vendredi 11 mai 2012

Le format Avid : le DNxHD


Lorsque vous montez sous Avid, vous avez la possibilité de travailler soit en natif grâce à l'utilisation des fichiers AMA, soit vous transcodez vos médias dans le format DNxHD qui est le format prioritaire d'Avid. Ce format vous permet d'obtenir des fichiers totalement adapté à vos machine pour des lectures fluides et une rapidité de travail. Voici une présentation de ce format qui correspond chez Apple au format Proress 422.

Ensemble de montage Avid Media Composer.

Le format Avid DNxHD offre une compression de qualité avec des débits de données et des tailles de fichiers réduits. Outre sa prise en charge par tous les systèmes de montage Avid, il a été conçu pour le montage, il permet de manipuler les projets HD sur des systèmes Avid destinés à l’origine au SD : codage et montage HD, ajout d'effets, correction des couleurs et finitions. Il existe un format de compression DNxHD pour chaque besoin. En voici quelques exemples :
Les différents format DNxHD d'Avid.

La compression Avid DNxHD conserve l'intégralité de la matrice et échantillonne le signal à la norme 4:2:2 et il supporte les canaux alpha. Ce format s'appuie également sur de puissantes techniques de codage et de décodage afin de garantir une qualité d'image constante lors de l'emploi d'effets spéciaux ou de manipulation du signal. 

Conçu pour la qualité et l'efficacité :

Les formats de tournage en HD n'ont pas été conçu pour le montage et propose des débits trop élevé pour permettre de travailler sur des systèmes de montage accessible et surtout en travail partagé entre plusieurs stations.

Avid DNxHD est une technologie d'encodage 8 et 10 bits, offre une image HD de qualité en même temps qu'elle réduit la bande passante et le stockage nécessaires, jusqu'à atteindre des débits et des poids de fichiers comparables à ceux de la vidéo non compressée en définition standard (SD) PAL ou NTSC :
  • Les médias encodés en Avid DNxHD 145 8 bits offre une grande qualité d'image et utilisent approximativement 20% de moins en stockage que la vidéo standard non compressée .
  • La réduction de débit offerte par le codec Avid DNxHD permet de travailler en HD avec un simple ensemble de 4 ou 8 disques groupés (strippés).
  • Avid DNxHD est le premier codec à autoriser un véritable travail collaboratif en HD temps réel avec les systèmes Avid Unity MediaNetwork.
  • Avid DNxHD permet le montage multi caméras temps réel en HD avec jusqu'à 3 flux en Avid DNxHD 145.
  • En offrant un large choix de définitions, cadences et débits, le codec DNxHD permet de limiter les opérations de re-numérisation offline vers online tout en optimisant les besoins en bande passante.

Conçu pour les traitements en post-production :

Avid DNxHD a été spécifiquement conçu pour le montage non linéaire et le compositing multi-générations, ainsi que pour le travail en environnement collaboratif, en post-production comme en news. Il offre un choix de 3 résolutions, avec une quantification de 8 ou 10 bits, en conservant une très bonne qualité d'image sur plusieurs générations, et ce mieux que n'importe quel autre codec HD. Le tableau ci-dessous compare les caractéristiques du codec DNxHD et celles des codecs les plus courants :


Les formats HD compressés les plus répandus effectuent un sous échantillonnage spatial de l'image pour réduire le débit : tous les pixels ne sont pas pris en compte. Cette compression spatiale lisse l'image en réduisant son niveau de détails, ce qui peut également générer des artefacts après plusieurs générations de calculs lors de la post-production.

Au contraire des autres formats HD compressés comme le HDCAM et le DVCPRO HD, l'encodage Avid DNxHD conserve la pleine définition de l'image en travaillant sur tous les pixels. Le tableau ci-dessous montre la réduction de taille d'image caractéristique du sous échantillonnage effectué par les schémas de compression des autres formats HD : 


Le débit réel varie en fonction de la définition et de la cadence des images. Par exemple : la vidéo HD en 1920x1080i avec une fréquence de 59.95 capturée avec la résolution Avid DNxHD 220x atteint bien 220 mégabits/seconde, alors qu'en 1280x720p à 23.976i/s, la même résolution n'atteint que 87 mégabits/seconde. 

Conçu pour des échanges de données ouverts :

La technologie Avid DNxHD s'appuie sur le standard MXF, qui garantit que les médias peuvent être échangés avec tout autre système compatible MXF. Ce format est très utilisé sur de nombreuses caméras (Sony, Panasonic avec les cartes P2, Canon etc....).
Caméra Canon FX300 au format MXF.

Le DNxHD pourra être utilisé gratuitement, via un simple téléchargement sur le site web Avid, par tout utilisateur qui souhaite l'implémenté sur n'importe quelle plateforme. Dès aujourd'hui, les utilisateurs et les développeurs peuvent ainsi être certains que leur médias seront toujours exploitables, avec ou sans équipement Avid.Voici le lien de téléchargement Avid.

Conclusion :

Avec la sortie du nouveau Avid Media Composer 6, un nouveau format est pris en charge le DNXHD 444 qui corresponr au Proress 444 avec des caractéristiques qui supporte les nouveaux format HD d'aujourd'hui. Il enregistrera à 440 Mbit/s (10 bits 444).

Pour mieux connaître les produits et logiciels Avid voici la page d'Avid TV.

Lien pour mieux appréhender la gestion des médias MXF ou DNxHD :

Le format MXF.
Les formats vidéo et l'espace stockage, tableaux avec résultats en direct.
Convertir en DNxHD avec Première Pro.
Monter des rushes avec le 5d ou 7D sur Avid Media Composer.
Codecs et compressions.
Avec les cartes P2 sous PC.
Importer des fichiers MXF (cartes P2) dans Avid (en anglais).
Gérer et monter du P2 et XDCAM dans Première Pro CS3.
Présentation des cartes P2 wikipédia.
Présentation du logiciel VirtualMXF pour lire en natif sur FCPX.
Tournage avec des cartes P2 PDF présentation caméra HVX200.


Autres pages :


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire