vendredi 10 février 2012

Présentation de Motion Template Tools


Il y a quelques jours sur le site de yak yak yak, on nous présentait un produit fort intéressant sous la dénomination de MTT pour Motion Template Tools. Je vous propose d'en faire le tour et de voir à quoi sert réellement ce logiciel.

Voici la documentation en anglais et la page de téléchargement du freeware.

Ce logiciel vous permettra de ranger vos templates au sein des dossiers effets de Final Cut Pro X et, pour les développeurs, de pouvoir créer des images disques pour une installation facile chez le client (à condition que celui-ci dispose aussi de ce petit logiciel, grâce à un fichier .mtt).


Voici comment réaliser tout ça :

Lorsque vous lancerez le logiciel pour la première fois, l'application recherchera tous les comptes et leurs droits de permission sur la machine courante.

Motion Template Tools, page d’accueil du logiciel.

1. Les menus :

Pour accéder aux Préférences du programme vous utiliserez le raccourci Cmd+,

Menu Préférences de Motion Template Tools
FILE : 
- New Install Session (Cmd+N) : nettoie les entrées dans la fenêtre en cours.
- Open template Folder (Cmd+0) : ceci vous permettra d'ajouter un ou plusieurs fichiers de modèles, comment ils seront rajoutés dépendra des réglages de vos préférences.
- Install Templates (Cmd+8) : Tous les templates (modèles) qui possèdent un chemin d'accés seront installés pour les utilisateurs sélectionnés.
- Save installation Script and Image only ( Cmd+Shift+8) : cette option permet de créer une image disque sans installer les modèles actuels de l'utilisateur. Cette option est surtout utile pour faciliter les développeurs ou utilisateurs du logiciel pour créer des disques d'installation pour les distribuer. Pour pouvoir utiliser cette option vous devez valider dans les préférences 2 options qui sont :
  • Collect and copy installed templates to backup folder
  • Create Disk Image
TOOLS :
Check FCPXL for Effects (Cmd+Alt+0) : ceci ouvrira un fichier de projet FCPXML pour vérifier si les modèles nécessaires sont disponibles sur votre système. Tous les modèles seront affichés dans une liste que ce soit des modèles intégrés ou personnalisés. 

HELP :
Help (cmd+?) : affiche l'aide du logiciel (en anglais).

2. Préférences : 

Pour ouvrir les préférences du logiciel vous pouvez utiliser le raccourci suivant Cmd+,

Préferences de Motion Template Tools.
Le menu Préférences comporte plusieurs sélections qui personnaliseront le comportement du logiciel. 

TEMPLATE IMPORT : 


Delete existing template entries in "install Table" on new drop action : vous pouvez rajouter plusieurs fichiers de modèles en une fois et/ou les sauvegarder en une seule étape. Mais si vous désirez faire des groupes d'installations personnalisés, vous devrez dé-valider cette option. En effet, si on a coché la case, lorsque vous y glisserez un modèle la liste des templates sera nettoyée automatiquement. Par contre, si elle est décochée, les modèles seront rajoutés à la liste.


TEMPLATE BACKUP :


Collect and copy installed templates to backup folders : Une fois que vous avez rajouté plusieurs fichiers de modèles à votre dossier utilisateur (User > video > template motion), cette option créera un dossier qui contiendra tous les dossiers de modèles installés.


Select Backup Master Path : Cela permet de mettre en place un chemin Master toutes les sauvegardes des sessions sont stockées. Si l'adresse est invalide ou ne peut pas être trouvée,  MTT vous demandera d'en sélectionner ou d'en créer un nouveau.

Create Disk Image : en validant cette option vous permettrez au logiciel de créer une image disque de vos fichiers qui incluera les réglages de vos paramètres. Voir aussi le paragraphe "Save Installation Script and Image only".


Remove Originals : lorsque vous téléchargez des templates d'internet, vous pouvez les stocker un peu partout sur votre machine, avec la sauvegarde et l'option d'image disque, ils seront collectés dans un dossier de sauvegarde pour les retrouver facilement par la suite. Cette option vous permettra de supprimer les templates originaux une fois sauvegardés en lieu sûr par le logiciel.


Ask for custom Folder Name : Par défaut, l'application nommera le fichier de sauvegarde "Installation" avec la date et l'heure de création, ceci permet d'éviter d'écraser un fichier de backup existant. Mais vous pouvez aussi choisir un nom qui vous convient mieux, et MTT vous préviendra s'il y a un doublon avec un autre fichier.


Add read Me files : Souvent les noms de fichiers ou de dossiers des templates ne sont pas explicites (sur ce à quoi sert le modèle). Cette option permettra de créer un fichier TEXT, RTF, ou PDF que vous pourrez inclure dans le dossier de sauvegarde et/ou disque image.


3. Fenêtre principale et quelques exemples de flux de travail :


Une fois que vous avez réglé les différents paramètres des Préférences vous pouvez commencer à travailler.

Sur la fenêtre de droite, à l'ouverture du logiciel, vous voyez le dossier de l'utilisateur actuel.

Choix de l'utilisateur actuel (ouverture Mac Os X).
Par défaut, le logiciel sélectionnera l'utilisateur actuel à l'ouverture de Mac Os X.


Sur la gauche vous apercevrez la liste des templates qui vont être installés.


Choix des templates qui seront installés dans le fichier final.
C'est dans cette fenêtre que vous y glisserez le dossier de vos modèles, en utilisant la commande Cmd+O pour les ajouter.

Rajouts des fichiers templates de son fichier Vidéo > templates motion.
Ci-dessus, nous remarquons qu'il n'y a aucun "Template Path Name" (Nom du chemin des modèles), c'est la valeur par défaut du logiciel, excepté si vous avez utilisé une installe avec un fichier MTT.


La colonne "Theme Name" (Nom du thème du template) est un extrait du fichier XML du template. Cette colonne peut être vide ou changée si vous voulez déterminer un thème pour vos modèles.


La troisième colonne référence les noms des modèles et ne peut être modifiée (tout comme la 4ième colonne).


Pour modifier le chemin d’accès du template appuyer sur "Apply or Change Theme and Template" (appliquer ou changer le nom du thème ou du modèle) ou le raccourci Cmd+E.

Apply or change Theme and Template.
 Vous pouvez sélectionner plusieurs templates pour renommer leur chemin d’accès. Ensuite donnez un nom puis "Apply to Selection". Vérifiez que vous n'avez pas coché la case "Don't overwrite existing templates names" (cette option est utilisée pour remplir les cases vides restantes de la colonne "Template Path Names").


Modification du Template Path Name de Motion Template Tools.


Une fois terminé, cliquez sur "Install" et voilà ce que vous obtiendrez dans Final Cut Pro X.

Résultat de l'organisation De Motion Template Tools.
Tous les templates seront placés et ordonnés dans un dossier thème du nom choisit dans le programme MTT "Template Path Name.

Vous pourrez retrouver vos effets aussi avec une recherche par nom.


Recherche par nom dans la Bibliothèque d'effet sous FCPX.




4. Exemple de flux de travail avancé :


Nous avons vu dans les préférences et les menus qu'il y a des options pour créer des images disques pour faciliter l'installation des programmes conçus par les développeurs de templates.

Dans les Préférences, nous devrons valider plusieurs options pour créer une image disque :

Réglages Préférences pour image disque.
Ajouter tous les fichiers de modèles dans la fenêtre de départ comme précédemment en complétant la première colonne.


Regrouper les templates dans la fenêtre de départ du programme.
Pour finaliser votre Image Disque cliquez sur Shift+Cmd+S ou File > Save Installation Script and Image only.



Donnez un nom à votre image disque.


Comme la case "Add read me file(s)" a été cochée, le logiciel vous demandera de rajouter le fichier en question "Read me" (pour donner des infos à ceux qui auront téléchargé votre template).


Ajoutez votre fichier "Read Me".
Une fois "OKAY" validé, vous obtiendrez votre Image Disque avec un dossier et toutes les sources dedans :



Il ne vous reste plus qu'à comprimer l'image disque à l'aide d'un utilitaire de compression et à diffuser votre travail via internet.... 



Autres pages :
 
Cloner ou réparer vos images sous FCPX
Corruption des données ou des settings FCPX.
Quel format audio pour FCPX :AIFF, MP3 ou WAVE.
Résolution des problèmes sous FCPX.
Les raccourcis clavier sous FCPX fonctionnement et utilisation.

News en Direct :
Retrouvez nous sur Facebook ou Twitter. Des infos en plus sur le monde audiovisuel et surtout des discussions sur les nouveautés.
Et sur la page Facebook FCPX Community pour être en contact avec d'autres utilisateurs.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire