mercredi 28 décembre 2011

Tracking motion 5 mflare

Suite de l'apprentissage du logiciel mflare de motionvfx, voici comment à l'aide de motion 5 réaliser un tracking d'une lumière sur une vidéo.


1. Tracking en un point :

Avec Motion 5 vous avez la possibilité de réaliser des trackings en un point dans un espace 2D ou si vous devez évoluer dans un univers en 3D vous pouvez utiliser un tracking en 4 points (que nous verrons dans une prochaine leçon).

- Importez votre vidéo
- Appliquez y le comportement "Analyser animation" qui se trouve dans :
Tracking dans Motion 5







Bibliothèque > Comportements > Suivi de l'animation > Analyser animation











 - Puis Analyser le mouvement en ayant pris soin de bien choisir votre point de tracking car si ce point disparait de votre image, il est évident que le tracking ne fonctionnera pas....

Fonction analyser du tracking un point
 - Surveiller le processus d'analyse du mouvement pour voir si aucune erreur apparait durant le calcul du déplacement du point. SI une erreur se produisait, dans ce cas soit vous refaite le calcul, soit vous modifiez manuellement le point ou dans le pire des cas vous déplacez votre point de référence de tracking à un autre endroit.


2. Ajout de mflare :


Une fois le tracking réalisé, vous devez créer un nouveau groupe dans lequel vous importerais votre calque mflare.

Version d'essai du pluggin mflare

Vous pouvez télécharger une version démo du logiciel sur motionvfx.com avec toutes les possibilités du logiciel sans restriction (il y aura un Watermark lors de vos rendus).

Souvent la société fait des promotions de l'autre de 30% pour ceux qui veulent économiser, rendez vous sur twitter pour les annonces de promotion en temps réel. 


- Une fois posé sur votre séquence vous devez modifier le mode de fusion en Ajouter pour que la lumière de mflare s'intègre dans votre plan. 

Mode de fusion Ajouter sur calque mflare

- Positionnez votre flare grâce au point de contrôle de Motion 5  "Ajuster l'élément" :


- Appliquez le suivit de l'animation sur le calque mflare :

Comportement Suivre le mouvement
Par défaut, le comportement se link avec le calque du dessous qui est notre calque 1, mais on doit glisser "Analyser animation" dans le cadre de sélection source.


Affectation de la source du suivit de mouvement
Une fois terminer, il vous suffit de choisir votre lumière final dans l'écran mflare qui se trouve dans le carré Edit de l'onglet Générateur de votre calque light.

Sélection EDIT pour modifier les lights
Une fenêtre flottante s'ouvre à vous avec les paramètres de réglages du Pluggin.


Pluggin mflare réglages divers
En cliquant sur l'onglet Preset à gauche vous accédez à une trentaine de réglages prédéfinit qui sont largement suffisant pour de nombreux effets. Et pour finir vous appuyez sur le ok en bas à droite pour voir le résultat de votre choix sur l'image.


3. Conclusion :


N'hésitez pas à télécharger la version démo et à tester les différents Preset proposer par le pluggin.... c'est un logiciel simple et intuitif qui peut apporter des effets surprenant pour vos vidéos de démo, clip vidéo ou pour des films institutionnels.


Un logiciel qui s'intègre parfaitement dans la suite de FCP X c'est à dire FCP X et Motion 5.

1 commentaire: