samedi 11 août 2012

Composition de l'image et montage : "Quelques règles indispensables"


Le montage est une science qui s'apprend, il ne suffit pas de bien manipuler son clavier pour faire du montage.

Il y a de nombreuses règles à respecter surtout au moment du tournage, on doit respecter quelques conseils pour réaliser ses images.
Sans images raccordables il sera difficile de raconter une histoire.
De même qu'un mauvais monteur peut détruire un film par son manque d'expérience des raccords, le manque de rythme, d'idées pour contourner les problèmes de tournage etc...

Le montage est la science de raconter une histoire. 

Chaque monteur a sa propre sensibilité, faisant de lui le premier téléspectateur, ainsi il apportera au réalisateur un nouvel angle de vision de l'histoire, en apportant son point de vue et apporter une autre manière de raconter suivant son style de montage.

Le réalisateur doit choisir un monteur qui à la même sensibilité que lui sinon le film peut aller à la dérive sur des mauvaises compréhensions de la part du monteur.

Voici un article sur les différents raccords cinéma qui existent : Cinéaste et cinéma, Montage: raccords et notions cinématographiques de base

"Le sens de mes films vient toujours au montage, quoi qu'il arrive"
(Les Cahiers du Cinéma n°557, mai 2001, Jean-Luc Godard)


1. Règles de tournage :

Il est important lors d'un tournage de respecter certaines règles qui faciliteront le montage par la suite, quel monteur ne s'est pas arraché la tête pour essayer de raconter une histoire mais il lui manque des plans de coupes ou de présentations de la scène. 
Vous découvrez une scène, n'oubliez pas d'en faire un plan large pour que les gens sachent où ils se trouvent, ensuite les détails, les différents intervenants et ne pas oublier bien sûr les personnages principaux. Et ce n'est pas comme un tournage de match de football, il faut savoir ne plus suivre le ballon et aller voir ce qui se passe autour pour apporter à l'histoire des compléments d'actions.

Un montage c'est un peu comme une récitation, il faut présenter : une introduction, ensuite développer l'histoire et ne pas oublier la conclusion du film.

1.1 Règle des 180 degrés :

Vous devez essayer de respecter la fameuse règle des 180 degrés qui donne la perception de l'espace, c'est à dire lorsque vous filmez un personnage dans un axe, pensez à faire un raccord dans le même axe pour le raccord suivant.... sinon vous serez pas raccord et le spectateur aura une impression que les plans n'appartiennent pas à la même scène.
Voilà un schéma qui explique clairement ce qu'il faut respecter.

Si vous voulez passer du côté rouge, pensez à intercaler un plan large pour bien situer la scène ou alors de faire un travelling pour changer d'axe.




1.2 La règle des tiers :

Penser toujours à laisser de l'air face au regard d'un personnage pour donner l'impression d'une profondeur à l'image, une image mal cadrée est néfaste pour les cinéphiles et donne l'impression d'un travail bâclé sauf dans le cas des clips vidéos où l'on peut jouer sur des compositions pour donner une certaine originalité....

Retrouvez la suite sur le site Video Effects Prod.

Et n'oubliez pas :  le plus bel effet est un cut réussi... 


Autres pages :

News en Direct :
Retrouvez nous sur Facebook ou Twitter. Des infos en plus sur le monde audiovisuel et surtout des discussions sur les nouveautés.

10 commentaires:

  1. Pourrait-il y avoir assez de mercis, face à la qualité de votre travail ? Votre démarche de transmission libre de toutes ces connaissances est ô combien respectable. Alors, Merci.

    RépondreSupprimer
  2. un grand très grand Merci....

    RépondreSupprimer
  3. Merci pour le partage de connaissances!

    RépondreSupprimer
  4. Merci pour toutes ces infos! je suis en train de passer tous ces articles dans joliprint, pour me faire un classeur "à l'ancienne" ;-)

    RépondreSupprimer
  5. Que du bon sur se site merci !

    RépondreSupprimer
  6. Vous êtes géniaux. Merci.

    RépondreSupprimer
  7. Je vous remercie énormément pour ce grand partage que vous faite

    RépondreSupprimer