mardi 31 janvier 2012

Présentation du multicaméras FCPX 10.0.3



Retrouvez en vente le PDF de formation FCPX de la version mise à jour 10.0.5.

La nouvelle version de Final Pro X 10.0.3 apporte (entre autre : voir nouveautés de la nouvelle version de fcp x)  le multi-caméras. Une fonction très utilisée par de nombreuses productions pour le montage de concert, clip vidéo ou publicité.

Voici la traduction de la vidéo d'Apple. Des compléments seront rajoutés après une exploitation plus approfondie de la cette nouvelle fonction.

New FCP X 10.0.3 avec édition multicaméras.

1. Synchronisation des rushes :

Dans la bibliothèque des événements, choisissez tous les plans que vous souhaitez mettre dans le multicam. Il est possible de mélanger différents codecs, ce qui signifie que vous ne serez pas obligé comme dans les versions précédentes de transcoder vos médias pour réaliser un multicam. Par contre si vous n'avez pas un mac full option, il est conseillé de passer ses rushes en PRORESS 422.

Sélectionnez les clips pour votre mult-caméras.
Clic droit pour sélectionner l'option "Nouveau Clip Multicams" du programme.
Sélection Multi-cam dans la Bibliothèque d'événements
Une fenêtre s'ouvre vous permettant de renommer votre séquence.


Vous aurez plusieurs options pour synchroniser vos médias :
- la première par défaut sera "Utiliser la synchronisation son" de vos rushes. Automatiquement Final Cut Pro 10.0.3 analysera vos plans et créera le multicaméras avec les différents angles que vous avez sélectionnés..



Sinon vous pourrez choisir d'autres options en utilisant "Utiliser réglages personnalisés"  en anglais "Use Custom Setting" :


Dans cette fenêtre vous pourrez choisir différentes options : l'ordre des plans, le départ du Timecode, les propriétés de rendu du son et vidéo et comment synchroniser vos rushes.


Plusieurs choix s'offrent à nous :
- Automatique en utilisant le son des médias
- Timecode 
- Date  et heure de création
- Début des clips
- Ou bien l'utilisation des marqueurs.


Vous pourrez choisir deux façons pour la synchro, la création de médias et le son, ainsi vous synchroniserez vos clips dans le temps, ce qui signifie que vos clips se poseront dans le multicam par ordre chronologique et en ordre dans le Timeline.

Remarque :
Vous pouvez aussi synchroniser des photos dans une séquence multicam. Il suffit comme pour une vidéo de choisir toutes les images désirées.

Présentation Multi-cam dans le scénario principal


2. Travailler avec le multicaméras sous Final Cut Pro 10.0.3 :

Une fois les réglages et la synchro réalisés vous pourrez choisir le nombre d'angles que vous voulez. Sélectionnez votre séquence multicam qui aura été créée dans la Bibliothèque d’événements et dans la fenêtre de gestion multicam dans les réglages choisissez le nombre de vues désirées.


Il ne vous reste plus qu'à choisir les angles que vous désirez monter dans votre montage. Pour ce faire, vous disposez de deux solutions. Soit au clavier numérique avec les touches de 1, 2 , 3, 4 etc... Soit directement dans le Viewer multicam nommé "Editeur d'angle".


On pourra modifier chaque clip individuellement,  déplacer les plans dans l'ordre vertical du multicam (par exemple pour les placer dans l'ordre chronologique de vos caméras lors d'une prise de vue de concert) et rajouter des effets sur un plan individuel.

De plus, il est possible de rajouter un angle de vue en cliquant droit et choisir Rajouter un angle : 

Une piste vide sera créée dans laquelle vous glisserez le nouvel angle caméra à rajouter. Ensuite on le synchronisera avec le reste en cliquant-droit sur celui-ci et en choisissant "Sync Angle to Monitoring Angle using Audio" qui sera traduit "Synchroniser l'angle en utilisant l'audio".


3. Conclusion :

Une fois votre préparation terminée, revenez dans votre timeline principale, puis ajoutez y la séquence multicam que vous aurez réalisée. Il ne restera plus qu'à choisir les angles pour votre montage avec le clavier numérique (raccourci clavier habituel des anciennes suite FCP) ou en cliquant sur les plans du Viewer multicam (en haut à gauche de l'image ci-dessus).


Pour tous ceux qui veulent en savoir plus, un PDF de 200 pages sur la formation de FCPX 10.0.5 est en vente pour 9,90€ : lien de l'achat. Vous y trouverez toutes les mises à jour de la dernière version du logiciel.




Autres pages :

News en Direct :
Retrouvez nous sur Facebook ou Twitter. Des infos en plus sur le monde audiovisuel et surtout des discussions sur les nouveautés.
N'oubliez pas de nous retrouver sur FCPX Community (facebook)

1 commentaire:

  1. Enfin le multicam, tout simplement indispensable, bravo apple!

    RépondreSupprimer