dimanche 19 août 2012

Les microphones pour DSLRs.


Retrouvez en vente le PDF de formation FCPX de la version mise à jour 10.0.5.

Tous les DSLRs possèdent un microphone intégré avec un contrôle automatique de l'enregistrement du son (AGC : Automatic Gain Control) c'est le cas du Canon Mark 5D II.

Vous pouvez agir sur l'enregistrement seulement en installant un firmware externe comme Magic Lantern (voir article : Mise à jour de Magic Lantern pour le Canon 5D mark II). Ce logiciel prendra le pas sur l'appareil et vous permettra de contrôler le son durant l'enregistrement.
Le micro interne du 5D Mark II est placé à gauche de l'objectif, l'enregistrement du son sera en 44 KHz (équivalent à la qualité d'un CD, mais insuffisante pour une utilisation das Final Cut Pro X qui travaille en 48 KHz) avec une profondeur de 16 Bits.


Or le microphone interne omnidirectionnel et mono de votre DSLR n'est pas ce qu'il y a de mieux pour une prise de son même dans des endroits silencieux.

Utilisé en mode automatique l'enregistrement sera lissé et on évitera les saturations mais on augmentera les bruits de fond. De plus vu la position du micro, nos doigts peuvent facilement passer dessus, on a de forte chance d'entendre tous les sons de manipulation de l'appareil etc...
Pour toutes ces raisons et j'en oublie sûrement  le son enregistré servira seulement de témoin pour synchroniser les images avec un son enregistré en externe.

Voici une vidéo réalisée par le magazine Compétence vidéo sur des tests de l'utilisation de différents microphones lors d'une prise de son en interview, un article à été réalisé au mois de juillet 2012 là-dessus, voici le lien pour en savoir plus :


Comme on peux le constater, pour un enregistrement digne de ce nom, il vous faudra vous tourner vers un microphone externe. que l'on enregistrera soit directement avec nos images sur notre carte vidéo ou sur un enregistreur externe que l'on synchronisera par la suite avec les différentes options des logiciels de montage.

Du fait de la connexion en mini-jack avec un micro externe et non un XLR (prise professionnelle), il n'est pas nécessaire de se munir d'un micro très haut de gamme.

Lors de l'enregistrement de votre son que ce soit avec une mixette audio ou votre caméra, vous devrez impérativement essayer de ne pas dépasser certains niveaux sonores d'enregistrement.


En règle général vous devrez respecter ces niveaux, le plus important est d'éviter d'avoir des sons qui arrivent au 0dB sous peine d'avoir des sons saturés qui sont très difficile à corriger en post-production son.
Les crêtes de dialogue et de son spécifique devraient moduler entre -20 et -12 dB. Une ambiance uniforme sera plutôt entre -40 et -20 dB.
Présentation des microphones :

Un microphone est un appareil capable de convertir des ondes sonores en une tension électrique variable qui sera enregistrée par votre appareil ou un enregistreur externe. 

L'utilisation des microphones dépendra surtout du type de la prise de son à effectuer. En effet on n'utilisera pas n'importe quel micro pour enregistrer une voix ou un concert et surtout on utilisera pas le même type de micro car ils ne sont pas polyvalents.

Il existe de nombreux types de microphones qui vont du micro cravate, au micro main en passant par les microphones de prise de son d'ambiance à ceux bien spécifique pour l'enregistrement d'un orchestre ou d'un concert de musique de rock.

Dans notre cas, notre aborderons les micros pour l'enregistrement des ambiances ou d'une salle de concert et ceux pour une interview, avec des micros cravatte Lavalier (plus d'information) ou l'enregistreur Zoom H4N (voir article : "Micro Zoom H4n le compagnon de vos vidéo".

Micro cravatte Lavalier de chez Rode.

1. Fonctionnement d'un micro :

Pour pouvoir convertir un son, le microphone est constitué d'une membrane (ou autre système) qui vibre sous l'effet de la pression acoustique et celui-ci transmet cette variation à un dispositif qui convertira le son en signal électrique. Il existe différents systèmes de microphone suivant les technologies employées :
  • Microphones dynamiques.
  • Microphones à ruban.
  • Microphones statiques ou électrostatiques.

1.1 Les microphones dynamiques :

Une membrane est fixée sur une bobine qui transforme les variations de l'air en courant électrique. Ce type de micro sont les moins chers car leur fabrication est simple et ils sont robustes du fait qu'ils disposent d'un membrane plus épaisse que les autres types de micros du marché.
Leur utilisation est idéal lors des concerts pour de la musique rock avec des variations brusques de son, des augmentations de volume etc... Ils fournissent un son plus fidèle lorsqu'ils sont placés à plus de 30 cm de la source sonore.

Exemple : Le Rode micro de studio Postcaster (en savoir plus).

Caractéristiques :
  • Ne nécessite pas de source d'alimentation (bobine mobile).
  • Robuste en général.
  • Prix abordable dans les entrées de gamme.

Utilisation conseillées :
  • Prise de son proche.
  • Chant.
  • Scéne.

1.2 Les microphones à ruban :

Dans ces micros, la membrane est un ruban très fin tenu entre les pôles d'un aimant. Au final la tension du signal audio doit être modifiée via un transformateur. 
Ils sont utilisés pour des prises de son rapprochées et sensible comme par exemple avec les cuivres d'un orchestre. Ils sont fragiles par rapport aux autres microphones et nécessite une utilisation soigneuse.

Micro RCA 44.

Les Micros RCA 77 et 77 ainsi que ceux de la gamme Royer sont des micros à ruban classique. 

Caratéristiques :
  • Très sensible à utiliser des environnement contrôlés.
  • Colore le son.
  • Nécessite un préamplificateur de trés bonne qualité pour éviter les bruits de fond.
Utilisations conseillées :
  • Prise de son proche comme les voix.
  • Prise de son d'instrument comme le saxophone.

1.3 Les microphones statiques :

Également appelés à condensateur, ils possèdent une membrane ultra fine couverte d'une mince couche conductrice qui est relié à un condensateur. Les vibrations du son rapproche et éloigne les armatures de l'ensemble produisant une variation de capacité du condensateur. Pour bien fonctionner ce type de micro nécessite ce que l'on appelle une alimentation fantôme qui fournira un courant continue pour la polarisation du condensateur et l'amplificateur adaptateur d'impédance qui doit être proche de la membrane.
Ces microphones sont plus sensible que les microphones dynamiques mais beaucoup plus fragiles ainsi on les utilise souvent avec des suspensions élastiques et des filtres anti-pop.

AKG 44 microphone statique

Caratéristiques :
  • Grande fidélité de reproduction.
  • Sensibilité importante.
  • Trés bon rapport Signal/bruit.
  • Nécessite une source d'alimentation extérieure (12 à 48 Volts en général).
Utilisations conseillées :
  • Enregistrement en studio.
  • Prise de son éloignée.
  • Enregistrement des voix, instruments de musique et effets sonores.

2. Les directivités des microphones :

Une autre caractéristique qui rentre en ligne de compte lors du choix du microphone : sa directivité qui vous permettra de faire une prise de son comme vous le souhaitez.
En effet un microphone peut soit omnidirectionnel, cardioide, hypercardioide, canon ou bi-directionnel.


2.1 Les microphones omnidirectionnels :

Ils peuvent percevoir le son sur 360°, c'est à dire qu'ils capte tout l'environnement qui nous entoure, ils sont parfait pour la prise de son d'ambiance.

2.2 Les microphones cardioides ou unidirectionnels :

    Il capte le son de l'avant et peu de l'arrière, c'est le type de microphone le plus répandu.

    On l'appelle cardioide de par sa forme de cœur. Son principe enregistrer les sons de devant, atténuer les sons sur les côtés et rejeter ceux de derrière. En contrepartie, il est plus sensible au vent, aux bruits de manipulation, aux "plops", et est plus affecté par l'effet de proximité, qui renforce les basses pour les sources proches. De nombreux modèles commerciaux sont traités pour limiter ces inconvénients. De ce fait, le micro cardioïde est couramment utilisé en sonorisation.




2.3 Les microphones hypercardioide :

Les hypercardioides permettent d'avoir un retour du son pour un enregistrement avec plus de volume sur le son. Ils sont souvent utilisés en conférence quand les orateurs s'approchent peu du micro.

2.4 Les microphones bi-directionnel :

Ce micro a une double directivités, vers l'avant et vers l'arrière. Très utilisé lors des prises de son stéréophoniques couplé avec des micro cardioides.

2.5 Les microphones de type Canon :

Ce type de micro vous permettra d'aller chercher le son loin devant idéal pour les interviews ou les ambiances précises d'un tournage.

 Exemple de micro le NTG1 de chez RØDE : c'est un micro canon à condensateur spécialement conçu pour la vidéo ou la télévision. Il possède une courbe très dirigé vers l'avant et reproduit finement les sons entrant qui lui proviennent de l'avant. Vous pourrez utilisé ce micro dans des endroits très bruyant et obtenir le son filmé. Il s'alimente via une alimentation fantôme de 48V et possède un câble XLR mâle 3pins standard.

Lovinpix achat du NTG1

Autre exemple de micro canon ou supercardioide : RØDE micro canon videomic Pro (acheter en promotion à 154,90€ ).

Le RØDE Videomic Pro est l'un des meilleur micro rapport qualité prix pour les DSLR combiant qualité du son et une taille ultra compacte.
Disposant d'une meilleur gestion des bruits parasites grâce à sa nouvelle suspension intégrée. Il dispose sur cette noucvelle version d'un nouveau câble de qualité supérieure.T
Alimenté par un pile de 9V standart contro^lée par LED, il peut fonctionner durant 70h idéal pour les tournage et reportage. Ce microphone est de type canon, il atténue fortement les bruits du côté en captant les sons monophonique de devant donc idéal pour les prises de vue vidéo.
Il se fixe sur n'importe quel DSLR ou caméscope disposant d'une griffe porte accessoires et dispose d'une bonnette anti-vent en mousse.
Pour rappel, le VideoMic RØDE est un micro canon professionnel monophonique, conçu spécifiquement pour une utilisation avec des caméras vidéo ou reflex numériques . Ultra léger, de construction robuste, il est à faible bruit et offre une bande passante large et une directivité contrôlable.

3. Les microphones Lavalier ou cravate :

Les microphones Lavalier (acheter) sont de taille réduite et fixés sur les vêtements de l'interviewé. Ils sont généralement omnidirectionnels, mais peuvent être également cardioïdes. Différentes solutions d'alimentation sont proposées en fonction d'un usage filaire ou H.F.

Microphone PINMIC de chez Rode (acheter).

Pour une bonne utilisation le micro devra être placé au niveau de la pochette d'une chemise en direction de la bouche, évitez de bouger pour ne pas entendre le froissement des vêtements.

4. Les accessoires indispensables :

RØDE étui pour micro stéréo Video Mic (SVM) : en néoprène il vous permettra de transporter votre micro avec ses batterie, il se fixe sur une ceinture ou avec sa courrie ammovible.

RØDE perche Boompole télescopique : en aluminium de 0,85 à 3,30 mètres

RØDE Bonnette Blimp : est une protection complète pour les microphone NTG1; NTG2, NTG3 ou autres micros de moins de 325 mm. Fournis avec bonnette à poil et câble de connexion.


Autres pages :

 PDF de formation FCPX 10.0.5
Enregistreur Zoom H4N votre compagnon video.
Cloner ou réparer vos images sous FCPX
Corruption des données ou des settings FCPX.
Quel format audio pour FCPX :AIFF, MP3 ou WAVE.
Les raccoucis de Final Cut pro X.

News en Direct :
Retrouvez nous sur Facebook ou Twitter. Des infos en plus sur le monde audiovisuel et surtout des discussions sur les nouveautés.
Et sur la page facebook FCPX Community pour être en contact avec d'autres utilisateurs.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire