lundi 21 mai 2012

Avid Media composer : les Smart Tools.


Les Smart Tools sont des outils d'édition qui vous permettent d'aller plus vite pour monter et raccorder vos plans.

1. Présentation des Smart Tools :

Sur la droite de la Timeline vous pouvez apercevoir ces outils Smat Tools avec les fonctions Ecraser (flèche rouge), Insérer (flèche jaune) et les outils de Trim Overwrite (rouleau rouge) et Ripple (rouleau jaune).

Ces outils sont validés lorsqu'ils sont sélectionnés en bleu, et suivant la position de votre curseur sur un clip dans la Timeline, la fonction d'édition sera différente.
N'oubliez pas d'utiliser la touche Shift pour rajouter des plans à votre sélection ou directement l'outil Lasso pour englober une région de plans sur la Timeline.

Sélection de plusieurs plans sur la Timeline soit avec la Touche Shit ou le lasso de sélection.
Une autre méthode pour sélectionner toute une partie avant ou après le curseur ou entre les points In et OUT de la Timeline sera avec les touches suivantes dans la barre d'outils de la Timeline.

Outils mufti-sélections de segment dans la Timeline.
2. L'outil Overwrite :

Si le curseur est situé sur le haut du clip on obtiendra l'outil Overwrite qui permet de déplacer le clip sur la Timeline en écrasant ce qui est dessous le clip et qui laisse un espace vide sur l'emplacement occupé auparavant par le clipt.

Fonction Overwrite activée grâce aux Smart Tools.

Résultat d'un clip déplacé de 33 images (ci-dessous), renseignement donné par le logiciel pour nous dire que le son est décalé de 33 images par rapport à la vidéo (trait blanc avec le chiffre 33).

Décalage du son par rapport à l'image suite à une manipulation de la vidéo avec l'outil Overwrite (flèche rouge).

N'oubliez d'utiliser Ctrl (Windows) ou Cmd (Macintosh)  lors du déplacement du clip pour déclencher le magnétisme en IN  sur les raccords de la Timeline si nécessaire ou Cmd+Alt pour magnétisme sur le OUT.

3. L'outil Splice-In :

Correspond à l'outil insertion de plan, lorsque vous allez vers le bas du plan vous obtiendrez cet outil pour déplacer un plan en l'insérant entre des clip sans rien écraser.

Outil Splice-In des Smart Tools.

Sélectionnez les pistes vidéo et audio d'un plan soit avec le lasso (cliquer sur la partie grise de la timeline et englobez toutes les pistes voulues, celle qui sera juste à moitié englobée ne sera pas prise en compte, puis déplacer votre clip sur le Timeline.

Utilisation du Splice-In de Smart Tools.

Les raccourcis Cmd et Alt sont aussi à employés pour magnétiser le plans sur le IN ou OUT des plans qui entourent le déplacement du clip.

4. Les indicateurs de mode déplacement sur la Timeline :

Lorsque vous actionnez les touches Cmd, Cmd+Alt, Cmd+Shift etc... il y a des indicateurs de mode déplacement qui apparaissent en bas de la Timeline :

Motion Mode Indicator.
Magnétisme sur la sortie d'un plan avec Glisser/déposer et Ctrl utilisé.

Magnétisme sur l'entrée du plan avec Ctrl+Alt utilisés

Contraindre le mouvement vertical du plan avec les touches Cmd+Shift utilisées.

Pour toutes ces opérations, relâchez bien le bouton de la souris avant le bouton de modification d'action.

Ne aborderons le mode Trim dans une prochaine leçon....






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire