lundi 5 mars 2012

Installer le profil Cinestyle DSLR Canon 5D mark II


Le profil Cinestyle de Technicolor que vous pouvez télécharger ici gratuitement, permet de régler son Canon pour avoir un maximum de détail dans l'image lors de l'étalonnage. En effet ce profil sera très neutre lors de la prise de vue.
Voici une traduction du blog de Vincent Laforêt qui nous a fait un excellent article à ce sujet.


Crédit Photos : ©Vincent Laforet /TOUS DROITS RÉSERVÉS
Ci-dessus le résultat du profil Technicolor avec les paramètres recommandés par Vincent Laforêt comparé aux résultats obtenus précédemment avec le profil Canon en valeur d'usine, en utilisant les mêmes paramètres de réglages Picture Style, mais sans le profil Technicolor. Ces résultats sont des images issues des fichiers Quicktime directement à la sortie de la carte CompactFlash. (Aucune retouche sur les images et aucune compression du signal vidéo pour ne pas altérer les résultats du test)

Étant donné que le 5D MKII produit des fichiers vidéo compressés en H.264 (contrairement à la Arri Alexa ou à la RED, par exemple qui peuvent sortir du format RAW ) on doit essayer d'améliorer ce format avec autant d’information que possible avant la compression. Au contraire des caméras qui shootent en RAW (ou les photos en CR2 du Canon) on filme en JPEG (ou motion-JPEG) avec son DSLR.

Toutefois, vous devez enregistrer vos vidéos avec le moins de contraste possible (et pas de piqué à l'image "sharpness"). Vous pourrez toujours ajouter du contraste à votre image en post-production alors qu’il est infiniment plus difficile d’en retirer sans détériorer le fichier original.


Remarque :
Si vous avez perdu le disque d'installation des programmes de Canon, sur ce site de Canon5Dtips, vous trouverez une solution pour récupérer les fichiers d'installation. Lorsque vous télécharger les logiciels depuis le site d'Apple ceci ne sont que des mises à jour, donc si vous n'avez pas installé les logiciels sur votre ordinateur ceci ne marcherons pas.Voici comment procéder :
  • Télécharger les logiciels EOS Updater sur ce lien.
  • Dézipper le fichier eu2104x.dmg.zip
  • Ouvrez le fichier et copier "updateinstaller" sur votre bureau.
  • Ctrl+clip > lire le contenu du paquet
  • Ouvrez Content > ressources
  • Ctrl+clic sur le fichier 'SDI.bundle" and Ctrl.clic > lire le contenu du paquet.
  • Supprimer update.plist
  • Fermer toutes les fenêtre et double cliquez sur l'Installeur.
Fichier à supprimer dans le cas de la perte des disque d'installation du Canon 5D mark II.

 Une fois installé, mettez les réglages suivants dans vos style d'images :
  • Netteté: 0 Contraste: -4 Saturation: -2 Teinte Couleur: 0. 
  • Éteignez également le Priorité Hautes lumières et la Correction auto de luminosité.
Méthode de réglage :
Dans menu > choisissez le 2ième menu en partant de la gauche > Style d'image.
Validez en appuyant sur SET puis choisisez le Déf. ut. 3 Cinestyle que vous aurez pris soin de mettre en place lors de l'installation du Profil Cinestyle. Voir ci-dessous comment installer Cinestyle sur votre appareil.

En ce qui concerne le Priorité Hautes Lumières, il faut aller dans MENU > CAMERA (l’avant dernier onglet entre les petites clés à molette et l’étoile où il y a les C.Fn) > C.Fn II: Image > 3eme paramètre: Priorité Hautes lumières : 0 : Désactivée

Enfin, pour la correction auto de luminosité, c’est juste le paramètre d’après, le 4ème : MENU > CAMERA > C.Fn II: Image > 4eme paramètre: Correction auto de luminosité : 4 : Désactivé

Tournez toujours dans des multiples de 160 ASA (160ASA, 320 ASA, 640 ASA, 1250 ASA, 2500 ASA etc... jamais 100 ASA, 200 ASA, 400ASA etc...). Ceci ne s’applique qu’au mode VIDÉO pour le 5dMKII.) De cette façon, vous aurez considérablement de meilleurs résultats. Vous pourrez vous rendre compte que tourner à 320 ASA donne moins de grain que de tourner à 200 ASA (et même parfois un résultat encore meilleur qu'avec du 100 ASA !) Ceci est dû au fait que la sensibilité native du capteur est 160 ASA pour le Canon 5D mark II.

De plus, lors d'un tournage, il ne faut jamais surexposer les images ceci est irrattrapable en post-production. Dans le doute, il est souvent préférable de sous-exposer légèrement. De façon régulière, Laforêt sous-expose légèrement de 2/3 de diaph voir même jusqu’à 1diaph et 1/3 en cas de situation extrêmes pour être certain de ne pas brûler les hautes lumières. En général, tout ce que vous arrivez à faire lorsque vous essayez de récupérer des zones surexposées c’est juste de baisser le niveau des blanc et de vous retrouver avec une zone grisâtre mais vous ne récupérez jamais les informations. La pellicule cinéma quant à elle arrive à contenir un nombre important d’informations dans les hautes lumières (et à titre personnel, j’ai vu des étalonneurs arriver à récupérer des images surexposées de 6 diaphs !!) alors que les caméras digitales au contraire (et particulièrement les HDSLRs) excellent dans les ombres.

Le profil Technicolor marchera parfaitement avec tous les HDSLRs Canon, mais il a clairement été créé et perfectionné spécifiquement pour le 5D MKII.

Vous verrez que ce profil donne une image plate et désaturée. C’est normal ! C’est le point de départ idéal pour ajouter du contraste et de la saturation. Vous constaterez en revanche que vous obtiendrez une grande amélioration des détails dans les ombres. Les exemples ci-dessous sont assez impressionnants. Gardez à l’esprit que les parties sombres de n’importe quel fichier vidéo finit par être compressées et donc complétement écrasées (souvent par des blocs carrés ou rectangulaires unis noirs qu’il est impossible de récupérer en post-production) ce profil permettra donc d’améliorer l’image finale une fois étalonnée.

Profil CineStyle – Crédit Photos : ©Vincent Laforet
Reglages Canon sans Profil CineStyle – Crédit Photos : ©Vincent Laforet

Si vous travaillez avec des logiciel d'étalonnage vous pourrez installer le fichier que Technicolor nous fourni : S-curve look-up Table (LUT) que vous retrouverez sur la page de téléchargement (lien au début de l'article). Dans color par exemple il suffit de choisir Fichier > Importer LUT.
Sinon si votre logiciel n'accepte pas ce type de fichier vous devrez étalonner en jouant sur la colorimétrie du plan (saturation et exposition pour donner plus de couleur et de détails à votre image).

Installer le profil de technicilor Cinestyle sur un Canon 5D mark II :
  • Connectez votre appareil en mode manuel à l'ordinateur.
  •  Ouvrez l'utilitaire de Canon EOS Utility v2.6 ou une version plus nouvelle (vous pouvez la télécharger ici).
  • Sélectionner Paramètres de l'appareil photo / Prise de vue à distance.
    Ouvrez EOS Utility pour rentrer le profil dans l'appareil.
  • Une fois la fenêtre ouverte, cliquez sur l’icône de la caméra et choisissez Enr. fichier Régl. utilisateur.
    Chosir le menu Réglage utilisateur.
  • Cliquez sur l'un des styles d'utilisateur (ici le 3) :
    Affecter le profil Cinestyle à un réglage utilisateur.
  • Allez chercher votre fichier téléchargé de Profil Cinestyle qui se nomme Cinestyle.pf2 puis validez en appuyant sur OK.
Vous retrouverez les réglages Cinestyle dans votre Canon dans le 2ième menu en partant de la gauche > Style d'image > choisir le déf. ut. 3



Autres pages :

News en Direct :
Retrouvez nous sur Facebook ou Twitter. Des infos en plus sur le monde audiovisuel et surtout des discussions sur les nouveautés.
N'oubliez pas de nous retrouver sur FCPX Community (facebook)


2 commentaires:

  1. Bonjour J'apprécie les infos que tu donnes sur ton blog... mais j'ai plusieurs questions, je pense que tout ce qui est dit s’applique aussi au 5d mark III ?, quand tu installe le profil Profil CineStyle sur ton canon c’est comme ça : Netteté: 0 Contraste: -4 Saturation: 0 Teinte Couleur: 0, et toi tu indique ces réglages : Netteté: 0 Contraste: -4 Saturation: -2 Teinte Couleur: 0 donc une différence pour la saturation qui est 0 au lieu de -2, je pense qu’il faut corrigé pour avoir -2 pour la saturation mais je voulais avoir ton avis. Merci d’avance pour ta réponse, Jacques

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour, vu la date du post c'est surement trop tard pour une info mais on sais jamais . J'ai le profile Cinestyle sur le MARKIII mais quand je sous ex j'ai des enorme perte de donner avec se profil , et lumiéres jour / sur les couleurs vert et rouge , je distingue aussi du grain et perte de donner même en étant au plus bas dans les iso .

    Merci d’avance pour ta réponse, Jacques

    RépondreSupprimer