lundi 20 février 2012

Le compresseur audio comment l'utiliser sous FCPX et Soundtrack Pro 3



Retrouvez en vente le PDF de formation FCPX de la version mise à jour 10.0.5.

L'un des effets audio les plus utilisé est la compression audio, nous allons voir son utilisation dans Final Cut Pro X et Soundtrack Pro 3.

1. Présentation du Compresseur :

En effet lors de l'enregistrement d'une voix off, l'acteur peut avoir une différence de modulation dans la voix, ainsi pour améliorer l'équilibre des variations du son (entre le son le plus bas et celui le plus haut), on aura recours au Compresseur qui nous permettra de mieux moduler les différences.

Son principe est simple, il écrasera, selon les réglages, les crêtes du son est ainsi au final, il suffira de remonter le gain du signal (la sortie Output du filtre).

Pou mieux comprendre, on peut comparer la voix à une échelle allant de 1 à 10, le Compressor rabaissera les crêtes qui se trouvent à 10 vers une échelle de 8, ce qui permettra de remonter l'ensemble de 2 points et ainsi on aura une modulation allant de 3 à 10. On remontera le niveau global de la piste son lui donnant plus de volume.


Filtre Compressor de Soundtrack Pro 3 ou FCPX c'est le même filtre utilisé dans les 2 programmes.
L'utilisation du compresseur peut être utile dans plusieurs cas de figure :
  • soit il compresse le son enfin d'en augmenter le volume général, dans ce cas, l'utilisation de ce filtre sera invisible.
  • soit il permet de générer un effet sur le son comme dans les publicités.
  • soit il sert de limiteur pour ne pas saturer lors de la diffusion de votre montage.
Retrouvez la suite sur le nouveau site Video Effecst Prod.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire