jeudi 26 avril 2012

Présentation Adobe Première CS6



Suite à nouvelle évolution du logiciel, Adobe a énormément remanié son logiciel de montage avec cette nouvelle mouture de sa suite Adobe Créative, de nombreuses nouvelles fonctions voient le jour, une interface simplifiée et de nombreuse fonctions rajoutées.

Une introduction vidéo (anglais) à Première Pro CS6 :

 

Nouveau moteur 64 bits et gestion de nombreux nouveaux formats SD, HD jusqu' 5K. Première Pro CS6 prends en charge le H264 des appareils Canon, le format ArriRaw des caméras ARRI Alexa, du fromat XF des Canon C300, du format RED étendu des caméras RED ( Red One, Red Epic et Red Scarlet).... de plus on peut y importer ou exporter dans tous les formats du marché comme le FLV, F4V, MPEG-2, Quicktime, Window Media, AVI,BWF, AIFF, JPEG, PNG, PSD, TIFF etc....

Fenêtre de travail de la nouvelle version d'Adobe Première CS6

La prise en charge de l'affichage 1O bits grâce à DisplayPort 10 bits de certaines cartes NVIDIA Quadro (sous windows uniquement).

Le moteur "Mercury Playback Engine" a été améliorer pour tirer toute la puissance de la gestion de multi-coeurs des processeurs d'aujourd'hui. L'accélération Open CL a été ajoutés en plus du Nvidia Cuda qui été deja supporté.

1. Importation et dérushage :

Un nouveau logiciel nommé Prélude fait sont apparition, il permet en amont de Première Pro de faire les transferts sur disques durs des cartes mémoires, de rajouter des commentaires aux médias (comme métadonnées et reconnu par Première Pro), créer des subclips et même de faire un prémontage (une seule piste exploitable dans le logiciel de montage).

Grâce à lui, on pourra visionner nos rushes directement sur le support médias (cartes, DD, clé etc...), on pourra sélectionner seulement ce que l'on veut et même transcoder les sources dans un autre formats lors de l'importation.

Gestion des métadonnées sous Première Pro CS6




2. L'explorateur de médias :


Cette fonction disponible de la version CS4, a été grandement améliorée, dorénavant comme sous FCPX, on peut survoler les vignettes et voir le contenu sans le son et naviguer grâce aux touches JKL. On pourra ajuster la taille des vignettes comme dans Bridge.

3. L'audio :

Un nouveau vu-mètre fait son apparition, il affiche les canaux audio de nos sources, avec une sélection possible de l'écoute des pistes voulues.

Avec cette nouvelle version, on peut mélanger des sons stéréos et monos au sein d'un même projet, une nouvelle gestion des sorties audio permet de choisir où l'on envoie le signal sur les sorties du mélangeur son.

4. Une nouvelle interface avec des raccourcis remis à plat :

Cette interface à été simplifiée, avec la possibilité de rajouter des boutons, et la vue par défaut à été remanié pour se rapprocher de l'utilisation des monteurs avec 2 fenêtre en haut et le reste des menus disposé en bas ( à gauche le panneau projet, et à droite la Timeline).

Un vrai mode écran sans menu est exploitable rapidement avec un raccourci dans le cas d'un montage avec un seul moniteur.

Un nouveau panneau Marque voit le jour, dans lequel on peut écrire des commentaires, ceux ci seront ranger dans l'ordre du timecode et ceux qui ont été créés dans Prélude seront reconnus.

Finit les raccourcis atypique de Première Pro CS6, ils ont été repensés pour être plus proche de FCP7 ou Avid, ainsi les monteurs seront plus à l'aise et ils pourront les assignés où bon leur semble pour une plus simplicité au montage.

Un fenêtre raccords permettra de mieux travailler les raccords entre les plans. Utilisation des touches JKL, raccourcis clavier pour supprimer ou rajouter des images etc....

Le montage multi-caméras permet de pourvoir monter à plus de 4 caméras, la seule limite étant la puissance du Mac.

5. Meilleur gestion des effets et d'étalonnage :

Le rajout d'un effet sur un plan peut se faire avec un double clic sur son icône, mettre le clip en lecture en boucle et de pouvoir ajuster l'effet en temps réel (comme sous Edius depuis longtemps, une fonction géniale). 
La copie des effets via la Touche Alt+ glisser (comme sous FCPX). Et la possibilité de choisir la zone de rendu avec des points IN et OUT.

Des effets issus d'After Effects avec l'effet de stabilisation directement sous Première Pro, et le filtre de correction du phénomène de Rolling Shutter, qui permet de corriger les déformations obliques des lignes verticales sur les panoramiques rapides tournés avec des DSLR (phénomène connu de tous maintenant).

L'intégration avec After Effects se fait simplement par un glisser déposer et grâce à la fonction Dynamic Link vous pourrez ouvrir des projets complexes y compris des séquences imbriquées sans aucun rendu.

Le correcteur couleur à 3 voies a été repensé de sorte qu'il est plus facile de faire des ajustement standard sans être submergé par des réglages trop fins.

Les calques d'ajustements fonctionnent maintenant de la même façon que sous After effects ou Photoshop.

Étalonnage sous Première Pro CS6.
6. Media Encoder CS6 :


Le logiciel d'encodage de la suite à été revu et corriger pour tirer pleinement partie de la gestion multi-coeurs, on peut exporter un montage dans plusieurs codecs et ce simultanément.

7. Conclusion :

Pour tout ceux qui veulent avoir un aperçu du logiciel voici le site de Adobe TV. Sur la page d'Adobe vous pourrez y télécharger différents PDF pour plus d'informations sur les nouveautés de Première Pro, Media Encoder, Encore CS6, Prelude, SpeedGrade et Story.

Une autre page pour ceux qui connaissent un logiciel de montage comme Final Cut Pro ou Avid, vous pourrez y découvrir les fonctionnalités du logiciel et apprendre à faire la transition doucement.

Une présentation de la fonction SpeedGrade CS6 (fonction d'étalonnage) :

  


Autres pages :

FCPX et Photoshop
Présentation Avid Media Composer 6
Lightroom 4 et les outils de développement.
Photoshop CS6 les vidéos de présentation.
Les bases du chroma key sous FCPX.
Animer un diaporama sous FCPX

News en Direct :
Retrouvez nous sur Facebook ou Twitter. Des infos en plus sur le monde audiovisuel et surtout des discussions sur les nouveautés.
Et sur la page facebook FCPX Community pour être en contact avec d'autres utilisateurs.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire