lundi 28 mai 2012

Créer vos Templates avec Editoid...


La société iMageneering a lancé un nouvel utilitaire pour FCPX : Editoid pour $149. Cette application va vous permettre de créer des templates à partir de vos montages pour une utilisation récurrente.



Configuration système :

Editoid peut fonctionner à partir de la version 10.0.1 de FCPX avec la version 10.6.8 de Snow leopard. 
Une version d’essais (limitée à 30 projets) est téléchargeable ici et la documentation ici.

Version de test d'Editoid.

Editoid est une application externe à FCPX, une fois installée sur votre système vous devrez régler ces préférences dans le menu Préférences de Mac Os X.

Menu Préférence de Mac Os X pour régler Editoid.

Une fois le menu ouvert, vous devrez régler les différents onglet des préférence du logiciel :

Réglages d'Editoid dans les Préférences système de mac Os X.
1. Start button :
Permet de démarrer l'application sur votre ordinateur. En cliquant sur ce bouton vous devrez rentrer votre mot de passe pour valider le logiciel.
Ce bouton sera indisponible si vous n'avez pas spécifié de chemin pour le bouton 3 In/out Folder. 

2. Templates folder :
Permet de spécifier le chemin pour les Templates que vous allez créer. Appuyer sur Choose pour créer un nouveau dossier.

3. In/out folder :
Ce dossier listera les chemins des dossiers où les XMLs seront exportés et où les projets générés par Editoid seront sauvés. 

Création de templates :

Les projets créés par Editoid ont besoins d'un projet FCPX comme template. Pour créer un nouveau template, exportez de Final Cut pro X comme XML, et choisissez un projet dans :
File > Export XML et sauvegardez le dans un dossier Templates de vos préférences du logiciel qui vous avez spécifié auparavant (bouton 2).

Export XML de FCPX.
Quand le logiciel voit le nouveau fichier, il créera une nouveau dossier dans le dossier In/out folder (bouton 3 des Préférence Mac Os X). Ce nouveau dossier sera un parent avec le même nom que le dossier généré XML.

Les dossiers créés par Editoid.
Généré des projets :
Vous n'avez plus qu'à cliquer sur les dossier In et Out du dossier InOuts d'Editoid pour ouvrir un projet dans la Bibliothèque de Projets de FCPX. 


Les mots clés (Kaywords) :

Les mots clés sont le secret d'Editoid. Les clips dans les templates du projet seront remplacés par des clips événements dont les keywords seront équivalents.
Avant de monter un plan dans la Timeline, vous devrez lui donner un mot clé.

Dans les détails, Editoid, se base sur les mots clés de FCPX. C’est à dire que dans votre premier projet vous allez sur vos vidéos qui composent votre montage, ajouter des mots clés comme intro1, interview2, conclusion… Ces mots clés sont le coeur du système car ces plans seront remplacés par d’autres vidéos possédant les mêmes mots clés.


Autres pages :

Caméscope JVC GY-HM650
Free Template : Simulateur viseur appareil photo.
Templates FCPeffects.
Caméra Sony HXR-NX30 avec videoprojecteur intégré.
Nouvelle caméra chez Blacklmagic en 2,5 K
Le 4k de Sony NEX-FS700

News en Direct :
Retrouvez nous sur Facebook ou Twitter. Des infos en plus sur le monde audiovisuel et surtout des discussions sur les nouveautés.
N'oubliez pas de nous retrouver sur FCPX Community (facebook)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire