mercredi 22 août 2012

FCPX : le limiteur audio.




Retrouvez en vente le PDF de formation FCPX de la version mise à jour 10.0.5.


Dans FCPX il y a de nombreux outils de correction audio qui proviennent de l'ancienne suite FCP7 et notamment de Soundtrack Pro 3 qui a disparu. Nous allons voir l'utilisation du filtre nommé LIMITEUR
Son rôle est de couper le signal qui dépasse le 0 dB permettant ainsi de limiter les distorsions du signal et d'avoir un mixage audio PAD (prêt à diffuser) pour une chaîne de télévision.

On peut l'utiliser pour limiter des voix et ainsi augmenter le niveau global sur l'ensemble du clip, ou en mastérisation finale pour la sortie du montage.

1. Utilisation du filtre Limiteur :

Ce filtre obtient de meilleurs résultats sur les dialogues ou voix off mais pas sur les effets ou musique. Dans cas, il est préférable d'utiliser le Compresseur qui possède des réglages plus fins pour atténuer le signal sur une montée de son avec ce que l'on appelle le Knee.

L'idéal est de regrouper les sons dans un clip composé pour poser l'effet plus facilement, les clips ne sont pas obligés d'être les uns à côté des autres. 

Timeline FCPX.

Si vous avez plusieurs clips son dispersé sur la Timeline, vous pouvez les sélectionner avec la touche Ctrl enfoncée puis créer un clip composé. Voir leçon sur les clips composés.

Création d'un clip composé avec des clips dispersés sur la Timeline.

Remarque :
Final Cut Pro X nous fournit des outils de mixage mais le mieux est quand même d'envoyer les sons sur des logiciels vraiment dédiés au mixage comme Protools d'Avid, Adobe Audition ou Soundtrack Pro 3 de la suite Final Cut Pro 7 d'Apple. Voir leçon sur la présentation de Soundtrack pro 3.

2. Utilisation du limiteur :

Sélectionnez les médias dans la timeline. Dans l'onglet des Effets (Cmd+5) choisissez limiteur :

Final Cut Pro X les filtres audio.


Retrouvez la suite sur le PDF Formation FCPX, 200 pages en français pour 14,90€ TTC.


Autres pages :

News en Direct :
Retrouvez nous sur Facebook ou Twitter. Des infos en plus sur le monde audiovisuel et surtout des discussions sur les nouveautés.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire