samedi 30 juin 2012

Créer des canaux Alpha avec FCPX




Retrouvez en vente le PDF de formation FCPX de la version mise à jour 10.0.5.


Pour tout ceux qui font de l'habillage antenne, de la 3D ou du compositing sous différents programmes comme After Effects, Nuke, Combustion ou tout simplement Motion 5, connaissent la gestion des canaux alphas.

1. Qu'est ce qu'une couche Alpha :

Il s'agit d'une quatrième couche vidéo composée d'un signal noir et blanc qui permet de ne garder que la partie qui nous intéresse d'une image. Lorsque vous créez un synthé d'écriture par exemple le logiciel créé automatiquement une découpe du texte pour que l'on voit l'image dessous. 

Lorsque vous utilisez les alphas transitions sous fcp 7, vous devez lui indiquer une découpe (la couche alpha et le remplissage qui viendra remplir la découpe).

Tous les formats vidéos ne gère pas l'Alpha, en image fixe on peut citer le JPEG qui ne gère pas l'alpha, par contre le PNG ou le Targa gère très bien cette couche. En vidéo, il faudra se tourner vers des formats comme Animation en ce qui concerne After Effect ou Proress 444 qui, sous FCP X, gère la couche Alpha.


2. Créer une couche Alpha sous Photoshop :

Ouvrez un document de la taille voulu avec un background transparent ( important pour la gestion de l'alpha), ensuite taper un texte et choisissez la couleur, sa taille, etc...
Une fois votre texte validé, vous avez plusieurs possibilités pour enregistrer votre document et créer une couche alpha.



Retrouvez la suite sur le nouveau site.

Téléchargez le PDF de formation pour FCPX 10.0.5. 

 News en Direct :
Retrouvez nous sur Facebook ou Twitter. Des infos en plus sur le monde audiovisuel et surtout des discussions sur les nouveautés.
Et sur la page facebook FCPX Community pour être en contact avec d'autres utilisateurs.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire