mercredi 7 décembre 2011

MPEG Streamclip un outil pour monteurs !

 
Pour ceux qui ne connaissent pas ou mal ce petit logiciel, sachez qu'il est un outil indispensable pour le montage, la conversion audio en AIFF pour Mac ou Waves pour PC, qu'il permet d’extraire un DVD et de le convertir dans le format de votre choix, enfin comme vous pouvez le voir c'est le couteau suisse du montage.


1. Installez MPEG Streamclip :

Tout d'abord vous devez télécharger le logiciel pour Mac ou Pc, à vous de choisir votre logiciel chez Squared 5.


Voilà ce que l'on trouve en anglais lorsque l'on veux télécharger le logiciel :

MPEG Streamclip is a powerful free video converter, player, editor for Mac and Windows. It can play many movie files, not only MPEGs; it can convert MPEG files between muxed/demuxed formats for authoring; it can encode movies to many formats, including iPod; it can cut, trim and join movies. MPEG Streamclip can also download videos from YouTube and Google by entering the page URL.

You can use MPEG Streamclip to open and play most movie formats including MPEG files or transport streams; edit them with Cut, Copy, Paste, and Trim; set In/Out points and convert them into muxed or demuxed files, or export them to QuickTime, AVI, DV and MPEG-4 files with more than professional quality, so you can easily import them in a DVD authoring tool, and use them with many other applications or devices.

Supported input formats: MPEG, VOB, PS, M2P, MOD, VRO, DAT, MOV, DV, AVI, MP4, TS, M2T, MMV, REC, VID, AVR, M2V, M1V, MPV, AIFF, M1A, MP2, MPA, AC3, ... 

Pour ceux qui lisent l'anglais, on peux voir que le logiciel est gratuit et permet de transcoder dans de nombreux formats suivant ce qui est dans votre système, ce que j'entends par là, c'est si vous avez installé quicktime avec Perian, Flip4mac etc... et bien vous pourrez convertir ce que vous voulez vers ce que vous avez besoin.


Une fois que vous l'avez téléchargé, il vous suffit de suivre les indications pour l'installation. Notez que dans les extras se trouve un composant pour utiliser l'AVI mieux que ce que peux vous proposer Quicktime Pro car il utilise la dernière version du codec Divx 6.

2. Convertir un fichier MP3 en AIFF :

Choisissez un MP3 de votre bibliothèque Itunes pour ouvrez directement avec MPEG Streamclip. 

                                         Fichier > Ouvrir > choisissez le morceau


Une fois dans votre logiciel, il suffit de le convertir directement  
Fichier > exporter l'audio

Puis de choisir le format qui vous intéresse, en ce qui me concerne, je choisit AIFF pour travailler dans FCP X et une fréquence de 48 Khz (c'est la fréquence pour le montage vidéo, sauf si au final vous faîtes un CD, vous devrez choisir 44 Khz).

N'oubliez pas de choisir une destination pour la conversion du fichier et une fois la conversion terminé, vous pouvez travailler directement dans votre logiciel de montage d'Apple, d'Avid ou encore d'Adobe. 

2. Ouvrir un dvd pour en extraire une séquence pour votre montage :

L'un des plus de MPEG Streamclip c'est qu'il permet d'extraire un extrait d'un dvd pour le convertir en Proress 422 par exemple. Mais il faut faudra obtenir le module MPEG 2 de quicktime vendu 20 euros par Apple pour pouvoir lire les DVD.
Comme pour un fichier vous choisissez ouvrir un DVD 

Fichier > ouvrir un DVD et vous ouvrez un Video TS de votre disque.


Le logiciel vous demandera de reconstruire l'intégralité du DVD, en effet sur votre dvd, souvent il y a plusieurs flux donc répondez par la positive pour reconstruire le flux des données du DVD.
Une fois ouvert, vous pourrez délimiter la partie vidéo qui vous intérresse pour ne pas exporter tout le film en utilisant les raccourci I et O pour marquer les points d'exports (ligne grise sur la timeline du logiciel).


Puis il vous suffit d'exporter votre sélection en Proress 422 pour le montage avec FCP X, si vous travaillez avec d'autres logiciel à vous de choisir !mais Avid depuis sa version 5 accepte ce format aussi).


Validez 100% pour une qualité optimale et la taille de votre image pour le montage, alors attention un dvd est souvent en PAL donc 720x576, si vous décidez de monter en HD n'oubliez pas que vous allez perdre un peu beaucoup en qualité mais bon on a pas le choix, donc si HD choisir 1920x1080. Puis cliquez sur créer .mov. pour obtenir votre rushes pour le montage.

3. Conclusion :

Un logiciel indispensable que vous devez avoir toujours sous la main lors de vos montage, car il permet de convertir tout vers presque tout, de la vidéo, des musiques, de l'audio, des flv etc.....

6 commentaires:

  1. De plus il permet de muliplexer ou démultiplexer du Mpeg2, je faire des lites de lots, d'extraire de l'audio, donc impossible de s'en passer
    Marc

    RépondreSupprimer
  2. Ah oui exact Marc, on peut faire des Listes de lot, c'est a dire sélectionner plusieurs fichiers pour les transcoder dans un autres format sans être obligé d'attendre pour les faire un par un.... la fonction se trouve dans Liste > Listes de lot.....

    RépondreSupprimer
  3. bonjour Fred,
    une question toute bête :
    si on a acheté une fois "le module MPEG 2 de quicktime vendu 20 euros par Apple", doit-on le racheter pour le placer sur une 2ème machine ou est-ce qu'on peut le recopier?
    merci!
    lise

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour Lise.... je pense que tu peux le recopier...:) tout simplement.

    RépondreSupprimer
  5. hum... je l'ai copié de internet plug in dans internet plug in...
    mais ça ne semble pas fonctionner
    sans doute faut-il le racheter... tant pis!
    lise

    RépondreSupprimer
  6. non il faut refaire une installation directe et rerentrer le code d'activation je pense...

    RépondreSupprimer