jeudi 10 mai 2012

Les formats vidéos : MXF.



MXF ou Material eXchange Format est un conteneur pour les données audio et vidéo numériques. Il s'agit d'un format défini par des standards de la SMPTE.

Les fichiers MXF sont générés par plusieurs caméras vidéo haut de gamme : Panasonic HVX200/HPX300, Canon XF300 et XF305, Sony EX caméra, etc..

Ces fichiers sont des «conteneurs» ou «emballages» c'est à dire qu'il peut intégrer dans une unique enveloppe l'ensemble des données liées à un programme : la vidéo, l'audio, les données et les métadonnées.
Ce format est comme l'AVI (Audio, Video, Interleave) créé par Microsoft ou QuickTime proposé par Apple sont des exemples de ce type de format « capsule » mais le format MXF est beaucoup plus complet et ses fonctionnalités plus étendues.


Ces fichiers sont reconnus par seulement quelques logiciels de montage vidéo dont Edius, Sony Vegas Pro, Final Cut Pro 7, FCPX avec un logiciel externe (voir plus bas), Adobe Première Pro et Avid Media Composer. Par ailleurs, il existe également un logiciel de conversion nommé Sorenson Squeeze destiné aux professionnels de la vidéo, mais son prix (800$) découragera plus d'un vidéaste non-professionnel.


Le format MXF est indépendant du standard mais également des caractéristiques dimensionnelles des images vidéo (525 ou 625 lignes, SDTV ou HDTV... ) ou du débit utilisé (de 500 Kb/s à 1,5 Gb/s).  En dépit de cette souplesse, MXF n'est pas un format de compression : même s'il peut transporter indifféremment les différents formats, il n'assure pas leur transcodage. Pour toutes les données, le débit peut être constant ou variable.


Lorsque vous exportez la vidéo de la carte-mémoire de votre caméra vers votre disque dur , vous avez 5 fichiers distincts sur votre carte mémoire. Ces fichiers contiennent, en plus de votre vidéo et de ses deux pistes sons, trois autres fichiers :
  • Le fichier .XML, qui est en code html, renferme le modèle ainsi que le numéro de série de votre caméra vidéo.
  • Les deux autres renseignent sur les méta données et réglages de votre appareil vidéo.
Pour les besoin du montage, vous n'utiliserez que le fichier .MXF contenant la vidéo et le son. C'est ce dernier seulement que vous glisserez sur le disque dur de votre ordinateur. Tous les autres fichiers pourront être effacés sans problème.
  
Lisez la suite sur le nouveau site de Video Effects Prod.

Autres pages :

Les formats vidéos comment ça marche?
Free Template : Simulateur viseur appareil photo.
Templates FCPeffects.
Le format vidéo du canon 5D.
Les préférences d'importation de FCPX.
Les bases du montage dans FCPX.
Avid Media Composer : Le montage simple.

News en Direct :
Retrouvez nous sur Facebook ou Twitter. Des infos en plus sur le monde audiovisuel et surtout des discussions sur les nouveautés.
N'oubliez pas de nous retrouver sur FCPX Community (facebook)

20 commentaires:

  1. Bonjour,
    Je découvre votre site, merci pour tous ces articles. Concernant les MXF, j'ai des rushes ayant ce format, je travaille sur fcp 7.
    Mes fichiers sources se composent d'1 fichier nommé "content" puis "clip001.."vient ensuite un fichier numéroté correspondant au clip et les 5 fichiers dont vous parlez plus haut. Mais il faut que je sélectionne le fichier source "content" pour que fcp le prenne. C'est d'ailleurs super, car il prend tous les clips et les range dans la fenêtre Lister et Transférer. Seulement toutes mes rushes n'ont pas ce fichier source et n'ont que les 5 fichiers que vous mentionnez et là, impossible, fcp n'en veut pas ! Ni le .MXF seul, comme vous le dites. Peut-être avez vous une explication ou une astuce ?
    Bien à vous
    Lénou

    RépondreSupprimer
  2. Bonsoir, de quelle caméra proviennent vos ruhses ?

    RépondreSupprimer
  3. Bonsoir, d'une canon C300

    RépondreSupprimer
  4. As tu télécharger le plug in Canon qu'ils fournissent sur le site???

    RépondreSupprimer
  5. oui, en fait ça fonctionne très bien avec ce fameux fichier. Mais de votre côté, il vous suffit de prendre le .MXf et fcp le lit ?

    RépondreSupprimer
  6. Je travaille avec C300 et le plugin Canon donc pas trop de soucis en montage jusqu'à maintenant de mon côté... oufff

    RépondreSupprimer
  7. Bon, alors, je vais finir par trouver, mais j'aimerais bien savoir si vous avez cette même arborescence de fichiers : "contents"... et la démarche que vous faîtes : les .MXF vous pouvez tout simplement les prendre dans lister et transférer et les encoder en prores ?

    RépondreSupprimer
  8. Oh excuse moi d'avoir oubliè de dire que je suis sous FCPX... donc FCP7 je connais pas du tout...

    RépondreSupprimer
  9. Je connais pas FCP7 pour la gestion du MXF...

    RépondreSupprimer
  10. Au passage je veux bien vote avis car je vais avoir 30 heures de rushes, d'après mes calculs je serai à environ 2 To, donc en pro res 422 HQ, et je travaille sur un mac book pro 10.6.8 (2,53Ghz processeur et 4go de mémoire vive, avec fcp 7.0.3
    Vous pensez que c'est possible ? Peut-être vaut-il mieux que je sois en prores proxy ?

    RépondreSupprimer
  11. Ah, ok, donc là c'est sûr...
    Merci beaucoup pour votre attention et pour vos réponses.

    RépondreSupprimer
  12. Une chose est sûr et que pour la sortie finale il te faudra au minimum du Proress 422, le proxy sera juste pour le montage que l'on appelle OFFline puis par la suite tu devra relier sur les bons fichiers avec la fonction "gestionnaire de données".... mais je pense que ça vaut le coup de bosser en proxy pour la souplesse du montage... FCP7 gére seulement 2,5 Go de mémoire vive donc ta machine est largement suffisante pour supporter tes rushes et ton montage.

    RépondreSupprimer
  13. Ok, merci pour ton conseil
    Bien à toi
    Lénou

    RépondreSupprimer
  14. Bonjour fred ,
    je viens de lire ta derniere reponse et j aurais quelques questions si tu veux bien m aider.
    Je monte aussi sur FCPX, et je pensais qu' apres avoir monté en proxy, lors du partage FCPX sélectionnait automatiquement ceux de meilleurs qualité donc originaux (expliquation donné par un monsieur apple très douteux), Ben non . Car je m appercois que le rendu me parait de mauvaise qualité !!! Alors j effectue un test en partage mais avant je fais l action de changer mes préfenrences ( qui sont pourtant des préférences de lecture !?!)en media orignaux ou optimisez, j attend que le rendu se fasse puis partage. Là je constate une difference entre les deux procédé meilleur qualité pour le second !!!
    j utilise le dispositif HD 1080p via FCPX pour sortir mes travaux directement compressé .

    J aimerai savoir quel est la meilleure methode pour sortir les fichiers HD de FCPX jusqu' au choix de compression pour obtenir la meilleure qualité !

    Merci paul

    RépondreSupprimer
  15. Bonjour Paul, en ce qui me concerne j'utiliserais le Proress 422 HQ si tu as besoin d'un max de qualité, mais tout dépends de tes rushes à la base évidemment... Moi je travaille souvent avec du DSLR donc H264 et mes masters sont en Proress 422, un peu moins lourd en espace disque...

    RépondreSupprimer
  16. Merci Fred ,
    Mes travaux sont pour la plupart dirigéssur Youtube puis pour certains en TV . Mes ruhs sont en AVCHD (sony) convertis en Prores 422 et proxy par FCPX ( je choisis toujours les 2 conversions). Le format prores 422 HQ est disponible via compressor. Il me faudrait donc envoyer mon projet à compressor et choisir le format protes 422 HQ .

    RépondreSupprimer

  17. salut l'ami,

    Cherchez-vous des moyens d'importer Canon XF MXF à Final Cut Pro X ou FCP 7? Donc, pour cela, vous pouvez utiliser le logiciel de conversion MXF d'importer et d'éditer des fichiers MXF Canon XF dans FCP X 7 sur Mac sans aucun tracas. Il est vraiment outil très utile, il faut de l'essayer une fois.

    pour plus d'informations:
    http://fr.mxfvideoconverter.net

    RépondreSupprimer
  18. Have you tried idealshare?
    As far as I know, it can directly download mxf to premiere and it also can convert already downloaded YouTube videos to AVI.

    You may get it at
    http://www.idealshare.net/mxf-to-premiere-convert-import.html

    RépondreSupprimer
  19. Bonjour,
    Moi je travail sur Avid et je souhaite faire du montage avec des rush livrés en MXF provenant d'une Cam C500, comment procédé pour l'import des rush ? est ce que je les importe directement tel quel et je monte avec ou est ce que je les transforme en AppleProRes et je monte avec les .mov ?
    Merci par avance.

    RépondreSupprimer