé, vous retrouverez l'effet mflare dans la bibliothèque de Motion, générateur puis motionVFX et enfin appliquer l'effet mflare sur le plan choisit.


Dans notre exemple ci-dessus, nous avons l'arrière d'une voiture en plein jour. Pour donner un plus de sexisme à cette photo, on va grossir un peu l'image puis lui donner une animation de travelling de la gauche vers la droite. Pour ceux que ça intéresse vous pouvez télécharger la séquence d'images ici.

2. Paramétrage de l'animation dans Motion 5 :

Une fois la séquence image télécharger, convertissez la en Proress 422 avec MPEG Streamclip (voir leçon). Ouvrez un projet Motion normal (on ne travaillera pas avec FCP X maintenant seulement Motion 5). Importez votre image dont vous limiterez les point d'entrée et de sortie comme sur mon exemple.


Ci-dessus j'ai créé un masque pour cacher le logo du film, en dupliquant la vidéo puis en créant un masque d'image carré sur la duplication et je l'ai placé sur le logo en déplaçant l'image dupliquer pour retrouver la bonne position du mur derrière. Ensuite j'ai zoomer dans l'image pour me donner une certaine marge pour faire un léger panaromique de la gauche vers la droite.

Poser deux points clefs en cliquant sur les triangle en face de position en X de l'inspecteur, propriètés du calque groupe (ceci est important pour ensuite ne pas gérer le déplacement des lights, elle sera idem à l'image).
Une fois l'animation réalisées, il suffit de poser l'effet mflare dans le groupe pour bénéficier de l’animation gauche droite de notre image, ensuite positionner la lumière à l'aide de la souris en déplaçant la première light sur le phare de gauche, de mettre un 2ième mflare pour le phare de droite.


Pour donner un effet nuit, on peut rajouter un effet de light dans Motion 5 en cliquant directement sur le projecteur à côté de la caméra.


Pour personnaliser vos lights vous devez appuyer sur le bouton EDIT, qui ouvrira une nouvelle fenêtre dans laquelle vous choisirez un des presets qui s'offre à vous.


On choisira dans notre exemple L_simple_05 et l'on gardera pour le moment les valeurs par défauts du programme. 
Pour valider notre choix on cliquera sur le OK en bas à droite de notre écran.
De retour dans Motion 5, on affinera les réglages en taille, luminosité et aspect pour essayer d'épouser les formes des deux phares.
Voici le résultat final :


Pour ce qui est des pointillés sur l'image il s'agit d'une version d'essai donc il y a un watermark en sortie de l'effet mflare.

3. Conclusion :

Un logiciel intuitif qui permet de réaliser de très belles animations de lights sur vos vidéos. Il existe une version compatible FCP 7, Motion 4 et Photoshop, un logiciel qui pour le prix vous apportera de nombreux effets pour vos habillages, titres etc.... Sur le site motionVFX vous trouverez de nombreux exemples de son utilisation ainsi que des tutoriaux très bien fait en anglais.

News en Direct :
  • Retrouvez nous sur Facebook ou Twitter. Des infos en plus sur le monde audiovisuel et surtout des discussions sur les nouveautés.

4 commentaires:

  1. Cherche désespéremment un tutorial pour utiliser les fonctions de tracking avec mflare i!! merci !

    RépondreSupprimer
  2. c'est prévu courant janvier.... je pense..... sinon il existe en anglais chez Motion VFX

    RépondreSupprimer