lundi 4 juin 2012

Montage : préparation et dérushage.

 

Retrouvez en vente le PDF de formation FCPX de la version mise à jour 10.0.5.

La dérushage et le montage des prises de vue film et vidéo s’effectuent désormais à l’aide de systèmes de montage non linéaires comme Final Cut Pro X, Avid Media Composer ou encore Première Pro.

Grâce à l'évolution de ces technologies, il est devenu simple à tous d'accéder à des outils de montage autrefois réservé à des professionnels formés.

1. L'importance du matériel :

Lorsque vous travaillez sur de la vidéo, il est important de bien choisir son matériel. Pour les disques durs préférez des disques qui tournent au minimum à 7200 tours/min. Choisissez des écrans de taille corrects et si possible travaillez sur 2 écrans vous donnera un confort d'utilisation surtout qu'il n'est pas rare de travailler sur 2 programmes en même temps.

Pour la mémoire vive, un 8Go de Ram est le minimum pour avoir du temps réel en lecture et surtout lorsque vous posez des effets sur les plans, avec 4 Go aujourd'hui vous serez vite limité pour travailler dans de bonne condition.

Que vous soyez sous Mac ou Pc, privilégiez des connections Firewire, UB3 ou Thunderbold pour relier vos disque durs à l'ordinateur. Essayer dans la mesure du possible de toujours mettre vos rushes sur un disque ou une partition séparée du disque système ou application.

Et pensez régulièrement à la sauvegarde de vos données sur plusieurs disques durs, combien de personnes ont perdus des données importantes....! Idem pour vos montage, en fin de journée même si le système possède une sauvegarde automatique, faîtes une sauvegarde manuelle dans un lieu sûr... les fichiers corrompus çà existent aussi....!

Et pour ce qui concerne FCPX n'oubliez pas de bien vérifier votre carte graphique pour qu'elle soit compatible Open CL (voir articles sur "résolution des problèmes sous FCPX").

Imac 27" d'Apple.

Sous Mac voici une machine qui convient parfaitement pour le ontage vidéo :

Le modèle iMac 27" avec l'option processeur core i7 quadricoeur à 3,4 Ghz et la carte graphique Radeon HD 6970M à 2 Go de mémoire vidéo, une machine qui faut quand même dans les 3400 euros (un mac sortie en mai 2011). Mais qui marchera avec les dernières applications en vogue aujourd'hui : Avid, Final Cut Pro, Da VInci Resolve, After Effects etc...

Faites un entretien régulier de vos machines, nettoyez vos autorisations, vider vos caches etc... voir leçon sur 'les outils indispensable pour FCPX", "Vider la mémoire PRAM", et "Réinitialisation de la mémoire SMC".

3. Un rappel sur la défragmentation d'un Mac :

Depuis la version X de Mac Os celui gère la défragmentation de disques dur en automatique et si vous essayez de le faire cela peut nuire au bon fonctionnement du système....

Mac OS X sauvegarde tous les fichiers de petite et moyenne taille de manière non fragmenté quand cela est possible (sauf quand il y a peu de place sur un disque dur, il est imperatif de garder environ 10% d'espace libre sur vos disque dur). Dans des cas rare (espace insufisant) Mac os X peut fragmenter un fichier de grande taille. Mais, il va, dès que possible, le défragmenter automatiquement. Le système appelle ça "Hot-File-Adaptive-Clusteringhttp://support.apple.com/kb/HT1375 .

En ce qui concerne la manière dont les fichiers sont répartis sur le disque , donc en parlant cette fois de la fragmentation du disque et non plus des fichiers, il est utile de savoir que Mac OS X place automatiquement les fichiers les plus fréquemment utilisés aux endroits ou l'accès des têtes de lecture est le plus rapide. C'est pourquoi dans certains cas, la défragmentation peut être néfaste pendant quelque temps.

Quelque fois, on a besoin d'être sûr d'avoir des fichiers continu sur un disque et c'est le cas pour le montage vidéo, dans ce cas Apple conseille juste de cloner votre disque dur, cette copie défragmentera les fichiers copiés sur le nouvel emplacement. C'est copie pourra se réaliser avec Carbon Copy Cloner ou en dupliquant vos fichiers sur un nouveau disque.


3. Le dérushage :

L'une des parties les plus importante d'un début de montage est le dérushage. Ce moment de découverte des rushes vous permettra de bien connaître le contenu de vos plans, de confirmer votre histoire et surtout de bien ranger vos médias dans des dossiers ou événements, n'hésitez pas à prendre des notes rien de tel que le papier pour s'y retrouver. 

Rajouter des infos sur les colonnes sous Avid Media Composer.

Durant cette étape n'hésitez à poser des repères comme des points d'entrés/sortie à l'aide des Favoris ou Rejetés sous FCPX, créer des dossiers avec les différentes scènes sous Avid, poser des marqueurs avec des annotations enfin tout ce qui par la suite vous permettra de retrouver vos plans

Rajouter des marqueurs sous FCPX.

Sous Avid, il existe une fonction très intéressante qui vous permet de faire un bout à bout rapide de vos plans, en les arrangeant dans la fenêtre projet à l'aide des vignettes et ensuite de tout poser sur la Timeline. Plus d'information sur cette méthode voir leçon sur le storyboard avec Avid Media Composer

Renommer ces rushes, une solution pour s'y retrouver par la suite, plusieurs solutions s'offre à vous, pour ma part j'utilise un logiciel qui se nomme Iview Media Pro.

Renommer ses rushes avant de les importer dans votre logiciel avec Iview Media Pro.

Ce logiciel permet de glisser/déposer ses rushes, de les visualiser rapidement et surtout de les renommer directement en écrivant dans Iview Media Pro et le nom du fichier change automatiquement. Un logiciel gratuit qui supporte de nombreux formats vidéo. Voici l'adresse du lien de téléchargement.

Téléchargez le PDF de formation pour FCPX 10.0.5. 

Autres pages :




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire